L'Europe à la découverte du monde. Chapitre 6 - L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) - Sabine Castets Histoire - Géographie - EMC. IntroductionPtolémée (v. 90-v. 168), « Carte du monde », in Géographie, Ulm, 1482.
Problématique : Comment le monde connu et exploité par les Européens correspond-il progressivement à la plus grande partie de l’œkoumène, entraînant leur entrée dans les Temps modernes ? I. L’Empire ottoman et sa capitale, un concurrent de la domination européenne sur le monde ? A. La prise de Constantinople et la domination de l’Empire ottoman sur la Méditerranée de 1453 à 1571. Etude de cas p. 158-161 (Belin) : Constantinople, lieu de contacts entre différentes cultures et religions.1. La rencontre des mondes (XVe-XVIe s.) Clio Texte. Henri le Navigateur et l’exploration des côtes africaines « [La première raison était que le Roi] désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries et d’un cap qu’on nommait Bojador, car jusqu’à cette époque, ni par écrit ni par la mémoire d’aucun homme, personne ne savait quelle terre il y avait au-delà de ce cap […] Et la deuxième fut l’idée que si en ces terres se trouvaient quelque population de chrétiens, ou quelques ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de marchandises bon marché par la raison qu’il n’y aurait point d’autres personnes de ces côtés-ci qui négocieraient avec eux […]
5e / Histoire : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman Le Magnifique ET Humanisme, réformes et conflits religieux. H3/Sth1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique – Salle Christophe Colomb. Introduction générale du thème Cliquez sur l’image ci-dessous pour observer l’évolution des représentations du monde entre les XIe et XVIe siècles.
Aux XVe et XVIe siècles, l’Europe découvre de nouvelles terres et connaît plusieurs transformations. Les Amériques en cartes. Parcourue et habitée depuis environ 20 000 ans, l’Amérique n’émerge dans la cartographie occidentale qu’au seuil du XVIe siècle. Pour les premiers Européens, qui tel Christophe Colomb sont partis à la recherche d’une nouvelle voie maritime vers les Indes et la Chine, la nature de ces nouvelles terres n’est pas d’emblée défini : s’agit-il de divers archipels au large de la Chine, de territoires faisant partie intégrante de l’Asie ou d’un quatrième continent inconnu de la Bible ? C’est un voyageur florentin, Amerigo Vespucci, qui le premier émet l’hypothèse d’un « Mundus Novus» et c’est en son honneur que le géographe Martin Waldseemüller propose en 1507 de baptiser ce ‘nouveau continent’ America.
Escape game : les grandes découvertes. "Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un descendant.
" Tel est le début du scénario du jeu d’évasion pédagogique (escape game) conçu par Anthony Fort, enseignant dans l'académie de Reims, suite à sa participation au MoocHG5 en janvier 2019. Histoire-géographie-citoyenneté - regards sur l'Afrique, l'exemple du Monomotapa. I - L'exemple du Monomotapa (1h/1h30) I.1 - Essor et rayonnement 1) Un peuplement ancien2) Un État organisé et puissant à partir du XIIe siècle.
Histoire-géographie en espagnol. L’activité que nous proposons ici s’inscrit dans le cadre du thème n°4 (« Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ») du programme de la classe de Seconde, défini dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Ce thème nous invite notamment à nous intéresser à « L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècles) ». La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire : un navigateur européen et ses voyages de découverte, un grand port européen, une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne, Dans le cadre de l’item « une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne », nous proposons une fiche d’activité permettant de travailler avec les élèves sur un reportage vidéo concernant la ville de Tenochtitlán.
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique (XVe - XVIe siècle) Chapitre 7 : Le Monde au temps de Charles Quint et de Soliman.
Manuel Nathan, pp.126-143. Séville au XVIème au cœur de la première mondialisation. Mis à jour le 13/01/2018.
Port de Lisbonne au XVIe - analyse tableaux. Comme on le voit sur deux tableaux hollandais découverts en 2009 en Angleterre, qui datent de la décennie 1570-1620, la Rue Neuve des Marchands (Rua Nova dos Mercadores) à Lisbonne, était, au XVIe siècle, une petite Babel.
Italiens, Flamands, Andalous, Portugais y vivaient. Et, dans cette rue de la Basse Lisbonne, déambulaient et négociaient nouveaux-chrétiens, juifs étrangers, esclaves venus de 20 pays africains, esclaves arabes. Deux historiennes, à partir de ces deux tableaux, ont engagé un travail de recherche sur la ville « mondialisée » qu’était Lisbonne à cette époque. Elles ont présenté leur livre lors d’une soirée au Musée National d’Art Ancien de Lisbonne (Annemarie Jordan Gschwend, Kate Lowe, Jeremy Warren, Global City: On the Streets of Renaissance Lisbon, Londres, Paul Holberton Publishing, 2014). Le monde connu par les Européens. CIUDAD DE MÉXICO (Juan Gómez de Trasmonte, 1628) - La Ciudad en el ArteLa Ciudad en el Arte. Esta imagen corresponde a un grabado elaborado por el arquitecto hispano-mexicano Juan Gómez de Trasmonte, realizado en perspectiva en el año 1628, con excepcional belleza y realismo.
Este autor trabajó gran parte de su vida en la construcción de la Catedral de México, cuyo estilo es barroco. Es la única imagen de la antigua Ciudad de México que existe, antes de la catastrófica inundación de 1629, que provocó una gran crecida del lago Texcoco sobre el que estaba edificada esta ciudad. En el grabado se muestra la Ciudad de México, que fue fundada en 1325 por los aztecas y conquistada posteriormente por los españoles. En la ilustración se aprecia toda la estructura básica de la misma dividida en dos partes: una central donde habitaban los españoles y otra a los alrededores donde habitaban los cuatro barrios indígenas. La ciudad tenía pocas calles, y en la mayoría de los casos estaban surcadas por canales.
Diego Flores. Plan de Mexico (1628) - très bon zoom. Mexclic : Subject. Ce plan a été réalisé à l’encre sur papier par un auteur anonyme vers 1566, soit avant les ordonnances royales de 1573 qui normalisent les fondations de villes dans les territoires espagnols.
Le commanditaire est inconnu, mais nous pouvons supposer qu’il s’agit du roi d’Espagne et des Indes, Philippe II (1556–1598), puisque son titre est inscrit au dessus de la porte du palais du vice–roi ; en outre, l’original a été conservé aux Archives Générales des Indes de Séville (section Mapas y Planos), preuve que le plan était bien destiné à la Couronne. Le plan est orienté au nord. Le graphisme utilisé est simple et fait apparaître des édifices massifs en pierre taillée avec des arcades et des colonnes. Les édifices qui encadrent la Place Principale incarnent les autorités en charge de la ville. Au nord–ouest, l’hôtel de ville est bordé de deux tours.