Les quartiers populaires, oubliés du quinquennat Hollande. Le président, peu intéressé par le sujet, a poursuivi les efforts de rénovation urbaine, mais il a renoncé à ses promesses de campagne sur les contrôles d’identité et le vote des étrangers LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Soucieux de « déminer » les tensions qui menacent d’embraser les banlieues après le viol présumé du jeune Théo L. par un policier le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Seine-Denis), François Hollande multiplie les déplacements.
Après une visite à Aubervilliers, mardi 14 février, sur le thème de l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat doit se rendre à Rennes jeudi pour parler politique de la ville. Difficile pourtant de masquer que cinq ans après avoir massivement voté pour François Hollande – ou plutôt contre Nicolas Sarkozy et son ambition de passer les banlieues au Kärcher –, les quartiers populaires ont la gueule de bois. Les promesses du candidat Hollande ? Hommes politiques et justice. Les attachés parlementaires, « couteaux suisses » des députés. En pleine affaire Penelope Fillon, les assistants des députés interrogés par « Le Monde » décrivent un quotidien prenant et multiforme.
Sarah Albert ne peut réprimer un rire quand on lui demande si son travail est « tangible ». Elle aussi a entendu, lundi 30 janvier, Antonin Lévy, l’avocat de François Fillon, expliquer que le métier d’attaché parlementaire, qu’elle exerce auprès de la députée du Calvados, Isabelle Attard (sans étiquette, ex-écologiste), n’était pas forcément « matériel ». Ni « tangible », donc. Cette profession aux contours souvent flous et méconnus a été exposée sur la place publique depuis les révélations du Canard enchaîné sur Penelope Fillon, l’épouse du candidat de la droite, qui a perçu au total plus de 900 000 euros pour l’exercice de cette fonction. Problème : ces derniers jours, personne ou presque ne peut attester du travail réellement effectué par Mme Fillon dans la circonscription de la Sarthe où son mari avait été élu à l’époque.
Départs en série dans les ministères et à l’Elysée. A quelques mois des élections présidentielle et législatives, les vannes des cabinets ministériels et de l’Elysée sont grandes ouvertes.
Dans le sens du départ. Courage, fuyons avant une déroute annoncée. Certes, la période préélectorale est toujours propice à des reclassements – ou à des promotions pour services rendus – avant une éventuelle alternance. Néanmoins, les départs enregistrés au cours de l’été excèdent amplement les habituelles reconversions. Hospitalisé pour « une infection pulmonaire », Jacques Chirac est « conscient » L’ancien président Jacques Chirac, qui aura 84 ans en novembre et a été plusieurs fois hospitalisé depuis son départ de l’Elysée en 2007, a été admis dimanche à La Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire.
L’ex-chef de l’Etat « a été hospitalisé ce matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d’une infection pulmonaire », selon l’époux de sa fille Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux, précisant qu’il resterait hospitalisé « dans les prochains jours ». Son retour du Maroc, où il séjournait avec son épouse Bernadette, a été anticipé de 24 heures sur avis des médecins, selon un proche. Rumeurs alarmantes. Shimon Pérès, l’ancien président et premier ministre israélien, est mort. L’état du Prix Nobel de la paix s’était aggravé mardi, deux semaines après un accident vasculaire cérébral.
Il avait 93 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (.) De tous les responsables de son pays, il était à la fois le plus ancien et le moins israélien. Longtemps mal-aimé parmi les siens, toujours prêts à moquer son inaptitude persistante au suffrage universel, et pourtant sans conteste meilleur commis voyageur d’Israël. Salon des maires : le grand chantier des communes de France.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Des nids-de-poule, des fissures dans la chaussée, des trottoirs mal entretenus : la crise des finances locales se lit dans le bitume.
Lorsque le budget municipal se réduit, c’est souvent la voirie qui souffre. Les maires, réunis en congrès à Paris du 31 mai au 2 juin, ne manqueront pas de rappeler cette conjoncture désolante, et d’exprimer bien d’autres doléances à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et à François Hollande, qui viendront respectivement ouvrir et clôturer leurs travaux. Le 99e rendez-vous des 36 000 édiles du pays – incluant le Salon des maires et des collectivités locales, son volet économique –, prévu à la mi-novembre 2015, avait été reporté à la suite des attentats qui avaient endeuillé le pays quelques jours plus tôt. Lire aussi : Baisses des dotations de l’Etat : les maires attendent un geste Mais les congressistes auront sans nul doute la tête ailleurs.
. « Dépenses inutiles » Pour M. Tremble, Marine! Charles est de retour... L’autorité, un retour en force ? Beaucoup d’hommes politiques français plaident pour un renforcement de l’autorité.
Femmes politiques. L’affaire Cahuzac, un triste conte moderne. En Corée du Sud, la chamane et la présidente. Choi Soon-sil, une amie très proche de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, avait une grande influence sur elle.
Depuis cette révélation, le pays est dans la tourmente. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) et Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Corruption, passe-droits, abus de pouvoir… Tous les présidents, conservateurs ou progressistes, de la jeune démocratie sud-coréenne ont quitté leurs fonctions dans une atmosphère délétère de scandales. Quand ils n’étaient pas eux-mêmes directement impliqués, leurs proches l’étaient. La France de Trump. Qu’il est commode, réconfortant, au fond, de vouloir réduire l’électorat de Trump à des clichés.
Pourtant, la « France de Trump », avec tous ces déclassés emplis de rage, est exactement la même, simplement en VF. Il fut un temps où l’Atlantique était un océan. Leumonde.fr, épisode 43. La vie privée comme stratégie politique. A l’approche de l’élection présidentielle, de nombreux candidats exposent leur vie privée dans les médias.
L’historien Christian Delporte décrypte une stratégie à double tranchant. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Vanessa Schneider Christian Delporte est historien, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’image et de la communication politique. Il revient sur l’histoire et les caractéristiques de la pipolisation des personnalités publiques. A l’approche de la présidentielle, de plus en plus de couvertures de magazine sont consacrées aux hommes politiques avec leur compagne ou leur famille. La vie privée des hommes publics a toujours intéressé l’opinion. Avec l’avènement de la démocratie, cet appétit pour la vie privée ne s’est pas éteint. « Des pans entiers de l’activité politique n’ont pas été régulés » Népotisme, cumul des fonctions, utilisation d’enveloppes parlementaires... Malgré cinq lois adoptées depuis 1988, de nombreuses pratiques d’élus posant problème ont perduré, dénonce le sociologue et juriste Pierre Lascoumes.
LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Pierre Lascoumes (Directeur de recherche honoraire CNRS-Centre d’étude européenne de Sciences Po) Par Pierre Lascoumes, directeur de recherche honoraire au CNRS Mister Hyde ne serait-il jamais très loin du docteur Jekyll ? On peut se revendiquer Monsieur Propre, faire des vertus chrétiennes l’assise de son profil politique, mettre en avant sa probité pour mieux en déconsidérer d’autres, et se retrouver soudainement confronté à des accusations qui mettent en lumière un double obscur, parfois cupide et de toute façon intéressé par les ressources financières, les siennes et celles de sa famille.