background preloader

Pearltreessonia

Facebook Twitter

Sonia

Analyse marché du travail Grand-Est / Strasbourg

Veille informationnelle : Analyse du marché du travail en Seine-et-Marne. Déconfinement : un salarié de PME sur deux a réintégré son poste de travail. Un salarié de PME sur deux (52%) en France a réintégré son poste de travail après le confinement lié à la pandémie de Covid-19, et 41% des entreprises ont maintenu des salariés au chômage partiel, selon une enquête publiée vendredi par la CPME.

Déconfinement : un salarié de PME sur deux a réintégré son poste de travail

En outre, 21% des 3 045 dirigeants de PME ayant répondu à un questionnaire de l'organisation patronale entre le 14 et le 26 mai déclaraient maintenir des salariés en télétravail. Des approvisionnements difficiles Selon ces patrons, le coût moyen des mesures de protection sanitaire liées au coronavirus est évalué à 100 euros par mois et par salarié. Or "une très grande majorité des entreprises (88%) n'a pas la capacité de reporter ce coût sur le prix de vente ou les contrats en cours", souligne la Confédération des petites et moyennes entreprises dans un communiqué. 93% ont bénéficié d'au moins un "accompagnement de l'Etat" Déconfinement : ce qui attend les salariés de retour en entreprise. Déconfinement : voici les règles à respecter dans les entreprises. Le ministère du Travail a publié dimanche un protocole que toutes les entreprises vont devoir respecter dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai.

Déconfinement : voici les règles à respecter dans les entreprises

Distances entre salariés, désinfection des locaux, fourniture de masques de protection... A une semaine du déconfinement, les règles de reprise d'activité se précisent pour les entreprises. Le télétravail doit rester la norme, surtout en Ile-de-France. Mais pour les salariés qui vont retourner physiquement au travail, il y aura des consignes strictes à respecter. Ainsi, un protocole national de déconfinement (PDF), basé sur des critères "universels", a été diffusé dimanche 3 mai par le ministère du Travail, confirmant une information du Journal du dimanche.

En cas de non-respect de ces mesures, communes à toutes les entreprises et associations, quels que soient leur taille, leur lieu d'implantation et leur secteur d'activité, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale. Un espace minimum de 4 m2 par salarié. Déconfinement : le ministère du Travail publie le mode d'emploi pour les entreprises. Déconfinement : comment les entreprises doivent-elles se préparer à protéger leurs salariés ? Pour préparer le retour des salariés sur site à partir du 11 mai, l’évaluation des risques à réaliser, en concertation avec les salariés et les services de santé, est considérable.

Déconfinement : comment les entreprises doivent-elles se préparer à protéger leurs salariés ?

Elle doit être minutieuse et sera contrôlée par l’inspection du travail. Il ne s’agit pas simplement de distribuer masques et savon, mais bien de prévenir les risques sur chaque poste de travail avec une organisation spécifique garantissant notamment le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.

De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent. Déconfinement : les PME peinent à reprendre leur activité (étude) 28 mai 2020 D’après l’enquête menée par la CPME auprès d’un échantillon de 3000 entreprises de petite et moyenne tailles, et publiée ce 28 mai, des difficultés persistantes entravent la reprise d’activité.Dans une entreprise sur deux (52 %), l’ensemble des salariés a réintégré physiquement son poste tandis que 41 % maintiennent encore une partie, ou la totalité, de leurs effectifs en chômage partiel.

Déconfinement : les PME peinent à reprendre leur activité (étude)

La totalité des dirigeants interrogés a pris des mesures de protection sanitaires pour éviter la propagation de l’épidémie. Mais dans un cas sur deux, il y a eu des difficultés à se procurer des équipements de protection individuelle (masques, gels, visières, etc. Déconfinement : les mesures à mettre en place dans les TPE-PME. Le ministère du Travail a mis en ligne sur son site des fiches conseils et des guides publiés par les branches professionnelles.

Déconfinement : les mesures à mettre en place dans les TPE-PME

L'objectif, aider les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Parmi ces fiches, figurent des fiches conseils communes à tous les métiers : La fiche conseil sur la conduite à tenir en cas de suspicion de contamination d’un salarié La fiche relative au travail dans un vestiaire, les locaux sociaux et les locaux fumeurs La fiche relative au travail dans l’intérim : quelles précautions prendre contre le Covid-19 ?

Le coût du déconfinement pour les TPE et PME du numérique. La Fédération Eben a mené une enquête auprès de ses adhérents pour mesurer l’impact des mesures sanitaires qu’ils ont mis en place pour leurs salariés et leurs clients dans la foulée du déconfinement intervenu le 11 mai.

Le coût du déconfinement pour les TPE et PME du numérique

Cette enquête, qui a été réalisée du 14 au 26 mai et a reçu 122 réponses*, fait apparaître quelques-unes des difficultés rencontrées dans le cadre de leur reprise d’activité. Si la totalité des répondants déclarent avoir repris leur activité, seuls 25% ont réintégré l’ensemble de leurs salariés dans l’entreprise alors que 75% maintiennent encore une partie, ou la totalité, de leurs effectifs hors de l’entreprise. Soit en télétravail (15%), soit en chômage partiel (61%), soit l’un et l’autre (15%).

Veille Informationnelle et règlementaire - ProjetE51