Ces militants qui croyaient en la politique… Un exemple: le groupe parlementaire du mouvement FI. Le sénateur Paul Vergès, figure politique de La Réunion, meurt à 91 ans. Robert Badinter, l’abolition ou le combat d’une vie. L’ascension d’Hillary Clinton (3/3) : en première ligne, enfin. Alors que Bill finit son deuxième mandat, Hillary décide de briguer le Sénat.
La première dame devient alors une femme politique à part entière. Attablé devant un solide petit-déjeuner au Jardin du Roi, l’un des trois bons cafés de Chappaqua (Etat de New York), David Black est inquiet. Il craint d’être atteint de cette nouvelle maladie qui, dit-il avec un clin d’œil complice, s’est emparée de l’Amérique : le « election stress disorder » : le syndrome du stress électoral. Trump lui donne des boutons. Comme la grande majorité des habitants de cette commune du comté de Westchester, à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, il votera pour Hillary Clinton, le 8 novembre. L’ascension d’Hillary Clinton (2/3) : première dame malgré elle. Bill élu à la Maison Blanche, Hillary se voit plus en coprésidente qu’en First Lady.
L’ascension d’Hillary Clinton (3/3) : en première ligne, enfin. L’ascension d’Hillary Clinton (1/3) : la conversion à la politique. Sa victoire marquerait l’aboutissement d’un partenariat unique noué avec Bill dans l’Arkansas dans les années 1970.
Retour sur le parcours de la candidate démocrate. Gérard Filoche, un candidat socialiste singulier. Bête noire des patrons, incollable sur le droit du travail, ce fils de cheminot qui campe à l’extrême gauche du PS déroule un programme en cinq chiffres : « 1800-32-60-20-5 ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Noblecourt C’est un petit candidat à la primaire du Parti socialiste (PS) des 22 et 29 janvier 2017 que l’on néglige au point de croire qu’il ne l’est plus. Ni ancien ministre – comme les autres postulants de l’aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg –, ni député ni maire, Gérard Filoche, 70 ans, n’a aucun mandat électif. Apparatchik en guerre permanente contre les appareils, il siège au bureau national de son parti, où il fait entendre chaque semaine sa singularité.
Shimon Pérès, l’ancien président et premier ministre israélien, est mort. L’état du Prix Nobel de la paix s’était aggravé mardi, deux semaines après un accident vasculaire cérébral.
Il avait 93 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (.) De tous les responsables de son pays, il était à la fois le plus ancien et le moins israélien. La « rencontre inspirante » de Benoît Hamon avec le démocrate Bernie Sanders. Benoît Hamon, l’Américain ?
Jeremy Corbyn renforce son emprise sur le Labour et tourne la page du blairisme. Réélu à une large majorité, le dirigeant du Parti travailliste britannique inflige une défaite cinglante aux députés du Labour qui voulaient se débarrasser de lui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Liverpool, envoyé spécial) Les députés travaillistes britanniques qui tentent depuis trois mois de se débarrasser de Jeremy Corbyn, le très à gauche leader du parti qu’ils jugent « inéligible », ont essuyé une défaite cinglante. Selon les résultats du vote, annoncés samedi 24 septembre, M. Jeremy Corbyn, new wave et vieille gauche.
Le leader travailliste britannique s’appuie sur de nouveaux militants et les déçus du blairisme pour garder son poste.
Les résultats du vote seront annoncés samedi lors du congrès du Labour à Liverpool. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Birmingham, envoyé spécial) Regardez-moi bien : est-ce que j’ai l’air d’un trotskiste ? » Gareth Davies, informaticien de 36 ans, berce son bébé blond qui ne semble pas apprécier les meetings politiques. Sur Centenary Square, en plein centre de Birmingham, ce samedi 17 septembre, la sono de Jeremy Corbyn commence à chauffer la foule à coups de « Jez [diminutif de Jeremy] we can ! Totalement inconnu au moment de son élection voici un an, ce député de la très confidentielle aile gauche du Labour, jugé incapable de devenir premier ministre par les trois quarts des Britanniques, défie désormais l’establishment travailliste.
Nicolas Hulot : « Rien n’est pire que de renoncer » Je ne serais pas arrivé là si… … si je n’avais pas compris, très jeune, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que rien n’est jamais acquis, que tout est aléatoire, et qu’il y a urgence à profiter intensément de chaque instant sans remettre au lendemain.
Une histoire familiale perturbée est-elle la source de cette leçon ? Je suis né dans une famille bourgeoise : mon premier domicile se situait rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris, et mon école était Saint-Jean-de-Passy. Mon arrière-grand-père maternel était issu d’une des deux cents familles les plus fortunées de France, mon grand-père paternel – qui inspira Jacques Tati – était lui-même un grand architecte, ancien Prix de Rome.
Cela aurait pu faire de moi un gosse de riches, ce qui n’est certes pas une tare mais ne facilite pas l’émancipation ni l’innovation. Claque électorale pour Angela Merkel dans sa région. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder (Berlin, correspondant) Angela Merkel, « Globale Mutti » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem (Berlin - envoyée spéciale) L’avion de la délégation allemande est bloqué sur le tarmac. « Madame la chancelière, on ne peut pas décoller… — Combien de temps va durer la réparation ?
— Je ne sais pas, Madame la chancelière. » Angela Merkel soupire. Elle a l’habitude. Une fois de plus, après les plaisanteries d’usage sur le sujet, elle ira travailler et somnoler avec ses conseillers jusqu’à 4 heures du matin dans un petit salon de l’aéroport de Bruxelles, alors que ses homologues du Conseil européen ont tous regagné leurs pénates depuis la fin de l’après-midi. Toujours la même histoire. Du moins était-ce le cas jusqu’au deuxième mandat d’Angela Merkel, dans la foulée de sa réélection de 2009.
6) : trois femmes dans une chancellerie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem (Berlin - envoyée spéciale) Parfois, Angela Merkel rit toute seule devant son iPad. Elle regarde en podcast « Heute Show », l’émission satirique de la chaîne de télévision ZDF. L’objet de la satire, c’est elle. On y caricature ses discours fades, soporifiques et à mourir d’ennui. Jamais rien de saillant, jamais rien qui fâche, à l’exception notoire de ce « Wir schaffen das » (« Nous y arriverons ! Les comiques ne la ratent pas, et moquent sa manière de déblatérer d’un ton monocorde, comme si elle en était toujours à passer son doctorat de physique.
Angela Merkel est une rigolote. Angela Merkel, l’impitoyable « Mädchen » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem (Berlin, envoyée spéciale) Angela Merkel arrive chez Volker Schlöndorff. Le cinéaste a convié ses amis pour une garden-party dans sa maison de Potsdam, près de Berlin. « T’as qu’à prendre la Merkel ! – Qui c’est, ça ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem (Stralsund et Île de Rügen (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), envoyée spéciale) La Baltique est plate et grise et il est environ 10 h 30, ce matin de novembre 1990.
Les pêcheurs tirent les bateaux sur la plage. Sans un mot, ils déchargent les harengs dans le vent froid. Une jeune femme, dans sa longue jupe en jean, les aborde, un peu gênée. « Je suis candidate pour les élections du 2 décembre au Bundestag. Je peux vous parler ? Ils se dirigent vers la cabane en parpaings située sur la dune, qui sert à entreposer le matériel et surtout à boire. « Je suis du parti CDU », annonce-t-elle en entrant. Angela Merkel, de la chimie quantique à la politique. Angela Merkel : à l’Est, l’école de la prudence.