background preloader

Cartographie & SIG

Facebook Twitter

ThomasG77/qgis-as-a-download-service: Ease download from French OpenData using QGIS. Introduction à QGIS. Introduction aux systèmes d’information géographiques avec QGIS Objectifs Présenter : Les grands types et les modes de gestion des données spatialesLes principes de leur intégration : géocodage et numérisationLeur utilisation dans des analyses et traitements utilisant leur dimension spatialeLes formes simples de la représentation cartographique Plan.

Introduction à QGIS

SIG

CGET - Cartothèque. Jeu de données SIG sur le classement des métropoles mondiales. L'équipe du blog Cartographie(s) numérique(s) vous propose un jeu de données concernant le classement des métropoles mondiales, à utiliser avec le logiciel QGis.

Jeu de données SIG sur le classement des métropoles mondiales

Le jeu de données permet de mesurer l'évolution du classement des métropoles mondiales selon le classement du GaWC. Le Globalization and World Cities Research Network (en français : « Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales ») est un think tank hébergé par le département de géographie de l'université de Loughborough en Angleterre. Il étudie les relations entre les grandes villes mondiales dans un contexte de mondialisation. Fondé en 1998 par le géographe Peter J. Taylor, ce classement des villes mondiales en fonction de leur connectivité au niveau international est l'un des plus (re)connus. Minecraft® à la carte. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe.

Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique. Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne. 1. 2. Graphique 1. 3. Un pseudo globe à colorier et construire. Je remonte ce vieil article pour les écoles qui suivent le Vendée Globe… Dans une de mes écoles, je suis tombée sur un dodécaèdre à colorier et à monter pour construire une représentation du monde.

Un pseudo globe à colorier et construire

Une maitresse l’avait donné à ses CM comme travail à faire en son absence, un jour où elle n’était pas remplacée. Après quelques recherches, j’ai trouvé la source de ces documents, que je trouve vraiment chouette pour travailler en géométrie et en géographie tout à la fois. Il faut d’abord demander aux élèves de colorier la feuille (repérer les océans et les continents…) puis leur dire de construire leur « pseudoglobe ». Plusieurs versions sont disponibles, j’en retiens 2 : L’octaèdre Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer. Le dodécaèdre Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer. Ces deux fichiers provenaient de ce site, sur lequel vous trouverez aussi les versions couleur, pour les plus chanceux d’entre vous qui peuvent imprimer en couleur.

Un pseudo globe à colorier et construire. JavaScript Charts & Maps - amCharts. Google Street View et sa couverture géographique très sélective. La couverture de Street View fait l'objet d'une carte régulièrement mise à jour par Google, en fonction des lieux et des dates.

Google Street View et sa couverture géographique très sélective

Les zones qui apparaissent en bleu sur la carte ont déjà été explorées au moins une fois par Google avec le système Street View, qui affiche les images des rues que l'on peut parcourir en 3D à l'aide du célèbre petit bonhomme jaune (Pegman). Ce petit personnage symbolisant la position de l'utilisateur se prénomme Pegman du fait de sa forme de pince à linge (clothes peg en anglais) que l'on suspend au dessus de la carte pour faire apparaître les images. Ce dernier passe du gris au jaune lorsque le service Street View est disponible. Comme en témoigne la série de cartes ci-dessous, la couverture géographique de Street View est plutôt inégale : assez dense en Europe et en Amérique, plutôt clairsemée ailleurs, quasi absente en Afrique et en Asie centrale, globalement plus forte dans les territoires peuplés et les espaces urbanisés.

Liens ajoutés le 25 février 2019. Le SIG au collège dans l'Aisne. 67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution. Le David Rumsey Map center fait partie de l’université de Standford.

67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution

Leur site offre en accès libre une ressource de plus de 67000 cartes. En tout il en compte plus de 88000 si on compte les images associées. La collection exceptionnelle en qualité et en nombre rassemble des cartes de toutes époques (dont des gravures rares datant de plusieurs siècles). Elle a également des cartes de tous les continents, en proposant aussi des contenus par pays où sur certaines villes.

Plus bas, on peut voir une des gravures de Paris et un gros plan sur Notre Dame.