Fiches dexploitation pédagogique SAMR avec exemples. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.
Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification. Apprendre avec un chatbot, ça marche ? Les chatbots proposent de nouvelles modalités d’apprentissage intéressantes.
Sans remplacer le professeur, ils peuvent jouer un rôle d'assistant de formation. Et ce n'est que le début. Que ce soit pour la réservation d’un voyage en ligne ou simplement pour une aide à la navigation sur un site Web, vous avez probablement déjà eu affaire aux chatbots. Avec une interface minimaliste faisant la part belle au dialogue entre la personne et la machine, ils se multiplient et jouent des rôles de plus en plus importants dans des processus aussi classiques que la vente, l’accompagnement ou la récupération d’informations.
Cependant, beaucoup reste encore à explorer et inventer, notamment dans l’éducation. Le robot conversationnel trouverait aussi sa place dans un rôle de support, d’assistanat dans l’apprentissage. Sans remplacer le professeur, le robot peut se placer comme expert sur un sujet en particulier, toujours disponible. S2.5 23 FSTE 17Nov2016 PamKWOK. Digital Competence - The Digital Competency Wheel. The diagram below reflects the result of the digital competencies in relation to the norm.
Normal range is automatically calculated based on the last 1000 replies. It tells something about how respondents "usually" to score. Most competences will probably be in the normal range, but keep an eye on whether some skills differ significantly. If a competence scores higher than the norm, then this competence is extraordinarily good, while the competence below the norm is relatively weak.
Your score in relation to normal range Benchmarking is a systematic assesment and evaluation of a result when compared to a standard. A score of 0% (zero) means that the competency equals the group compared, while a positive score means that the competence is relatively higher than the benchmarking group. Your result in relationto others of samejob type (Education) Your result in relationto others of same age(55 og derover år) Your result in relation toothers of same gender (Male)
Bryn Mawr Digital Competencies Framework. Une décision est meilleure lorsqu'elle intègre les avis des personnes concernées. Consensus & dissensus La méthode a été construite pour encourager le consensus sur des thématiques particulières comme la définition de priorité, la prévision technologique, ou les décisions sur certaines options techniques ou médicales.
Plus précisément, la méthode Delphi crée des conditions qui sont favorables à une convergence d’opinions, tout en permettant de discerner clairement les points de dissensus. L’étude de ces derniers est importante, dans la mesure où elle légitime la méthode et mène souvent à redéfinir le problème initial, en favorisant à nouveau l’atteinte d’un consensus. Tours multiples et feedback contrôlés À l’opposé des enquêtes classiques, la méthode Delphi consiste en une consultation itérative et interactive : un panel de participants est consulté au cours de plusieurs tours, et dans chacun de ces tours, le panel reçoit un retour du tour précédent tout en devant prendre à nouveau position au regard des résultats précédents (processus de feedback contrôlé). Digcomp, le cadre de référence européen des compétences numériques. La compétence numérique peut être définie comme « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) » (CE, 2006 : 7).
Compétence emblématique du 21e siècle, elle est essentielle à la formation, au travail, aux loisirs et à la participation citoyenne. Constatant les lacunes de la population en la matière – 40% des européens ont un niveau insuffisant de compétences numériques et parmi ceux qui n’en ont aucune (soit 22%) 42% sont sans emploi (CE, 2016a : 3) – la Commission européenne a conçu le DIGCOMP, un cadre de référence pour les compétences numériques. L’objectif ? Soutenir les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques. Ce cadre de référence retient notre attention pour sa rigueur, son exhaustivité et sa convivialité et les multiples usages auxquels il donne lieu, dont des outils d’autoévaluation des compétences.