Un CRS se suicide avec son arme de service près de Metz.
Suicide à l'hôpital Georges Pompidou: la lettre qui accuse Martin Hirsch. Un chef de service de psychiatrie à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le Pr Bernard Granger, estime que le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch aura "sans doute" à "rendre des comptes", après le suicide d'un médecin, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou.
Dans une lettre adressée à Martin Hirsch, rendue publique par son auteur, membre de la Commission médicale d'établissement (CME), le Pr Granger estime que "la complexité d'un acte suicidaire sur le lieu de travail" ne doit pas être "un prétexte pour occulter la façon dont ce collègue a été objectivement maltraité". Le Pr Granger fait notamment état d'un mail envoyé par un collègue du cardiologue il y a plus d'un an et resté sans réponse, selon lui, mettant en garde contre le "risque suicidaire" de ce médecin, qui s'est jeté jeudi dernier par une fenêtre de l'hôpital Pompidou. Lutte des clans à l'hôpital Interrogée par l'AFP, la direction de l'AP-HP n'a pas souhaité réagir à ce courrier. (Avec AFP) Pr B. En cas de risque grave, le CHSCT peut-il organiser une expertise alors que l'employeur y a déjà procédé ?
Violences en cuisine : levons le voile. Il y a d’abord les faits : un apprenti volontairement brûlé sur les bras avec une petite cuillère chauffée à blanc.
Un lieu : dans l’un des plus grands restaurants parisiens, le Pré Catelan, riche de ses trois étoiles au guide Michelin. L’auteur : un chef de partie en mal de sensations. Ces actes ne datent pas : ils viennent d’avoir lieu, il y a tout juste quelques jours. Le chef, Frédéric Anton, rapidement averti des faits, n’a pas tardé à réagir. L’apprenti a quitté l’établissement, le coupable a été mis à pied immédiatement, puis évincé de la brigade. Jusqu’à maintenant de tels actes ne sortaient pas de l’antichambre des cuisines. Si chacun reconnaît que les moeurs évoluent, ces faits récents viennent rappeler avec force qu’ils n’ont pas disparu et que leurs auteurs peuvent être jeunes et déjà riche d’un beau parcours – Vernet, George V, Park Hyatt, Lasserre – pour le chef de partie. Franck Pinay-Rabaroust / © Kzenon – Fotolia.com.
Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Fiche pédagogique : Accords interprofessionnels sur la santé mentale au travail - RFFST. De RFFST.
Le diaporama présente le contenu des deux accords nationaux interprofessionnels traitant l’un du stress au travail, l’autre du harcèlement et de la violence au travail. Avant de décrire leur contenu, les accords sont situés dans leur environnement juridique et européen. Ce travail, réalisé avec le concours des partenaires sociaux qui, pour une partie d’entre eux ont été les négociateurs des accords, offre une garantie de respect de la lettre et de l’esprit des textes présentés. On mentionnera le fait que les membres du groupe de travail n’ont pas souhaité faire de comparaison dans la présentation proposée entre les deux accords européens et les deux ANI.
Des différences notables existent. Conseils pédagogiques Il convient de remettre aux stagiaires le texte des 2 ANI. Par ailleurs, il est proposé à l’enseignant d’illustrer sa présentation à partir de l’accord du groupe DANONE qui décline de façon opérationnelle l’ANI sur le stress au travail. Niveau. Addictions et travail.
Burn out, épuisement professionnel. Harcèlement au travail. Suicide travail.