background preloader

Piratage informatique

Facebook Twitter

Le paiement des parkings par téléphone suspendu à Nice après un piratage. Deux ados férus d'informatique donnent une leçon à BMO. WINNIPEG - Deux garçons de Winnipeg férus d'informatique ont forcé la Banque de Montréal (BMO) à renforcer ses mesures de sécurité en piratant le guichet automatique d'une succursale de leur ville.

Deux ados férus d'informatique donnent une leçon à BMO

Matthew Hewlett et Caleb Turon, tous deux âgés de 14 ans, ont trouvé en ligne un ancien manuel de l'opérateur qui expliquait comment utiliser le guichet en mode opérateur. Mercredi dernier, sur l'heure du midi, les deux comparses se sont rendus au guichet de la BMO, situé sur la rue Grant, à Winnipeg, pour voir s'ils seraient capables d'entrer dans le système. «On croyait que ce serait amusant d'essayer, mais on ne pensait pas que ça allait marcher», a dit Matthew, en entrevue. Non seulement ils ont réussi à accéder au mode opérateur, mais ils ont aussi trouvé le bon mot de passe à six chiffres à leur premier essai, en utilisant simplement un mot de passe par défaut fréquemment utilisé dans d'autres systèmes. Cybercriminalité : un coût de plus de 300 milliards d'euros par an. Le site internet de l'OSCE victime d'un piratage informatique.

Le pirate informatique mâconnais de TF1 sera rejugé Notez cet article : le 04/06/2014 à 06:02 | Emmanuelle Bouland Vu 272 fois.

Le pirate informatique mâconnais de TF1 sera rejugé

Economie - Des pirates iraniens dans la peau d'un ex-ambassadeur américain. Des pirates informatiques auraient volé 100M$US. WASHINGTON – Un pirate informatique russe a été accusé lundi d’avoir dirigé un complot international qui aurait ciblé des centaines de milliers d’ordinateurs et subtilisé plus de 100 millions $ US.

Des pirates informatiques auraient volé 100M$US

Le groupe d’Evgeniy Bogachev aurait infecté ses cibles avec un logiciel capable de saisir les mots de passe et les numéros de comptes des victimes. Les membres présumés du groupe sont originaires de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Ukraine. Bogachev est notamment accusé de complot et de fraude informatique aux États-Unis, mais il échapperait toujours aux autorités. L’acte d’accusation déposé lundi devant un tribunal de Pittsburgh concerne uniquement la compagnie Haysite Reinforced Plastics, qui aurait été délestée de 824 000 $ US lors de la seule journée du 20 octobre 2011.

La banque floridienne aurait perdu 7 millions $ US lors d’un transfert d’argent non autorisé. Démantèlement d'un puissant réseau international de pirates informatiques. «Gameover Zeus est le réseau le plus sophistiqué que le FBI et nos alliés n'ont jamais tenté de démanteler», a déclaré Robert Anderson, haut responsable de la police fédérale, lors d'une conférence de presse à Washington.

Démantèlement d'un puissant réseau international de pirates informatiques

Le virus Gameover Zeus, apparu en septembre 2011, avait pour principal objectif de voler les informations bancaires et autres données confidentielles des disques durs infectés. Un puissant réseau de pirates informatiques démantelé. Il s'appelle "Gameover Zeus".

Un puissant réseau de pirates informatiques démantelé

Ce virus apparu en septembre 2011 avait été mis en place par un important réseau de pirates informatiques, que le ministère américain de la Justice annonce lundi avoir démantelé. Un vaste réseau de pirates informatiques démantelé aux USA. WASHINGTON (Reuters) - La justice américaine a annoncé lundi avoir démantelé un réseau international de pirates informatiques qui avaient réussi à contaminer des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde.

