background preloader

Restes

Facebook Twitter

Recettes anti-gaspi pour légumes en fin de vie. Que faire de vos légumes rabougris pour éviter de les gâcher sans passer la soirée derrière les fourneaux ?

Recettes anti-gaspi pour légumes en fin de vie

Voici trois de nos recettes anti-gaspi préférées, garanties sans prise de tête ! La semaine touche à sa fin et le frigo est bien vide… C’est sans parler de ces quelques restes de légumes que vous aimeriez ne pas gâcher avant de retourner chez le maraîcher. Trois champignons, un demi brocoli, un poireau et deux carottes traînent au fond de votre bac à légumes. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour un second souffle végétal ! Réincarnation dans les flammes Wok de vieux légumes Voilà une première recette simple que le gingembre, l’ail et la sauce soja rendront goûteuse. Ingrédients pour 4 personnes : des restes de légumes 250 g de nouilles asiatiques 1 gousse d’ail 1 oignon ou échalote gingembre frais sauce soja Commencez par éplucher et découper vos légumes ainsi que l’oignon en fines lamelles.

Avancez masqué, avancez beurré Préchauffez votre four à 180 °C. Bouillons de culture zéro-déchet. L’hiver s’étire et l’envie de comfort food ne faiblit pas.

Bouillons de culture zéro-déchet

Plats en sauce, soupes onctueuses, gratins généreux sont nos alliés anti-frimas. Et si on mettait pelures, carcasses et croûtes au « court » bouillon pour intensifier les saveurs de ces mijotés. Réconfortants, ils feront aussi fondre le contenu de nos poubelles. Bouillon de pelures de légumes C’est le couteau suisse en cuisine. Comment s’y prendre : Prenez tout le résidu des préparations, soit pelures de carotte, d’oignon, de courge, de navet, céleri, vert de poireau, premières feuilles de chou, de fenouil. Et après ? Bouillon de volaille Remettons la poule au pot ! Comment s’y prendre : On prend son temps ! Et après ? On décline : Le principe est le même pour tous les bouillons de viande. Bouillon de langoustines Les langoustines sont de fines demoiselles. Comment s’y prendre : Jetez tout dans une cocotte, têtes, pinces et corps, avec un peu d’huile d’olive.

On décline : Avec des crevettes, des araignées et du homard. Pain zéro déchet. Sachant qu’il faut 1 000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, chaque baguette de pain jetée à la poubelle c’est une baignoire entière gâchée sans même que l’on n’ait pu barboter.

Pain zéro déchet

Delphine Pocard, comme nous, préfère les douches. Elle vient de réaliser un précieux livre de recettes salées et sucrées pour ne plus jeter ni pain ni bain. En voici 3 en avant première rien que pour vous. Granola au pain croustillant Voici un granola original à base de dés de pain caramélisés au sucre complet, aromatisés à la cannelle et à la vanille, qui fera le régal des petits et des grands. Préparation : 15 minutes – Cuisson : 35 minutes. Le boeuf miroton - La petite cuisine de Nat. Toute une histoire Certains disent miroton, certains disent mironton, peu importe puisqu'il s'agit de transformer les restes de boeuf.

le boeuf miroton - La petite cuisine de Nat

Reste de foir gras. Boulettes de reste de rôti de veau. 350 g de reste de rôti de veau3 oeufs40 g de beurre40 g de farine3 l de bouillonde la chapeluredu sel et du poivre Hachez le viande au couteau.

Boulettes de reste de rôti de veau

Mettez le beurre dans un poêlon. Lorsqu'il chante, ajoutez la farine et laissez cuire un instant tout en mélangeant pour faire un roux blond. Ajoutez alors petit à petit le bouillon (celui de volaille est le plus onctueux) pour délayer le roux. Que faire avec un reste de rôti - Les Sophiades. En tapant le titre de mon billet, je me suis dis et j'espère qu'elle le verra : "ça c'est une question pour Sorawel".

Que faire avec un reste de rôti - Les Sophiades

Et oui, la réponse est des boulettes. Si vous voulez plein d'idées recettes de boulettes, allez voir son blog. Allez hop fini le clin d'oeil, on passe à la recette. Ingrédients pour 4 boulettes : 2 belles tranches de rôti (porc ou veau) Livret cuisine web 0. Recettes faciles pour cuisiner les restes. Réaliser des plats avec les moyens du bord et ce qu'il y a dans le frigo, c'est possible, des idées avec des restes de viandes.

Recettes faciles pour cuisiner les restes

Ne jetez plus le reliquat des plats des jours précédents. Ce gaspillage est d’autant plus inutile que l’on peut préparer de délicieux repas avec. D’ailleurs, vous n’obtiendriez certainement pas la même saveur. Bien sûr, vous pourriez servir les restes de rôtis froids avec de la mayonnaise, mais à la longue c’est un peu lassant et cela manque d'inventivité et de talent culinaire. Tout l’art de la cuisine consiste en l’ingéniosité, la créativité dont on fait preuve pour élaborer des repas raffinés, mais aussi sur l’art d’accommoder les restes.

Reste de veau (croquettes) : Recette de Reste de veau (croquettes) Gratin de pâtes aux restes de rôti. Les restes - La petite cuisine de Nat. Accomoder les restes : les meilleures Recettes pour accomoder les restes.