http://www.ac-bordeaux.fr/pid30975/education-aux-medias.html
Related: les médias350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.
Présence des femmes dans les médias audiovisuels : Le CSA relève des progrès dans son rapport 2019, notamment à la radio Comme chaque année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2019, réalisé en collaboration avec l’INA, révèle une amélioration de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la radio. L’avertissement prononcé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aurait-il porté ses fruits ? Dans son rapport 2019 sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels, le CSA note des progrès, notamment à la radio. Le rapport 2019 note que pour la première fois, la part des femmes présentes à l’antenne –télévision et radio confondues- dépasse la barre des 40% (41% contre 59% d’hommes). Soit une progression de 2 points par rapport à l’année 2018.
Baromètre de la diversité de la société française - résultats de la vague 2019 Depuis 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) établit, chaque année, un "baromètre de la diversité de la société française". Un outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité à la télévision. Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Infobésité, émotions, course au clic … Comment rééquilibrer la grande lessiveuse de l’information continue ? – Les éclaireurs de la Com Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques. Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? On rembobine le temps d’une réflexion sur nos addictions informationnelles. C’est en 1994, que se produit le premier mouvement d’accélération de l’information depuis l’irruption de la télévision dans les années soixante (en France). On le doit au lancement de LCI – la chaîne d’information en continu de TF1 – qui bénéficie dès l’origine d’un événement qui va la propulser : l’assaut par le GIGN d’un Airbus A300 le 24 décembre à Paris pour libérer les otages d’un commando du FIS (Front islamique du salut).
À la télévision, « la représentation des minorités ne se réduit pas à une question arithmétique » En quoi la représentation des minorités visibles à la télévision est-elle un sujet important ? Marie-France Malonga : C’est d’abord un sujet important pour la télévision elle-même, pour lui éviter d’être en décalage avec son propre public. Les chaînes comprennent peu à peu qu’une partie de leur audience est constituée aussi de minorités, et il ne faudrait pas non plus que celles-ci leur échappent. C’est une question de cohérence. À l'origine des "mèmes" Rappelez-vous du gif de bébé "pixelisé" qui danse. Il s'agit en fait du premier "mème", c'est-à-dire de la première image virale du web, en 1996. Depuis, les mèmes ont inventé la première contre-culture de l'ère internet. Les mèmes, ce sont ces images détournées que vous voyez sur les réseaux sociaux.
Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Une photographie, une citation dans une série télévisée, un dessin, une vidéo… Quelque part sur Internet, quelqu'un y ajoute une dose d'humour, parfois absurde, et le tout est largement diffusé, modifié à nouveau, amplifié : un mème est né. Le mot, inspiré du grec ancien, a été inventé par le biologiste et spécialiste du comportement animal Richard Dawkins dans les années 1970. Dans son livre, The Selfish Gene, Dawkins postule que, tout comme les gènes transmettent des caractéristiques biologiques, il existe des éléments culturels qui se transmettent d'une personne à l'autre et sont, là encore comme les gènes, soumis à des mutations. La définition de Dawkins est large, et peut s'appliquer à presque toutes les productions de l'esprit humain. Exemple récent – et encore en cours de développement : l'ours volant.
Peut-on faire confiance aux Youtubeurs scientifiques ? Vled Tapas et Acermendax, présentateurs de la chaîne de zététique La Tronche En Biais. Depuis 2011, Youtube joue un rôle croissant dans la culture scientifique francophone. Ce canal de vulgarisation, ouvert à tous, laisse entrevoir de fait un risque majeur de crédibilité scientifique : le contenu est produit aussi bien par des experts que par des amateurs. Alors, peut-on croire leurs propos ? Petit guide pour déterminer la fiabilité d’une vidéo. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations.
L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce huitième numéro , dans le cadre du nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® "L'information sans frontières ?"
Visualiser des données avec la photo et la vidéo - CLEMI Dans un premier temps, demander aux élèves de citer les différents types de représentation graphique de données qu’ils connaissent : cartes et graphiques, infographies, etc. A quoi servent ces images ? Dans quel contexte sont-elles utilisées ? Quelle est leur plus-value pour le lecteur ? Observer plusieurs exemples de datavisualisation, notamment la série de "photowiz" des Echos, qui utilise des photos d’objets pour visualiser les données, analyser et donner du sens à l’information. DR Les Echos (2019).
Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes. Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont". Qu’est-ce que la théorie du complot ?
Premier syndicat français de journalistes Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Médias, le magazine - Tous les épisodes en streaming - france.tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité