Quel changement de pratiques pédagogiques pour les formateurs après le confinement ? Le confinement terminé, le Living Lab a interrogé par questionnaire des enseignants du Cnam sur la manière dont ils ont vécu la continuité pédagogique.
Sofa a recueilli une centaine de témoignages de formateurs* sur le passage du présentiel au distanciel, mais aussi sur leurs besoins d’accompagnement et de formation. Extraits des résultats de l’enquête. Un changement de pratiques pédagogiques A posteriori, les formateurs expriment un vécu plutôt positif de la continuité pédagogique. Comment le confinement change et va changer les pratiques pédagogiques ? – Ressourc'ess. a0511a. Enquête enseignants et continuité pédagogique Icare. L'enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants. Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up Le dispositif Édu-up.
Le numérique au service de l'École de la confiance. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
ASSUDE TERESA 2010. Le modèle SAMR [Le modèle SAMR ] SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Pour accompagner les enseignants dans le développement du numérique éducatif, « un effort sans précédent en matière de formation sera conduit » (circulaire de rentrée du 14 avril 2016). Mais pour changer les habitudes et les pratiques des enseignants vis-à-vis du numérique, est-il possible que le formateur ne change pas lui-même ses pratiques ? En effectuant un retour sur les formations que j’ai effectuées pendant 15 ans, j’observe une évolution permanente dans ma manière de concevoir et de réaliser ces formations. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne.
Karine AILLERIE (R&D Réseau Canopé – Université de Poitiers), Kadri KALDMÄE (R&D Réseau Canopé), Jean-François CERISIER (Université de Poitiers) 1.
Introduction Ce contexte constitue par ailleurs un des terrains d’étude du projet de recherche ORPPI (Towards an International Observatory of Pedagogical and Cultural Appropriation of ICT in the Rural Context: Culture and Public Policies), visant à créer les bases d’un observatoire de l’appropriation culturelle et pédagogique des TIC dans les écoles rurales tenant compte des politiques éducatives publiques.
Les données françaises, ici présentées, seront ultérieurement confrontées à celles recueillies en Argentine, au Pérou et au Chili. Le projet ORPPI a en effet le double objectif de documenter les pratiques et les politiques publiques dans les 4 contextes identifiés et de nourrir et orienter ces dernières, au-delà de la simple acquisition de matériel. Rapportrecherche0208. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne.
SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Le modèle SAMR [Le modèle SAMR ] ASSUDE TERESA 2010. Livre Blanc Inria éducation et numérique. Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique" - Archive ouverte HAL. Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ? - Archive ouverte HAL. Rapport etude pratiques confinement besoins 2020. Policy brief education during covid 19 and beyond french. Se former au numérique, à l’échelle de l’établissement, après le confinement…. – Veille et analyse TICE, partage, approche critique. On entend souvent dire qu’il faut former au numérique.
Que ce soient les enseignants, les élèves, les parents, ou autres, l’injonction de formation n’a aucun sens en soi. Les situations vécues quotidiennement ainsi que l’observation attentive de notre société sont autant d’incitations informelles à « se former ». Ainsi « former » n’a aucun sens s’il ne croise pas « se former ». Au moment où sortent les rituels catalogues de formation dont on sait qu’une partie des propositions seront annulées ou transformées, on peut s’interroger, suite à la période de confinement, si ce qui a été vécu n’est pas générateur de besoin de « se former ».
Les apprentissages « sur le tas », réalisés pendant cette période, ont révélé une grande capacité à se former de la part d’enseignants qui ont mis en place une démarche personnelle d’autodidaxie. Le fameux « besoin de formation » se trouve régulièrement invoqué, enquêté, estimé. Le confinement… et après ? Ou... comment sortir du déconfinement ? « Confinement, déconfinement : c’est un vocabulaire de la passivité, un vocabulaire qui désarme les citoyens.
