Évaluations en 2 étapes : enseigner tout en évaluant. L'évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2).
La note de l'étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des 2 étapes. Cette méthode d'évaluation peut être aussi efficace à distance qu'en présence. L'avantage de cette approche est que l'examen n'a pas à être purement sommatif: il peut aussi être une expérience formative. Les étudiants continuent d'apprendre pendant qu'ils sont évalués. La communauté de pratique SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) [en anglais] a organisé un webinaire (en anglais) sur l'évaluation en 2 étapes le 7 janvier 2021. Le feed-back et les apprentissages.
C'est parti !
L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson L'essentiel à savoir sur les feed-backs La recherche Les 3 temps La fonction affective Typologie simplifiée Un dernier mot Définition Les 3 niveaux d'action Les fonctions cognitives Améliorer ses feed-back De manière globale, le feed-back, c'estune information communiquée à un apprenant,par un enseignant,en réponse à une action.
" Evaluation par les pairs, retour d'expérience à l'IFPEK. Description de cette initiative Les étudiants en 3eme année de Masso-Kinésithérapie, dans le cadre de leur enseignement de l’UE 22 S6, avaient, comme travail de groupe, à fournir l’étude et la « vulgarisation et la recontextualisation dans l’intérêt professionnel » d’un MOOC choisi et étudié au semestre précédent, en revisitant un thème de leur choix, sujet lié aux pratiques actuelles de la profession (E-santé, Apport des technologies en santé, Plan santé 2022, Prévention, Nouvelles approches rééducatives…).
L’évaluation de ce travail devait pouvoir rendre compte auprès de toutes et tous, en présentiel, à l’aide d’une présentation orale, afin qu’ils puissent bénéficier réciproquement de chaque production ; cela aurait été également le support d’échange et de confrontations d’idées. Mais comme chacun sait, le présentiel n’a pas permis d’envisager le « troc d’idées ». Réflexion et perspectives Créer une culture de l’auto-évaluation (systématiser... ?)
Minimiser les jeux de rôles : Les QCM : les réponses à toutes vos questions. Rédiger une rétroaction formative [Guide de rédaction de questions d'évaluation à correction automatisée ] FC FAD QCM SU2IP 2020. ”L’évaluation bienveillante” n’est pas une utopie d’organisation apprenante ! Droit à l'erreur, Feedback généralisé, on nous promet un renouvellement du genre… Pourtant les français ont encore un rapport défensif vis-à-vis de l'évaluation et du Feedback en particulier.
Comment passer de la crainte d'être jugé au désir d'être reconnu ? Le paradoxe français : champions de l'opinion, nous craignons l'évaluation Produits, service client, vidéos, articles, enquêtes d'opinion: dans la sphère privée nous donnons notre avis sur tout et parfois sur rien. Dans la sphère professionnelle, on reconnait l'efficacité de l'évaluation dans le contrôle des connaissances, le contrôle qualité, la sécurité ou la conformité réglementaire. Paradoxalement, lorsqu’il s’agit de nos savoir-faire et de nos savoir-être, la perspective d'être soi-même évalué ne nous réjouit pas.
Un héritage culturel ? Cela induit une posture défensive vis-à-vis de l'évaluation, et du Feedback… Mesurer les progrès pour susciter la performance, et non l’inverse “5/5, Bravo ! Améliorer son enseignement une pratique à la fois. L’évaluation formative notée Andrée Lafortune est professeur titulaire au département des sciences comptables.
À partir d’évaluation formative, elle nous explique comment elle évalue ses étudiants pour valider la progression de leurs apprentissages tout au long de la session. De plus, elle les encourage à prendre conscience de leur propre évolution. Informations complémentaires À l’origine, l’évaluation classique permettait de valider le savoir-faire disciplinaire et les connaissances acquises par les étudiants (Bachy, Lebrun et Smidts, 2010). De plus en plus, le passage du paradigme de connaissances à celui de compétences a remis en question la conception de l’évaluation. Il existe principalement deux sortes d’évaluation : l’évaluation formative et l’évaluation sommative : L’évaluation sommative vise à valider un apprentissage et peut prendre diverses formes allant de l’examen, au travail écrit ou à la présentation orale.
Références.