Confinement : si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas compter les pingouins ? Confiné pendant la Grande Peste, Isaac Newton avait efficacement télétravaillé. Loin de son université de Cambridge et de ses professeurs, dans le jardin de la demeure familiale où Isaac Newton était confiné pendant la terrible Grande Peste de Londres, entre 1655 et 1656, se trouvait… un pommier.
C’est l’une des questions que beaucoup se posent alors que débute le confinement lié à la pandémie de Covid-19 : comment s’occuper sans sortir de chez soi ? En faisant d’indécentes grasses matinées ? En prenant d’interminables bains ? En usant jusqu’à la corde le catalogue des plateformes de streaming ? Confinement: le temps vous paraît long, participez à la science, comptez les oiseaux, les poissons, partez dans l'Espace - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. A commencer par celui de la Ligue de Protection des Oiseaux qui n'hésite pas à s'adresser aux confinés : Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?!
Lance-t-elle sur son site en guise d'appel à toutes et tous. En balcon, en jardin, seul ou en famille, la LPO nous invite à repérer les oiseaux qui nous entourent et à les compter. Elle espère collecter un nombre record d'observations dans le cadre de son opération "Confinés mais aux aguets" lancée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Inutile d’être un expert pour y participer et cela ne demande que 10 minutes par jour ! Comptez les oiseaux pour la LPO durant le confinement. Explorez l'Univers de chez vous avec la Nasa. Des milliards d'êtres humains vivent actuellement confinés en réponse à la crise du coronavirus.
Mais ce 9 avril 2020, deux cosmonautes et un astronaute ont eu la chance de s'évader dans la Station spatiale internationale (ISS). Pour ceux qui seraient tentés de les rejoindre, la Nasa lance un nouveau programme qui permet d'explorer tout l'univers sans bouger de chez soi. Nasa at Home : décollage immédiat ! « Tout l'Univers dans votre maison. » C'est ce que promet la Nasa avec le lancement de son nouveau portail Nasa at Home. Des podcasts, des e-books, des vidéos, des visites virtuelles ou encore des activités manuelles. . « Nous savons que partout dans le monde, les gens cherchent des moyens de s'évader, raconte Bettina Inclan, administratrice associée du Bureau des communications de la Nasa dans un communiqué. Nasa at Home recense aussi quelques projets de sciences citoyennes, pour faire avancer les recherches, « de l'arrière-cour du Système solaire à votre propre arrière-cour ».
Folding@home : Mettez votre ordi au service de la recherche contre le coronavirus. L’objectif de "Folding@home" est de modéliser le Covid-19, pour comprendre comment le virus se développe.
(Crédit : Shutterstock) Rester chez soi et participer à la recherche contre le coronavirus, c'est possible ! Et pas seulement en faisant un don à une institution scientifique. Si vous possédez une console de jeu ou un ordinateur récent, leur puissance de calcul peut être mise à disposition de biologistes, via le projet collaboratif "Folding@home". "Folding@home" signifie en français "plier à la maison". Trouver des "poches" pour y insérer une molécule Les chercheurs veulent trouver des sortes de "poches" dans le virus, où les molécules thérapeutiques peuvent s’insérer pour le désarmer. À lire aussi : À quand des traitements et vaccins contre le coronavirus ? Au total, plus de 400 000 personnes ont téléchargé l’application ces deux dernières semaines. Confinés à domicile ? Aidez les scientifiques à trouver des manchots et identifier des galaxies. Tandis qu’environ un tiers de la population mondiale fait actuellement l’objet de mesures de confinement instaurées par les gouvernements, et que la majorité des personnes confinées ont vu leur temps libre grandir de manière exponentielle, les scientifiques proposent aux populations de participer aux efforts de recherche scientifique depuis chez eux.
Ainsi, deux projets scientifiques citoyens, le Penguin Watch et le Galaxy Zoo, permettent aux habitants, tout en restant à domicile, d’aider respectivement les biologistes à chercher des manchots en Antarctique et les astrophysiciens à identifier les formes des galaxies, le tout à partir d’images satellites accessibles librement. Biodiversité : 4 façons d'aider les chercheurs pendant le confinement. Observer la nature dans son jardin, dans sa cour végétalisée ou même depuis son balcon demande du temps.
Une denrée rare dont nous manquons tous cruellement en temps normal. Or le confinement a ceci de positif qu'il nous donne enfin l'opportunité de s'arrêter devant une plante qui bourgeonne, un insecte qui butine ou un oiseau qui pousse la chansonnette. De s’arrêter, et de regarder. En ce printemps précoce, le moment est idéal. Le programme de sciences participatives Vigie-Nature du Muséum national d’histoire naturelle propose 4 actions pour faire connaissance, à domicile, avec la biodiversité qui nous entoure. Plus nous seront nombreux à rapporter quelques observations régulières, plus les chercheurs pourront espérer mesurer les effets indirects du ralentissement des activités humaines sur la faune et la flore.
A vous de jouer ! 1 - Identifiez et comptez les oiseaux dans votre jardin Commençons par un défi. Outlook.