Vacciner les enfants pour lutter contre la pandémie de Covid-19, vraiment ? / Inserm, novembre 2021. Plusieurs études ont été publiées sur la transmission en milieu scolaire. © Pixabay Article actualisé le 29 novembre 2021 à l’aide des données scientifiques dont nous disposons à ce jour.
Cet article a été publié le 23 mars 2021. Il est susceptible d’évoluer au fur et à mesure que de nouvelles données émergent. Face à une nouvelle vague épidémique de Covid-19 en Europe, et alors que l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin de Pfizer pour les moins de 11 ans (et la HAS aux moins de 11 à risque de formes graves), la question récurrente de la vaccination des enfants est à nouveau au cœur des préoccupations et de l’actualité. Quelles sont les données disponibles pour le moment concernant la vaccination et l’immunité des enfants face à la Covid-19 ?
L’hésitation vaccinale des professionnels de la santé contre le covid-19 / Éducation Santé, novembre 2021. Alice Lecroart a réalisé une analyse sur l’hésitation vaccinale des soignants, selon le modèle des 5 C [1], dans le cadre de son mémoire de fin d’études à l’UCLouvain.
Son travail fait écho aux débats dans l’actualité de cette fin d’année 2021. Depuis le 9 janvier 2020, un virus fortement contagieux et aux symptômes sévères, le SARS-CoV-2, a fait son apparition [2]. La maladie qu’il provoque, le COVID-19, a rapidement été qualifiée de pandémie [3]. Formation sur la vaccination contre la COVID-19 / INSPQ, décembre 2021. Ces capsules sont destinées aux travailleurs de la santé qui veulent s’informer sur différents sujets en lien avec la vaccination contre la COVID-19 et pouvoir répondre aux questions de leur clientèle ou de leur entourage.
La première capsule présentée, celle sur la vaccination des personnes de 5 à 11 ans, est celle ayant été produite le plus récemment. Elle fait suite à l’avis Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes âgées de 5 à 11 ans au Québec produit par le CIQ. Impact potentiel de la vaccination des enfants contre la COVID-19 / INSPQ, novembre 2021. Les récentes projections de l’Institut national de santé publique et du Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses(le lien est externe) de l'Université Laval anticipent que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans viendra augmenter la couverture vaccinale de la population totale offrant ainsi une capacité supplémentaire pour lutter contre le virus et ses caractéristiques imprévisibles.
Évolution de la pandémie selon les contacts sociaux sans la vaccination des enfants de 5-11 ans Que ce soit dans le Grand Montréal ou dans les Autres régions, les projections illustrent d’abord l’évolution des cas et des hospitalisations en fonction de deux scénarios des contacts sociaux : l’augmentation des contacts sociaux, équivalent à un retour aux contacts pré-COVID, et le maintien des contacts réduits pendant l’automne. Vaccination Covid-19 -Passe sanitaire conditionné à la dose de rappel pour tous les adultes / Service public, novembre 2021. À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide.
À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Service-Public.fr vous détaille cette mesure. Un Covid long peut également survenir chez des personnes vaccinées atteintes de Covid-19 – Réalités Biomédicales. On le sait, une infection par le SARS-CoV-2 peut entraîner des troubles prolongés, ce que l’on appelle la Covid-longue.
Le terme « Covid-long » a, tout d’abord, été utilisé par les patients puis repris dans la littérature médicale anglo-saxonne (long Covid) pour qualifier ces symptômes séquellaires post-Covid. Mais qu’en est-il lorsque la Covid-19 se déclare chez une personne infectée par le SARS-CoV-2 préalablement vaccinée, autrement dit lorsque la maladie survient après une infection post-vaccinale (désignée en anglais sous le terme de breakthrough infection) ? Covid-19 : la HAS préconise une dose de rappel pour les personnes de 40 ans et plus / HAS, novembre 2021. La circulation actuelle du SARS-CoV-2 s’est à nouveau accélérée sur le territoire métropolitain depuis plusieurs semaines, avec une forte progression du taux de reproduction du virus et du taux d’incidence, lequel dépasse désormais le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants dans la quasi-totalité des départements.Une campagne de rappel a été initiée à la rentrée pour apporter une meilleure protection face au virus et à ses variants.
Dans ce cadre, la Haute Autorité de Santé a émis plusieurs avis et préconisé une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles qui sont atteintes de comorbidités, ainsi qu’aux professionnels de santé et du médico-social. Elle l’a également préconisée à l’entourage des personnes immunodéprimées. De nouvelles données confortent le bénéfice d’une dose de rappel Les personnes âgées de 40 ans et plus éligibles à une dose de rappel ¹Saciuk Y, et al. La vaccination contre la Covid-19 en Ehpad et son effet sur la contamination des résidents La campagne de vaccination des résidents d’Ehpad au début de l’année 2021/ DREES, novembre 2021. Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus / Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, novembre 2021.
Entre le 25 et le 31 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus continue d’augmenter.