Un vaste réseau de pirates informatiques démantelé aux USA

Une douzaine de pays ainsi que des entreprises de sécurité privées ont collaboré pour traquer les responsables du réseau, baptisé Gameover Zeus, du nom du virus principal utilisé par les pirates. De 500.000 à un million d'ordinateurs ont été contaminés par le virus, qui permettait notamment le vol de données bancaires, a rapporté le département de la Justice. Le réseau répandait également un autre virus, baptisé Cryptolocker, pour crypter les ordinateurs des victimes avant de réclamer des rançons pour en rétablir l'accès. Cyberattaques: Que peuvent faire les pirates avec vos données?

Snapchat, Orange, Target, eBay, Spotify… Depuis le début de l’année, plusieurs grandes firmes ont dû annoncer une mauvaise nouvelle à leurs millions de clients.

Cyberattaques: Que peuvent faire les pirates avec vos données?

Ces entreprises ont constaté que les données personnelles de certains utilisateurs avaient été dérobées par des individus malveillants après une intrusion sur leurs serveurs. Généralement, les internautes tremblent à l’idée que des pirates aient pu avoir accès à leurs informations bancaires. Mais un nom, un prénom, une adresse e-mail, un numéro de téléphone et une date de naissance sont des informations tout aussi sensibles. «Ce sont des données qui ont l’air anodines mais qui ne le sont pas», assure Eric Filiol, chercheur spécialisé en sécurité informatique et directeur du centre de recherche de l’ESIEA. Matthieu Grall, chef du service de l’expertise technologique à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), renchérit: «L’internaute doit avoir conscience que ces données ont une valeur importante».

Un rempart contre le piratage informatique ? L'Alliance des éditeurs de logiciels, la BSA, mesure tous les deux ans le taux de piratage dans le monde, c'est-à-dire l'utilisation sans licence, la copie illicite ou la contrefaçon de logiciels.

Un rempart contre le piratage informatique ?

En France, 37 % des entreprises seraient en situation de fraude alors que la moyenne européenne était de 33 % en 2012. Les éditeurs estiment leur manque à gagner à 1,77 milliard d'euros rien qu'en France en 2013. La BSA évalue à 30 000 les emplois ainsi perdus et insiste sur le coût pour les entreprises. Le cyberespionnage, source de tensions entre la Chine et les USA.

Souvent évoqué avec l’affaire Snowden, l’espionnage d’état est une réalité.

Le cyberespionnage, source de tensions entre la Chine et les USA

Les accusations réciproques d’espionnage entre les deux leaders mondiaux ont pris une nouvelle dimension depuis la fin mai, une escalade verbale qui risque de paralyser les marchés financiers. Si le Secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel a, ce week end, soutenu son homologue japonais dans le conflit territorial qui l’oppose à la Chine sur les iles Senkaku, à 200 km au nord-est de Taïwan, fin mai, le FBI s’en est, lui, pris directement à cinq militaires chinois.

Une attaque ciblée qui a fait l’objet d’une riposte immédiate de la part du gouvernement chinois. Le FBI a inculpé le 19 mai cinq militaires chinois pour piratage informatique et espionnage économique à l’encontre de six entreprises dans le secteur nucléaire, les métaux et la recherche sur le solaire. C’est la première fois que des accusations « criminelles » mettent en cause directement des agents d’états pour du piratage.

La société informatique Xperthis relativise son piratage par Rex Mundi. L'entreprise belge spécialisée dans les technologies de la communication des hôpitaux Xperthis relativise le piratage de ses serveurs par les cybercriminels de "Rex Mundi".

La société informatique Xperthis relativise son piratage par Rex Mundi

Les pirates, spécialisés dans le chantage, ont twitté jeudi qu'ils avaient obtenu les données de 800 patients des serveurs de Xperthis. Rex Mundi exige une rançon de 15.000 euros en bitcoins. L'administratrice déléguée d'Xperthis, Ariane Magera, a indiqué qu'aucune donnée sur les patients n'avait été révélée et que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été prises. Il ne fallait pas escroquer le «Jésus du Bitcoin» En s'attaquant à Roger Ver, surnommé le «Jésus du Bitcoin», le pirate a mal choisi sa victime. L'homme connu pour investir dans des start-ups liées à la fameuse monnaie virtuelle ne s'est en effet pas laissé faire après s'être fait détourner son ancien compte Hotmail. Anonymous menace les sponsors de la Coupe du monde de football.

