background preloader

RH INNOVATION IA

Facebook Twitter

Rapport au savoir et place de l’accompagnement en formation. 1Dans le contexte particulier de la formation professionnalisante, vouloir « accompagner le changement en formation » est-ce raisonnable ?

Rapport au savoir et place de l’accompagnement en formation

Au-delà de l’intention naïve ou angélique de vouloir faciliter le changement, est-il possible de se donner un cadre d’exercice et des outils qui favorisent l’appropriation des concepts rencontrés en formation et permettent aux étudiants de faire évoluer leur rapport au savoir ? 2Car, changer en formation est un contrat tacite trop souvent ambigu. Communiquer aux étudiants sa conception de la formation n’est pas chose aisée.

Cela prend du temps ; or en formation, le temps est compté. L’outil « cahier des charges de la formation » veut remplir ce rôle d’accélérateur du changement en communiquant par écrit les référentiels d’une formation aux étudiants. 3Cet article fait le point sur une expérience conduite dans un master 2 où pendant cinq ans a été élaboré un cahier des charges. Trois natures de formation, trois dosages. 371. 392. 413. Les professionnels des Ressources Humaines ont un rôle fondamental à jouer face à l'IA. Les technologies émergentes stimulent l’innovation dans les services RH. Pour l’alliance entre IA et RH, ou comment la DRH va devenir Centaur, Julie Coudry, JobMaker.

Par Julie Coudry | le jeudi 31 janvier 2019 | Publi-reportage - GPEC L’intelligence artificielle va bousculer la fonction RH en la repositionnant dans ses missions à forte valeur humaine.

Pour l’alliance entre IA et RH, ou comment la DRH va devenir Centaur, Julie Coudry, JobMaker

Le collaborateur, “empoweré” (c’est-à-dire rendu plus autonome car disposant de davantage de pouvoir), pourra, quant à lui, impulser les transformations nécessaires à l’entreprise. Ce nouveau paradigme repositionne le DRH au cœur du mouvement stratégique des organisations, selon Julie Coudry, fondatrice et directrice générale de JobMaker. Automatisation : la valeur humaine ajoutée Lorsque l’on parle d’automatisation du travail, c’est souvent la disparition potentielle de travail humain et d’emplois qui est mise en avant.

D’abord, dans la majorité des cas, ce n’est pas la totalité d’une activité humaine qui va être remplacée par la machine, mais uniquement la part des tâches les plus prédictives et répétitives. La fonction RH, augmentée et repositionnée 1. 2. « Personal HR », le collaborateur augmenté. EdTech : avec Manager de Talents, les salariés sont boostés par l'intelligence artificielle. Lancée en 2014, l’entreprise Manager de Talents a mis au point des outils, à destination des RH, des DRH, mais aussi de la Mission locale de l’emploi et le Greta, visant à optimiser les compétences des salariés en les faisant coïncider avec leurs attentes professionnelles (développement personnel, travail collaboratif, évolution de carrière, etc.) et celles de leur entreprise.

EdTech : avec Manager de Talents, les salariés sont boostés par l'intelligence artificielle

Grâce aux algorithmes, chaque collaborateur a accès de manière sécurisée et anonyme à un répertoire de connaissances (savoir-faire, savoir-être, affinités), lui permettant de gérer son évolution et sa carrière. Après une première levée de fonds de 100.000 euros, réalisée auprès de BPI France en 2016, Manager de Talents vient de lever 200.000 euros auprès de huit Business Angels.

Son ambition ? L’Intelligence Artificielle ne remplace pas le recrutement traditionnel, mais participe à sa mutation. Par Alistair Cox. Dans ce contexte, le rôle d’un expert du recrutement est plus que jamais précieux.

L’Intelligence Artificielle ne remplace pas le recrutement traditionnel, mais participe à sa mutation. Par Alistair Cox

Mais ce poste sera-t-il remplacé par l’Intelligence Artificielle et l’existence de machines de plus en plus intelligentes ? Trouver une façon de combiner les méthodes traditionnelles du recrutement qui ont déjà fait leurs preuves à de nouveaux procédés devrait permettre de gagner en efficacité. Les fondamentaux du recrutement ont changé au fil des années. Les offres d’emploi ont d’abord été publiées dans les journaux, puis sur des sites d'emploi et enfin, sur les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle, de nouveaux outils au service de la détection de talents, mais pas seulement…

Davos: l'intelligence artificielle déclenche une course aux compétences. L’intelligence artificielle s’invite dans les ressources humaines. Souvent vues comme des menaces sur les emplois humains, la robotisation et l'intelligence artificielle pourraient se révéler de précieux atouts dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

L’intelligence artificielle s’invite dans les ressources humaines

Tour d'horizon des défis et des potentiels. Les études sur le nombre d’emplois menacés par la robotisation et l’intelligence artificielle (IA) s’enchaînent. «Les services RH sont-ils armés pour gérer les impacts technologiques comme l’IA et les bouleversements éthiques dans le monde du travail? La réponse est non!». Comme une évidence, le constat semblait s’imposer de lui-même lundi 2 octobre, où une centaine de personnes étaient réunies à Genève dans le cadre du cycle de conférences helloRH! Lire aussi: Quand l'intelligence artificielle débarque dans mon business L’invité de la soirée était Michel Guye-Bergeret, responsable recrutement, marketing RH et intégration auprès des HUG.

La gestion du changement dans un monde exponentiel Le candidat augmenté. L'intelligence artificielle dans le domaine du recrutement. D’ici 3 à 5 ans, plus de 40% des entreprises interrogées par Deloitte dans une étude réalisée en 2018 ont indiqué que l’intelligence artificielle (IA) sera implantée dans leurs organisations.

L'intelligence artificielle dans le domaine du recrutement