L'observatoire - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Digcomp, le cadre de référence européen des compétences numériques - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. La compétence numérique peut être définie comme « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) » (CE, 2006 : 7). Compétence emblématique du 21e siècle, elle est essentielle à la formation, au travail, aux loisirs et à la participation citoyenne. Constatant les lacunes de la population en la matière – 40% des européens ont un niveau insuffisant de compétences numériques et parmi ceux qui n’en ont aucune (soit 22%) 42% sont sans emploi (CE, 2016a : 3) – la Commission européenne a conçu le DIGCOMP, un cadre de référence pour les compétences numériques. L’objectif ? Soutenir les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques.
Ce cadre de référence retient notre attention pour sa rigueur, son exhaustivité et sa convivialité et les multiples usages auxquels il donne lieu, dont des outils d’autoévaluation des compétences. Un cadre rigoureux. Nouvelle approche d'évaluation de la formation : le retour sur les attentes - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Version PDF de cet article En 1959, Donald L. Kirkpatrick présentait son modèle d’évaluation des résultats de la formation dans une série d’articles de la revue Training and Development (figure 1).
Un demi-siècle plus tard, son fils James D. Kirkpatrick et sa belle-fille Wendy Kayser Kirkpatrick publient, dans la même revue, une méthode d’évaluation basée sur les attentes des clients de la formation, le ROE (pour Return on Expectation). Comme le modèle de Donald, la méthode proposée par James et Wendy facilite le travail des professionnels de la formation. Figure 1 : Modèle d’évaluation des effets de la formation de D. L’originalité de la méthode Comparativement aux méthodes d’évaluation existantes, la méthode ROE présente deux particularités. Les étapes de la méthode Sept étapes composent la méthode ROE (figure 2). Figure 2 : Méthode ROE de James D. et Wendy Kirkpatrick (2011) 1. Pédagogie inversée. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye.
Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye. Les projets numériques au service de la différenciation pédagogique. L'approche pédagogique inclusive. Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.
Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers. La CUA « offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Des exemples. Vers une pédagogie inclusive avec du matériel de cours adapté aux lecteurs d’écran. La pédagogie inclusive est une approche en pleine croissance dans le réseau collégial.
Plusieurs enseignants cherchent des façons d’adapter leurs stratégies d’enseignement pour les rendre plus inclusives. Le 20 février 2017, j’ai assisté à un webinaire de l’APOP, intitulé « Développer des pratiques pédagogiques inclusives ». Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement. L’apprentissage actif et centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement.
Cet article est un sommaire de l’article « Classrooms are getting a makeover to accommodate new forms of teaching ». Au pavillon Dr. Alvin Woods de l’Université Wilfrid Laurier se trouve un local que tout le monde surnomme la « salle verte ». On y retrouve des murs vert vif, des chaises à roulettes et des tables rondes mobiles, chacune équipée d’un ordinateur portable dont les images peuvent être projetées sur un ou plusieurs des écrans de la pièce. Des tableaux blancs sont disposés entre les écrans sur chacun des quatre murs. La « salle verte » à Wilfrid Laurier. . « Cette salle nous permet d’enseigner différemment », affirme Gavin Brockett, professeur agrégé en histoire, religion et culture à l’Université Wilfrid Laurier.
Dans la salle verte, M. Cet espace a permis à M.