SAO PAULO/BRASILIA (Reuters) - Le groupe de pirates informatiques Anonymous se prépare à mener des cyberattaques contre les sociétés qui parrainent la Coupe du monde de football le mois prochain au Brésil, afin de dénoncer le coût de l'organisation de cette compétition, a-t-on appris de source proche des hackers. Cette semaine, Anonymous s'en est pris au réseau informatique du ministère brésilien des Affaires étrangères et a piraté plusieurs dizaines de courriels confidentiels. "Nous avons déjà mené des tests pour voir quels sont les sites les plus vulnérables", a précisé vendredi un pirate qui s'est présenté sous le surnom de "Che Commodore". "Nous avons un plan d'attaque", a-t-il ajouté. "Cette fois, nous visons les sponsors de la Coupe du monde", a-t-il poursuivi dans une conversation sur Skype.

Il a notamment cité comme cibles potentielles les compagnies Adidas, Emirates Airline, Coca-Cola et Budweiser, qui appartient à Anheuser-Busch InBev. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Blackshades : son co-créateur plaide non coupable. Alors que Blackshades est un logiciel malveillant permettant la prise de contrôle à distance d’un ordinateur, un de ses co-créateurs plaide non coupable devant la justice américaine. Le 19 mai dernier, les autorités avaient annoncé l’arrestation d’une centaine de personnes en Europe et aux États-Unis dans le cadre d’une opération visant Blackshades, un logiciel malveillant permettant la prise de contrôle à distance d’un ordinateur.

Arrêté en Moldavie au mois de novembre, Alex Yücel, 24 ans, a depuis été extradé vers les États-Unis en tant que co-créateur de Blackshades. C’est ce jeudi qu’il a comparu devant un juge fédéral de Manhattan, à New York. Des pirates iraniens espionnaient les USA et d'autres via Facebook. BOSTON (Reuters) - Des pirates informatiques iraniens ont utilisé de faux profils Facebook et des sites factices d'informations pour espionner des responsables militaires et politiques aux Etats-Unis, en Israël et dans d'autres pays, rapporte une société spécialisée dans le renseignement informatique.

ISight Partners, qui a découvert l'opération, a déclaré jeudi qu'un amiral de la Marine américaine, des parlementaires et ambassadeurs américains, ainsi que des personnalités britanniques, saoudiennes et syriennes figuraient parmi les cibles de cette campagne de cyberespionnage de grande envergure. L'opération dure depuis au moins 2011, selon iSight, qui estime qu'il s'agit de la campagne d'espionnage utilisant les réseaux sociaux la plus élaborée mise au jour jusqu'à présent. La société n'a pas souhaité révéler l'identité des victimes et dit ne pas savoir quelles données ont été dérobées.

Piratage: Spotify victime à son tour d'une attaque informatique. Les attaques informatiques sont décidément à la mode. Après eBay ou Snapchat, c'est au tour de Spotify, le célèbre service de streaming musical, d'en être victime. Dans un post publié sur son blog, l'entreprise américaine reconnait avoir détecté un accès non autorisé à leurs systèmes et à leurs données internes d’entreprise. Le pirate informatique «Sabu» sort libre du tribunal à New York. De son vrai nom Hector Xavier Monsegur, «Sabu», 30 ans, également ex-membre d'Anonymous et du groupe Internet Feds, et qui avait participé à des dizaines voire des centaines d'attaques informatiques contre des sites publics ou d'entreprises, risquait au départ jusqu'à 26 ans de prison. «Approché» en juin 2011 par les enquêteurs, il avait immédiatement accepté de coopérer, et avait plaidé secrètement coupable le 15 août 2011 de divers délits de fraude informatique et bancaire.