Une communication efficace. Bien communiquer, c’est avant tout savoir interagir avec sa clientèle afin de faire passer un message clair, avec un ton adapté et en choisissant un support pertinent.
A travers ce module, nous allons essayer de vous donner les bases de la recette d’une communication efficace pour votre restaurant. Comprendre qui est sa clientèle, … Avant de s’adresser à sa clientèle, il faut, avant tout, apprendre à la connaitre, savoir qui elle est, ce qu’elle aime, comment elle consomme… Si vous avez réalisé une étude marketing au moment du lancement de votre enseigne, vous avez normalement défini le profil type de votre cible. Vous avez donc tous les éléments pour comprendre qui est votre clientèle et ce qu’elle attend en venant dans votre restaurant. Un bref rappel des questions à se poser pour connaître sa cible : Quel âge a-t-elle en moyenne ? … pour lui transmettre le bon message … … sur un support pertinent … Le choix du support sur lequel vous communiquez avec votre clientèle est très important.
E-communication des PME : des ressources manquantes. Souvent considérée comme « la danseuse » de l’entrepreneur d’après le terme consacré, la communication est généralement le poste comptable abandonné en temps de crise économique.
Cependant, un récent sondage de l’UDA (Union Des Annonceurs) a montré que même si 60% des sociétés membres ont réduit leurs dépenses en communication en 2009 à cause de la crise économique, la plupart abandonnent en réalité des postes comme l’achat d’espace en presse écrite, TV, Radio, Panneaux pour se tourner vers un média plus accessible pour communiquer : Internet. Certaines PME l’ont bien compris et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Alors, pourquoi pas la vôtre ? Création de valeur : définition et évaluation.
Sur un plan entrepreneurial, la création de valeur consiste à accroître la productivité d'une entreprise pour mieux rémunérer les investisseurs (actionnaires, créanciers, etc.). Cette capacité qui peut aller de pair avec la recherche d’une croissance durable est atteinte lorsque les investissements dégagent une rentabilité supérieure au coût moyen pondéré du capital. L’objectif des créateurs de valeur d’une entreprise (ses dirigeants) consiste à créer cette valeur actionnariale afin d’accroître la richesse de ses propriétaires et de ses actionnaires.
Explications. Création de valeur et finance de marché Le créateur de valeur est celui qui sait le mieux répondre à l'ensemble des investisseurs, actionnaires et créanciers d’une entreprise, soit rechercher et réaliser des investissements dont le taux de rentabilité soit supérieur au coût moyen du capital lié au risque supporté par ces investissements. Mesurer la performance globale. La mesure de la performance ne peut pas être réduite à sa simple dimension financière.
Heureusement, nous en sommes tous conscients aujourd'hui, même si nombre des directions et d'analystes persistent encore à ne voir que la "Bottom-line" des rapports et bilans. La dimension financière est bien trop partielle pour apprécier la performance dans la durée et dans sa complexité. Dans tous les cas, le cycle de retour financier se déroule en une unité de temps d'une périodicité bien trop longue pour juger sereinement de la qualité de la démarche de progrès engagée dans sa globalité.
Voyons et développons les 7 axes de mesure dans une approche globale de la performance. Chaque homme prend les limites de son champ de vision pour les limites du monde. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.
Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Création de valeur. Pour une vision holistique de la création de valeur La création de valeur ne peut plus se réduire à la satisfaction du seul actionnaire (Le fameux gain d'investissement !).
Cette conception gestionnaire a montré ses limites et a engendré des externalités négatives considérables. Aujourd'hui il s'agit de créer de la valeur pour 4 types d'acteurs : - Les clients, - Le personnel de l'entreprise, - Les actionnaires - La collectivité Réussir à créer une communauté d'intérêt ou au moins une cohérence d'intérêts entre ces 4 groupes d'acteurs est probablement un des défis manjeurs d'un management responsable. Il exsiste deux modèles principaux de création de valeur : La compétitivité prix et la compétitivité hors prix. La E-communication. Le fil rouge de l'ouvrage, dédié à la communication digitale, s'articule autour d'une démarche forte : progressivité et bonne appréhension des outils du Web.
Pédagogie adaptée à chaque niveau de publics (vulgarisation du Web 2.0). Vous aider à gérer votre projet web et votre plan webmarketing. Vous assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Vous enseigner les techniques d'écriture pour le Web. Vous guider afin de mieux vendre vos productions de quelque nature que ce soit (intellectuelle, manuelle, industrielle...). L'auteur, Stéphan Watbled, est consultant en communication digitale : e-marketing, e-commerce et référencement web. 184 pages, 12€, parution: mai 2013. Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes) - Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa.