DigComp pour les éducateurs. 21st Century Skills Don’t Exist. So Why Do We Need Them? Mirjam Neelen & Paul A.
Kirschner If you Google “21st century skills”, you’ll get about 425,000 hits. Impressive, but: What are those 21st century skills? What’s so “21st century” about them? And why do education and business people shout from the rooftops that we need these so-called 21st century skills? What are 21st century skills? The glossary of education reform defines 21st century skills as “a broad set of knowledge, skills, work habits, and character traits that are believed … to be critically important to success in today’s world, particularly in collegiate programs and contemporary careers and workplaces.” Andreas Schleicher, from the OECD Education Directorate, states in a blog on 21st century skills: Education today is much more about ways of thinking which involve creative and critical approaches to problem-solving and decision-making.
So, in summary problem-solving, decision-making, communication, and collaboration are examples of 21st century skills. OK. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1.
Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. Servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. Digcomp, le cadre de référence européen des compétences numériques - OCE - L'Observatoire compétences-emplois.
La compétence numérique peut être définie comme « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) » (CE, 2006 : 7). Compétence emblématique du 21e siècle, elle est essentielle à la formation, au travail, aux loisirs et à la participation citoyenne. Constatant les lacunes de la population en la matière – 40% des européens ont un niveau insuffisant de compétences numériques et parmi ceux qui n’en ont aucune (soit 22%) 42% sont sans emploi (CE, 2016a : 3) – la Commission européenne a conçu le DIGCOMP, un cadre de référence pour les compétences numériques. L’objectif ? Soutenir les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques. Ce cadre de référence retient notre attention pour sa rigueur, son exhaustivité et sa convivialité et les multiples usages auxquels il donne lieu, dont des outils d’autoévaluation des compétences.
Un cadre rigoureux Des exemples d’usages. Quelles sont les compétences du "formateur à l'ère digitale" ? Le digital learning est partout. Il fascine ou il effraie. D’aucuns imaginent qu’il va même faire disparaître le formateur. Nous n’en croyons rien. Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises : ici ou là. Le digital nous amène simplement à repenser en profondeur le rôle du formateur. Le nouveau formateur que l’on qualifiait hier de formateur 2.0, 3.0 ou même 4.0 (les modes n’ont pas peur de l’inflation !) Revue en détail des 4 compétences clés du “formateur à l’ère digitale” (à ne pas confondre avec le “formateur digital” !) Capacité à bâtir des parcours personnalisés en fonction des besoins A l’ère digitale, la conception pédagogique est totalement revisitée.
La nouvelle compétence à maîtriser pour le formateur est alors de comprendre finement le besoin de formation de chacun de ses apprenants et de maîtriser parfaitement l’architecture de la bibliothèque de contenus à sa disposition. Capacité à trouver et/ou scénariser et/ou produire des ressources digitales à la demande.