Liste d'agences de presse. Agence de presse mondiale et généraliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le paysage actuel[modifier | modifier le code] Le nombre d'agences mondiales et généralistes a varié selon les époques. De six avant 1939, il est revenu à trois : Associated Press, Agence France-Presse et Reuters. Agence de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces derniers d'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production. Trois d'entre elles sont agence de presse mondiale et généraliste car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d'information: l'américaine Associated Press, la britannique Reuters et l'Agence France-Presse.
La plus grande partie de la production journalistique des agences de presse à travers le monde est assurée par plusieurs milliers d'agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Agences de presse. Les agences de presse - FFAP. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.
La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information.