Il faut réhabiliter le vocabulaire d’initiative, d’action, offensif. » affirmait Christiane Taubira dans une interview au Journal du Dimanche (7 juin 2020). Il est donc temps de déconfiner le vocabulaire et de passer à l’action. Or, depuis le 11 mai, on assiste à une reprise en dents de scie : seuls 27 % des écoliers et 18 % des collégiens ont été accueillis en classe, à temps partiel, voire ou deux jours par semaine. Autant dire que la majorité des enfants, 70 %, sont restés sur le bord du chemin. Bien sûr la situation des enseignants n’est pas aussi alarmante, puisqu’environ 60 % d’entre eux sont présents dans les établissements, mais une large majorité juge le protocole sanitaire trop contraignant pour faire classe.
Rapport etude pratiques confinement besoins 2020. Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ? - Archive ouverte HAL. Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique" - Archive ouverte HAL. View of L’ intégration pédagogique des TIC à l’épreuve de la crise covid-19 : Quels enseignements à tirer ? L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan. A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ?
Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés. L'étude est construite à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux enseignants du 1er et 2nd degrés, un autre adressé à leurs élèves de la maternelle au lycée . Ces questionnaires mis en ligne le 8 avril 2020, à propos de l’activité des enseignants et des élèves en période de confinement, totalisent plus de 6000 réponses à ce jour. Les enseignants étaient-ils prêts? Pourtant, pas si prêts... Ecole, numérique et confinement : enquêtes, questionnaires et premiers résultats – Éducation, numérique et recherche. Anne Chiardola, IEN – Cheffe de projet – Direction du numérique pour l’éducation – TN3 Eléments de contexte et de méthodologie La période de confinement et la fermeture des écoles, collèges, lycées, universités à partir du 16 mars 2020 pour répondre à la crise sanitaire ont été propices aux questionnements de nombreux laboratoires de recherche et de collectifs du monde de l’éducation, d’associations diverses pour relater et comprendre comment s’est mise en place la continuité pédagogique et quels ont été les ressentis des élèves, des enseignants et des parents pendant cette période inédite.
Construites sur un temps court, les méthodologies de recherche employées ont été d’une part la diffusion en ligne de questionnaires, sondages, enquêtes avec un taux plus ou moins fort de participations, mais aussi des entretiens plus qualitatifs avec des panels de personnes ciblées par les équipes de recherche. École, numérique et confinement : regards croisés 7. Jacques Béziat – Éducation, numérique et recherche. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement invite à s’interroger sur la nature même de la transformation numérique dans l’éducation.
En effet, le passage rapide et massif d’une très grande partie de la communauté éducative, en France et au niveau international, à des pratiques numériques distancielles a mis en relief des processus et des réalités déjà connus et identifiés par la recherche (notamment les disparités sociales et territoriales dans les pratiques numériques, les différentes modalités d’appropriation par les enseignants – voir par exemple les productions des GTnum 4 [Usages et pratiques numériques des jeunes], 6 [Ressources] et 9 [Appropriation par les enseignants]) tout en mettant en lumière de nombreuses initiatives nationales et locales de la part des enseignants, et plus généralement des équipes éducatives, pour faire face au caractère inédit de la situation.
Entretien avec Jacques Béziat. 201015 Cnesco Fluckiger Numerique Usages 1. 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. TricotRafenomanjato VRevisée. 788639 desparois lambert video apprentissages impact motivation reussite etudiants andre grasset PREP 2014. École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? – Éducation, numérique et recherche. La note d’information « École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ?
» est un document élaboré à l’occasion des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020) et réalisé par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé à la demande de la Direction du numérique éducatif (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Le document propose une synthèse, nécessairement partielle et provisoire, à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’Education.
Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Sur la même thématique, peut être aussi consultée la série d’entretiens « Regards croisés ». Document à télécharger A consulter aussi Chiardola, A. (2020, juin 22). DNE-TN2. (2020, juin 26). Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?
Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l’information, apprendre à distance…). Des études originales permettent de rendre compte de l’usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes).
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. SITE TICE 66. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.
En voici un résumé. SITE TICE 66. PEREZ ROSILLO Taima 2017LYSEN016 These VC. Sticef 2015 poyet 03p. Sticef 2015 poyet 03p. Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant - Laduron Christophe. Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement. 1Comme de nombreux pays, le Québec s’est engagé, depuis le début des années 2000, dans une réforme de l’éducation qui se caractérise par une refonte des programmes de formation des jeunes Québécois (Gouvernement du Québec, 2001).
Echelles utilisabilite (Lallemand2016)