Plantes amies. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.
Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Techniques par espèces. Aneth Tuteurer de beaux pieds.
Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Arroche Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Aubergine Auto-féconde. Basilic Allogame. risque d'hybridation. Betterave Pollinisation par le vent. Capucine ramasser les grosses graines après les fleurs fanées, au courant de l'été et surtout en automne, la capucine étant une fleur assez tardive. Carotte Conserver quelques belles carottes en cave, durant l'hiver. Céleri les raves doivent être conservés en cave en hiver, puis replantés au printemps. Cerfeuil Tubéreux Bissanuel.
Chou de Bruxelle on peut laisser en place en hiver. Chou fleur difficile à réussir (aléas climatiques). Concombre allogame et autofertile. Coriandre Attendre que les ombelles brunissent. Courge Choisir les pieds correspondant au type. Courgette Choisir les pieds correspondant au type. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.
Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles. La capucine attire les pucerons jusqu'à s'en couvrir entièrement. Feuille de capucine couverte de pucerons Et inversement, les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires. Les oeillets d'inde et le ricin attirent à eux les insectes du sol, au rang desquels les fâcheux nématodes...
>> A lire aussi : Cultiver les 3 soeurs : maïs, haricots, courge. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.
Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc.
Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Association de légumes au jardin potager bio.