background preloader

Le numérique et les enfants précoces

Facebook Twitter

Adapter la pédagogie. 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire.

Adapter la pédagogie

Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième. Ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons. A la lumière de ces quelques chiffres, on comprend bien pourquoi il est nécessaire d'identifier la précocité intellectuelle d'un enfant. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Qu’est-ce que l’intelligence ? Génies. Enfants Surdoués. Dinosoria. Les enfants surdoués Ces enfants semblent posséder un cerveau qui fonctionne à un rythme incroyablement rapide.

Qu’est-ce que l’intelligence ? Génies. Enfants Surdoués. Dinosoria

Très jeunes, ils sont déjà capables d’engloutir et assimiler les connaissances, de raisonner comme des adultes, d’apprendre à lire tout seul ou de jongler avec des formules mathématiques. Nous les appelons surdoués et leurs capacités nous effraient un peu. Est défini comme surdoué un enfant dont le quotient intellectuel (Q.I.) dépasse 140 et qui manifeste par ailleurs des aptitudes créatrices dans un ou plusieurs domaines. Usages des ENT. Espaces numériques de travail (ENT)

Différencier avec le numérique ? La différenciation est à la mode ?

Différencier avec le numérique ?

Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l'école montrent pourtant que c'est d'abord l'individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. A l'instar de Robert Ballion qui dès les années 1980 le mettait en évidence (stock 1990), les consommateurs d'école sont devenus de plus en plus nombreux. Plusieurs chercheurs ont mis en évidence le fait qu'à la persistance des inégalités de trajectoire scolaire s'ajoutait désormais un individualisme de compétition, de concurrence.

L'individualisme, porté par le numérique, l'informatique, serait-il le creuset de la différenciation ? Dans l'histoire de l'informatisation de l'enseignement scolaire, on a vu progressivement monter une vague qui appelait de ses voeux qu'il y ait un appareil par élève. Bruno Devauchelle. POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ? - Une enfant précoce. - A cause de ce que J.

POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ? - Une enfant précoce

Ch. Terrassier a appelé le SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE qui correspond à un développement hétérogène chez l'enfant précoce. Il existe à plusieurs niveaux :Dyssynchronie interne : * Décalage entre développement intellectuel et développement psychomoteur qui aboutit souvent à des difficultés psychomotrices en particulier au niveau de l'écriture. * Décalage entre différents secteurs du développement intellectuel :Les tests de raisonnement et d'analogie sont plus brillamment réussis que les tests information, vocabulaire et arithmétique, ce qui met en évidence le rôle négatif de l'environnement qui ne permet pas à l'EIP des acquisitions à la mesure de ses capacités. * Décalage intelligence - affectivité : son intelligence fine lui donne accès à des informations anxiogènes car son niveau de relative immaturité affective ne lui permet pas de les assimiler de façon économique.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Haut de page. La Précocité Intellectuelle. Enfant Intellectuellement Précoce. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires.

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ». Module formation scolarisation EIP. Précocité intellectuelle: des effets négatifs? « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine.

Précocité intellectuelle: des effets négatifs?

Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. La peinture, la pâte à modeler, pratiquement toutes les activités de motricité fine, ne sont pas sont fort. Il est venu pour apprendre à lire, à écrire… Ce type de réflexion venant de l’enfant doit être entendu avant qu’il ne refuse l’école. Par définition, la phobie scolaire se caractérise par le refus et une peur irrationnelle de se rendre à l’école.

Selon AJURIAGUERRA, les enfants en phobie scolaire sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les y forcer »En effet, l’école est le révélateur d’une anxiété qui peut devenir envahissante et mener au refus scolaire alors que pour d’autres, c’est un moteur de réussite. Les causes en sont multiples.