Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Les ressources d'accompagnement pour l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe.
Dédiés à une pédagogie de la laïcité et pensés en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique, ces outils et démarches constituent des exemples de ce qu'il est possible de mettre en œuvre dans une classe, avec ses élèves, selon le cycle. Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Et certaines activités de cycle 3 au cycle 4 également. Par ailleurs, ces outils ne disent pas dans l'exhaustivité les entrées disciplinaires que chaque enseignant peut mettre opportunément en place dans sa classe. Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Zéro cliché pour l'égalité filles garçons. Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.
Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).
Concours « La Flamme de l'égalité », pour la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Faire découvrir et mettre en actes la Convention internationale des droits de l'enfant « Agis pour tes droits » s'inscrit comme une des ambitions du projet des Francas : développer l'appropriation de la Convention internationale des droits de l'enfant, de l'éducation aux droits et au droit dans le plus grand nombre d'espaces éducatifs,et le plus grand nombre de territoires, afin de contribuer au développement qualitatif de projets locaux d'éducation.
En 2019, « Agis pour tes droits » a eu une résonance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant. En cette année anniversaire, il reste encore beaucoup à faire pour que les droits d'expression et de participation des enfants inscrits aux articles 12,13,14 15 et 17 de la CIDE soient effectifs. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).
Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel selon les possibilités des membres, les modalités à définir avec le Conseil constitutionnel et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr). Visionner la visite d'un membre du Conseil constitutionnel dans un lycée engagé dans l'opération. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.
Académie d’Aix-Marseille L’atelier Canopé de l’académie d’Aix-Marseille propose un webinaire intitulé « Éduquer contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations », le 24 mars 2021 de 10h00 à 11h30, en collaboration avec la Fondation du Camp des Milles qui renforce ses actions avec les établissements scolaires.
Télécharger le livret Actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation. Académie d’Amiens. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Droit des femmes et paix internationale La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Une journée d'action Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. De nombreuses actions éducatives autour des droits de l'enfant Plusieurs actions menées par le ministère chargé de l'éducation nationale, ou avec son soutien direct, sont en rapport avec les droits de l'enfant.
Opération « Parlement des enfants » Le « Parlement des enfants » est une opération annuelle menée avec l'Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe puis de rédiger une proposition de loi sur des sujets sociétaux d'actualité. En savoir plus : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Instagram est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020 La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020.
Elle sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.
Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.
ACTIONS EDUCATIVES pour faire vivre la laïcité. L'arbre national de la laïcité avec l'USEP. Jouons la carte de la fraternité avec la Ligue de l'enseignement. Opération « Jouons la carte de la fraternité » 2020-2021. Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.
La Ligue de l’enseignement de Normandie vous propose plusieurs solutions pour mettre en place ce projet : ➔ envoi des cartes postales au hasard à des adresses prises dans l’annuaire. Cet envoi est géré directement par l’établissement scolaire.