Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?
Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…). Des études originales permettent de rendre compte de l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes). Pédagogies coopératives et convivialité à distance. Conférence donnée à l’occasion de la semaine de la classe inversée, organisée en janvier 2021 par CLISE et le Rectorat académique de Paris.
Dans le monde scolaire et universitaire, beaucoup d’enseignantes et d’enseignants restent fermement opposés à l’enseignement à distance ou hybride, qu’ils ont dû ou doivent mettre en place aujourd’hui sans l’avoir choisi. Ils perçoivent ces formes d’enseignement au mieux comme une version dégradée du « vrai » enseignement (en présentiel), au pire comme des dispositifs nuisibles et déshumanisants. La généralisation des échanges à distance (à l’école et dans toutes nos relations sociales) nous oriente-t-elle vraiment, comme on l’entend beaucoup, vers une société du repli sur soi, toujours plus individualiste, froide et déshumanisée ?
Je n’en suis pas certain. Pour une première raison, c’est que je ne pense pas qu’il faille mythifier l’enseignement en coprésence. Quand l'école apprivoise le numérique. Village numérique, tableaux interactifs dans les classes, recherche sur les usages… Les outils numériques ont fortement investi l’éducation des enfants.
Pour quels usages et quels bénéfices ? Tour d'horizon. Enregistrer une vidéo et la diffuser sur les réseaux sociaux, jouer en ligne, devenir youtubeur… C'est un fait : les enfants d'aujourd'hui sont ultraconnectés. Au-delà de savoir si cela est une bonne ou une mauvaise chose, l’enjeu est aujourd’hui d’accompagner cette transformation, avec deux objectifs majeurs en ligne de mire : réduire les inégalités face au numérique (sauront-ils tous créer et se servir d'une adresse mail, réaliser une démarche administrative, faire une recherche documentaire sur le web, trier et vérifier les informations ?)
Le numérique dans la relation école-famille. – Productions M1 Vannes & Lorient. Le numérique dans la relation école-famille.
En cette période où la continuité pédagogique est un enjeu majeur, l’utilisation du numérique prend tout son sens. En effet, les professeurs des écoles se retrouvent face à une situation inédite: devoir, par le biais du numérique, continuer leur progression annuelle et maintenir un lien avec les élèves et leurs familles. Cet article va vous permettre de mieux comprendre les enjeux du numérique dans la relation école-famille, au travers, notamment, de l’utilisation d’une application : Klassroom. Pourquoi entretenir une relation entre l’école et la famille ? Les enfants apprennent dans tous les moments de leur quotidien : à l’école, à la maison, pendant leurs temps de loisirs… D’ailleurs, l’article L111-4 du Code de l’Éducation place les parents d’élèves comme membres de la communauté éducative. . « Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative doit coopérer avec les parents. » C2 La relation famille école à La Réunion quel nouveau paragidme.
Bruno Devauchelle : Numérique, quelle place pour les parents ? Dans les établissements scolaires, les moyens numériques mis en place ont ouvert de nouvelles portes, souvent polémiques, en direction des familles et plus largement des personnes ayant l'autorité éducative sur l'enfant.
Avec le rapport Proxima de Bernard Benhamou publié en 2003 on a pu identifier l'intention des pouvoirs publics pour que l'on utilise le numérique pour favoriser le lien école-famille. Les fournisseurs de services numériques pour les établissements scolaires ont suivi le mouvement en mettant en place les moyens de cette liaison (ENT, etc.). Mais ce sont surtout les établissements scolaires qui, au quotidien, sont amenés à s'interroger sur cette liaison et donc sur les moyens à employer pour mettre en œuvre la politique choisie et la stratégie envisagée. Le numérique au service des relations École-familles. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).
Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre.
Données personnelles Cookies. Le numérique au service de l'École de la confiance. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Un agenda numérique complet et gratuit pour les professeurs des écoles.
Voici une vidéo pour bien comprendre ce que fait cet agenda (cela ne ressemble pas vraiment à un agenda papier, il est beaucoup plus performant).
Sinon, tous les détails sont expliqués sur le site. Numérique et apprentissages scolaires.