Déconfinement dans le handicap : la doctrine nationale en détails. Le gouvernement publie une fiche et cinq annexes pour mettre en musique le plan de déconfinement progressif pour le public handicapé.
L'enjeu ? Rechercher la personnalisation de l'accompagnement pour répondre aux attentes des personnes. Après avoir présenté les grands principes de la doctrine nationale du déconfinement dans le champ du handicap, les pouvoirs publics en précisent les modalités opérationnelles. Parmi les dernières fiches mises en ligne par l'administration, l'une dresse les recommandations nationales pour « le déconfinement progressif » des structures médico-sociales accompagnant des enfants et adultes. Non-discrimination Elle rappelle en préambule que cette étape est fondée sur le principe général de non-discrimination et qu'aucune règle de confinement spécifique ne peut être imposée aux personnes handicapées.
Plan bleu Évaluation des besoins Réouverture des internats Accueils de jour, CMPP... Solutions de répit Situations complexes Circulaire budgétaire À lire également : Le déconfinement pour le secteur protégé et adapté, un enjeu aussi économique. Les acteurs du secteur protégé et adapté s'inquiètent des conséquences économiques du confinement sur l'équilibre financier des structures.
Réclamant des compensations, ils espèrent reprendre leurs activités rapidement. Les établissements et services d'aide par le travail (Esat) vont-ils pouvoir rouvrir leurs portes avant le 11 mai ? C'est ce qu'espère Didier Rambeaux, président de l'association nationale de directeurs Andicat, qui assurait, le 24 avril, que le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées s’apprêtait « à assouplir les possibilités de reprise progressive d’activités, avant la date prévue de déconfinement, dans les Esat ». Interrogé par Le Media social, il assure qu'une fiche détaillant les conditions de cette reprise des activités devrait paraître dans les jours qui viennent.
Information néanmoins non confirmée par le cabinet de Sophie Cluzel, qui avance que « les arbitrages sont encore en cours ». Absence de chiffre d’affaires Trésorerie en berne. Haut Conseil de la Santé Publique : recommandation pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap durant l'épidémie de Covid-19. Covid : comment Olivier Veran entend garantir l'accès aux soins des personnes handicapées. Le ministre Olivier Véran annonce une série de mesures en faveur de l'accès aux soins des personnes handicapées pendant l'épidémie.
Le Collectif Handicaps salue la réaffirmation d'une obligation éthique : soigner ce public comme l'ensemble des citoyens. « Les personnes handicapées doivent bénéficier des mêmes soins que le reste de la population. Le handicap ne doit pas être un critère de refus de soins, que l'on parle d'une hospitalisation simple ou d'une réanimation ».
Tel est le message porté par le ministre de la Santé Olivier Veran le 4 avril lors d'une conférence de presse vidéo, organisée aux côtés de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, et aussitôt salué par le Collectif Handicaps. Alerte Depuis plusieurs jours, les associations se faisaient le relai de situations dans lesquelles des personnes handicapées atteintes par le Covid-19 ne seraient pas admises en soins intensifs ou en réanimation. Covid 19 autisme vf. Solidaires Handicaps : Handicap et Covid-19, un site pour centraliser les actions et ressources. Foire aux questions. Respectez les mesures de confinement.
Respectez les gestes barrières. Je suis une personne handicapée en emploi Pourriez-vous me donner les informations sur l’effectivité de la mise en confinement des personnes salariées fragiles quand le télétravail n’est pas possible. Qui demande et qui délivre l’arrêt de travail ? Vous êtes un salarié fragile au sens de l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique, et aucune solution de télétravail n’est envisageable.
La marche à suivre est la suivante (vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site ameli.fr). C’est l’Assurance maladie qui va directement établir votre arrêt. Aucun jour de carence n’est appliqué. Je suis un travailleur en ESAT et père d’un enfant handicapé. Oui, vous avez droit à un arrêt de travail indemnisé dans les mêmes conditions que tout autre salarié devant cesser son activité pour garder ses enfants. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Toutes les informations ici Je suis étudiant Mes sorties.