Open Badge Info : Tout savoir sur les Open Badges – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Open Badges. RAP DISPOSITIF FRANCAIS DES CERTIFICATIONS AFDET PACA 25 Sep 2020. Transformer les pratiques pédagogiques en Normandie : une veille pour découvrir, comprendre et agir… « Les badges numériques » - Carif-Oref de Normandie ! La Région Normandie, en lien avec les évolutions majeures qui traversent la sphère emploi-formation, souhaite favoriser dans le cadre du PRIC(*) les expérimentations et les innovations dédiées aux modes de mise en oeuvre de la formation.
Pour nourrir la réflexion sur ces changements et leur mise en œuvre, le Carif-Oref de Normandie mène une veille dédiée à l’innovation et la transformation pédagogique. Le Carif-Oref propose… Des fiches thématiques qui constitueront fin 2020, un document de référence : « Transformer les pratiques pédagogiques, un corpus pour découvrir, comprendre et agir ». Ce travail de synthèse et de webographie aborde 15 thèmes, sous trois angles : découvrir, pratiquer, approfondir.Une découverte progressive … De juillet à novembre : une semaine, un thème, une fiche…Première fiche à découvrir : BADGES NUMERIQUES Au “programme” de la prochaine fiche : Intelligence artificielle et formation (*) Pacte régional d’investissement dans les compétences.
Guy Le Boterf : livres, bibliographie de l'auteur. L'ingénierie de la certification. La traçabilité des compétences acquises au long du parcours professionnel, la reconnaissance de ces compétences, représentent un enjeu grandissant pour les personnes.
Enjeu « d’employabilité », mais aussi de reconnaissance sociale. Cette reconnaissance passe largement par la certification. Reprenons à son sujet la définition donnée par Vincent Merle dans le récent rapport du Groupe de travail sur la validation de l’expérience qu’il a dirigé : la certification professionnelle « désigne toutes les formes de validations attestant de la capacité d’une personne à réaliser une activité professionnelle. » Dès lors, se pose les questions de la conception des certifications, des liens qu’elles entretiennent entre elles, de leur lisibilité, de leur valeur sociale. S’adosser à une certification existante, ou créer une certification ? La demande de certification est souvent entendue par les services ressources humaines des entreprises.
Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences. Un titre professionnel est une certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée, au nom de l’État, par le ministre chargé de l’emploi.
Il s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi et apprenti. Le titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Chaque titre professionnel est constitué d'un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
Le titre professionnel peut être complété par une ou plusieurs unités spécifiques appelées certificats complémentaires de spécialisation (CCS) qui ne peuvent être obtenu qu'après obtention du titre professionnel auquel il est associé, à l'issue d'une session d'examen ou par équivalence. Les candidats s'inscrivant dans un parcours de VAE doivent présenter une demande de recevabilité auprès de l'Unité Départementale de la DIRECCTE de leur lieu de résidence.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Titre, Diplôme, Certification, Attestation : quelles différences ? – Le Blog de la Formation Continue. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les terminologies des sanctions de formation.
Titre, certificat et diplôme peuvent être utilisés indifféremment ou presque… La différence vient du changement de terme en fonction de l’organisme qui approuve et délivre le document. Le diplôme est homologué par l’autorité nationale compétente (le plus souvent l’Education Nationale). Il certifie un niveau de connaissance, un grade. L’Etat intervient sur le programme et la pédagogie des cursus diplômant. Le titre prouve que son titulaire maîtrise les connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle concernée. Les certificats sont délivrés par les CCI, les chambres des métiers ou les branches professionnelles. L’attestation de formation est délivrée à la fin d’une formation professionnelle par les organismes de formation ou les entreprises lorsque les formations se déroulent en interne.
En fonction de votre projet, il faut bien définir quelle sanction finale vous sera utile.