Educationnationale-Accueil. Tour d'horizon des distributions éducatives venez les découvrir. Que nous soyons parents, éducateurs ou enseignants, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives.
Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs. Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !)
, d’autre part que les logiciels proposés aient un contenu et une présentation adaptés aux enfants. C’est entre autres à ce type de problématique que tentent de répondre ces distributions éducatives. Abulédu L’environnement nécessite un minimum de 512 Mo pour fonctionner. ASRI Edu Edubuntu.
Grande Ecole du Numérique. Accueil. 3 minutes pour coder. Education et TICE. Découvrez comment enseigner les lettres avec le numérique. L’outil qui détecte si votre webca... eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée.
Numérique Educatif. Un jeu de données ouvertes pour les ressources pédagogiques. Jeu de données - 22.10.2015 Auteur(s): M.E.N.E.S.R., Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Direction générale de la recherche et de l'innovation Département des outils d'aide à la décision 30 000 ressources pédagogiques décrites dans un jeu de données ouvertes Les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français vous proposent, gratuitement, 30000 ressources pédagogiques numériques :
Éducation nationale -Rentrée scolaire 2016 : ce qu'il faut savoir. Horaires hebdomadaires de l'école de votre enfant, aides financières à la scolarité, pause déjeuner en collège et durée des cours en 6ème, information des parents ...
Tout ce qu'il faut savoir avant de commencer l'année scolaire, avec service-public.fr. Pause déjeuner en collège et durée des cours en 6e À partir de la rentrée scolaire de septembre 2016, la pause déjeuner ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30 dans les collèges et la durée des cours dispensés aux élèves de 6e ne pourra pas dépasser 6 heures par jour. Pause déjeuner en collège et durée des cours en 6ème : ce qui change Information des parents sur la scolarité de leur enfant. EDUCNUM. 10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL.
Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).
Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces Comment recevoir gratuitement l’affiche : Les 10 conseils pour rester Net sur le Web L’affiche Les 10 conseils pour rester Net sur le Web (poster 59×84 cm – format A1) peut être commandée gratuitement sur le site de la CNIL en complétant le formulaire à cette adresse : Recevoir de la documentation pédagogique.
Un deuxième appel à projets pour le label de la Grande École du Numérique sera lancé fin Août 2016 - Grande École du Numérique. Ce deuxième appel à projets répond aux mêmes objectifs en permettant la labellisation de formations aux métiers du numérique qui pourra être – le cas échéant – accompagnée de subventions d’amorçage.
L’appel à projets sera ouvert de manière continue dès la dernière semaine d’août. Des relevés de candidatures auront lieu tous les trois mois. Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges. Bien que certaines modifications soient à prévoir dans le second cahier des charges, l’essentiel des critères de sélection des formations demeure. Accueil. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Musée national de l'Education. C'est de le moment pour apprendre à #coder en classe ! Simplon Summer of Code commence dès demain ! #kids.
Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation. Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales.
Page d'accueil - Grande École du Numérique. CS Fundamentals Unplugged Lessons. Imagine Cup Junior. Événements du numérique éducatif - Colloque Ecritech'7 - Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles. L'enseignement de l'écriture et de l'écriture numérique Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche veille depuis juillet 2013 à l'instauration du service public du numérique éducatif.
La mission de sa mise en place et de son déploiement a été confiée à la direction du numérique pour l'éducation, qui y travaille depuis 2014 en collaboration avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep). Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle. Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits.
Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code. « Est-ce qu’il y en a parmi vous qui parlent plusieurs langues ? Appel à projets numériques - Les projets e-Éducation des investissements d'avenir dessinent l'École numérique"
Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education.
Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes. La parole est donnée aux acteurs de terrain. Rapport grande ecole du numerique 2015. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.
" Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... Apprendre avec le Jeu Numérique. On te manipule. Concours pour un usage responsable d'internet. Salon Educatec Educatice. Page d'acceuil - Salon européen de l'éducation. Outils Numériques pour l'éducation. Evironnements Numériques de Travail (ENT) Coding for Kids. Serious Games. BnF - Bibliothèque numérique des enfants.
Code.org. Raspberry Pi. Edubuntu. Qwant Junior. ClassDojo. Numérique Educatif. Bibliothèque Numérique. Documentation Numérique Éducatif. Logiciels. Logiciels et services en ligne (SAAS) Formation, Tutoriels Outils Numériques. Un jeu de données ouvertes pour les ressources pédagogiques - sup-numerique.gouv.fr. Tablette Numérique. Consultation médiation numérique. Guide pour créer un makerspace en bibliothèque. Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus.
Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs. Le leitmotiv serait « apprendre en faisant ». » Quels choix essentiels pour créer un makerspace ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: créativité, fablab. Le moteur de recherche de l'éducation.
Votre projet d'école ou de fabrique numérique. 1er Mooc réalisé par Réseau Canopé. Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de :
Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr - sup-numerique.gouv.fr. En 2013, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lançait la stratégie numérique pour l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, la plateforme France Université Numérique fait l'objet d'une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l'enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l'ambition de ce portail est, à terme, de présenter l'ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d'enseignement supérieur.
Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d'apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle. M.plantnet-project.
Eduscol. Délégations Académiques au Numérique Educatif (DANE) Robotics. Online Teaching: Kubbu. DUNE. Equipements Numériques. Internet Responsable. Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes — Ressources pédagogiques numériques. NatGeo Mapmaker Interactive. Orme 2.15. Schéma directeur des ENT (SDET) - Appel à commentaires du SDET v5.0. Principales nouveautés Les principales nouveautés de cette version 5.0 concernent : Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation.
Éducation. Colloque Ecritech 2015 (with images, tweets) · EducationFrance. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le projet Eurêka: page d'accueil. BECTA LA SRF v3 final. Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil.
#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Publication des premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation s'est déroulée du 20 janvier au 9 mars 2015, avec pour mission de concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l'école. La synthèse de l’ensemble des travaux (remontées des 150 réunions qui se sont tenues en académies, analyse des 1000 contributions au forum, résultats du questionnaire) sera présentée dans les prochaines semaines.
L'Agence nationale des Usages des TICE. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique. Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Damien Lebegue, professeur d'éducation physique plusieurs fois primé pour ses innovations, explique comment son approche permet à chacun d'améliorer sa pratique sportive, à son rythme.
Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
Annuaire de l'Éducation nationale. Le Bulletin officiel. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016. Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016. Education aux médias. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.
Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances. Se préparer aux ASSR. The Collection Online. European Schoolnet. Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. Documents Huit axes déclinés en 40 recommandations : Prep'Exam - Eduscol.
MOOC.