Biblio/sitographie
> Oliviercanope
> Plan de travail
Webinaire Plan de travail Connac. Mettre en place un plan de travail en classe - S. Connac, A. Capitanescu, L. Lescouarch. Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre. Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…).
Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous. Contributeurs et contributrices : Henri Peyronie, professeur émérite à l’université de Caen, sciences de l’éducation. Marie-Ève Piétrolongo, professeure des écoles à Toulouse.
Apprendre avec les pédagogies coopératives - Sylvain Connac Livre ESF. Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs.
Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Philippe Meirieu Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
LibreOffice Writer - Publipostage - Médiaforma.
Partagez cet article sur vos réseaux Le publipostage, ou mailing, permet de réaliser des lettres, e-mails, étiquettes et enveloppes personnalisés pour plusieurs destinataires. Ce procédé se fait toujours en trois étapes. Première étape – Création du fichier de données Vous pouvez utiliser n’importe quelle source de données : une feuille de calcul Calc, une liste d’adresses rédigée dans Writer, une table dans une base de données LibreOffice Base, un fichier HTML, un fichier texte, etc.. A titre d’exemple, nous allons utiliser une feuille de calcul Calc. La première ligne définit le nom des champs. Chacune des lignes suivantes correspond à un destinataire du mailing.
Ce document est enregistré dans un fichier Calc sous le nom data.ods. Deuxième étape – Création de la lettre type Créez un nouveau document Writer. Voici le document utilisé. Troisième étape – Fusion Pour insérer un champ, il suffit de le sélectionner sous Sélection d’une base de données et de cliquer sur Insérer.
Quand l’évaluation devient une mesure des progrès : les ceintures de compétences. Les ceintures de compétences, ou ceintures de couleurs de Fernand Oury, beaucoup de professeurs des écoles connaissent et pratiquent depuis longtemps.
Dans le second degré, c’est beaucoup plus rare. Julie Plouvier, professeure d’anglais en est adepte. Elle explique ce qui l’y a amenée, comment elle les met en place et pour quels bénéfices. L’école est le théâtre d’une multitude d’émotions. Aussi arrive-t-il parfois, que certains élèves développent une confiance en eux insuffisante pour savoir gérer l’erreur ou l’échec, qui au fil du temps devient la norme dans leur parcours scolaire, quitte à pratiquer l’auto-sabotage dans certains cas. L’évaluation en ce sens peut être un facteur de démotivation, voire de renoncement. Fernand Oury et ses ceintures de couleur C’est en me posant ces questions et par le témoignage de collègues professeurs des écoles que je me suis intéressée aux ceintures de compétences. Mises en place des ceintures dans mes classes Mon regard sur l’évaluation Julie Plouvier. Nos ceintures de compétences.
9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. Fernand Oury (contemporain de Célestin Freinet) était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire (voir menu ceintures)… Je ne suis pas la seule à m’y mettre : de plus en plus de profs utilisent ce système en classe, et de nombreux blogueurs publient leurs tests et leurs entrainements.
Aujourd’hui, c’est donc plus facile que jamais de se lancer : le matériel est gratuit et prêt à être téléchargé. Alors pourquoi pas vous ? Commençons par répondre aux questions de fond : pourquoi, selon moi, ce système est-il un bon dispositif d’évaluation, motivant et efficace ? Parce que l’élève sait où il en est. Illustration : Emy Bill. Contenus complémentaires - ESF Sciences Humaines.