Il s’élève à 155 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 133 la semaine précédente), et 38 pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus (contre 31). Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. Entre le 25 et le 31 octobre 2021, le nombre d’entrées en soins critiques pour les personnes non vaccinées est stable : il est de 29 pour 1 million de personnes non-vaccinées de 20 ans ou plus (contre 29 pour 1 million la semaine précédente). Couverture vaccinale contre la Covid-19 et impact sur la dynamique de l’épidémie / Santé publique France, novembre 2021. Couverture vaccinale contre la Covid-19 et impact sur la dynamique de l’épidémie // Vaccine coverage against COVID-19 and impact on the dynamics of the epidemic Sophie Vaux (sophie.vaux@santepubliquefrance.fr), Clara Blondel, Johnny Platon, Laure Fonteneau, Alessandro Pini, Eline Hassan, Ghaya Ben Hmidene, Katia Hamdad, Fanny Chereau, Cécile Sommen, Julien Durand, Bertrand Gagnière, Yann Le Strat, Didier Che, Bruno Coignard, Daniel Levy-Bruhl.Santé publique France, Saint-Maurice Neuf mois après le lancement de la campagne vaccinale contre la Covid-19 en France, plus de 50 millions de personnes ont été vaccinées.
Au 17 octobre 2021, 76% de la population a reçu au moins une première dose de vaccin et 74% est complètement primovaccinée. Les couvertures vaccinales (CV) varient notamment en fonction de l’âge et des départements. Vacciner les populations les plus isolées : « de l’aller-vers à l’aller-chercher » / Terra Nova, novembre 2021. Un territoire défavorisé Plus de 9 mois après les premières injections de vaccins anti-covid-19, la couverture vaccinale de Seine-Saint-Denis rattrape peu à peu son retard.
A mi-octobre, 61.7% des habitants de Seine-Saint-Denis avaient un schéma vaccinal complet contre 75.2 France entière, l’écart se réduisant au fil des semaines. Le profil des habitants de Seine-Saint-Denis rend difficile la mise en place d’une campagne de vaccination efficace. Vaccination de l’enfant contre le Covid-19 : des enjeux éthiques inédits / The conversation, novembre 2021. Aux États-Unis, la vaccination des enfants contre le Covid-19 vient d’être décidée. Les autorités d’évaluation scientifique ont estimé cette stratégie justifiée et acceptable au regard du désavantage possible d’une non-vaccination.
Cette priorisation de la vaccination à l’ensemble des habitants du pays aurait pu néanmoins être confrontée aux données du rapport publié le 15 septembre 2021 par le PNUD, l’OMS et l’Université d’Oxford pointant que seuls 3,07 % des populations de pays à revenu faible ou moyen avaient bénéficié d’une première dose de vaccin. En France et en Europe, les agences sanitaires procèdent actuellement à leurs propres investigations, de telle sorte que le CCNE pourrait être amené à revoir la teneur de son avis selon leurs conclusions, dans un contexte national désormais favorable à la vaccination : à ce jour 74,6 % des Français sont vaccinés. Une réflexion éthique spécifique.
Covid-19 : la HAS précise la place de Spikevax® dans la stratégie vaccinale / HAS, novembre 2021. Dès la fin du mois d’août, la HAS a recommandé l’administration d’une dose de rappel au moins 6 mois après la primovaccination pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour toutes les personnes atteintes de comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès liés à la Covid-19 dont la liste a été définie par la HAS en mars 2021. Ce rappel doit se faire par un vaccin à ARNm, quel que soit les vaccins administrés en primovaccination.
Elle a ensuite rendu un avis le 5 octobre sur le vaccin Comirnaty®, qui a obtenu une extension d’AMM pour une dose de rappel. Dans ce contexte et au vu des dernières données disponibles, la HAS précise ce jour la place du vaccin Spikevax® dans la campagne de vaccination et de rappel contre la Covid-19. Ce vaccin a obtenu une extension d’indication, délivrée par l’EMA le 25 octobre, pour l’administration d’une dose de rappel à 50 µg (demi-dose) chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Covid-19 : faut-il vacciner les enfants de moins de 12 ans ? Le point sur ce que l’on sait des bénéfices et des risques / Le monde, novembre 2021. Les vaccins contre le Covid-19 seront-ils autorisés aux moins de 12 ans en France ? La question se pose depuis que Pfizer-BioNTech a déposé à l’Agence européenne des médicaments (AEM) une demande d’autorisation d’urgence pour les 5-11 ans. L’AEM a elle-même annoncé le 18 octobre qu’elle commençait l’évaluation des données. Aux Etats-Unis, le vaccin de Pfizer-BioNTech a été autorisé vendredi 29 octobre pour les 5 à 11 ans par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments, ouvrant la voie au lancement de la campagne de vaccination des enfants.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : vers une vaccination des enfants de 5 ans et plus aux Etats-Unis. Vaccination contre le Covid-19 -Covid-19 : un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées / Services public, novembre 2021. Afin d'améliorer la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes de plus de 80 ans, un nouveau numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.
Ce numéro s'inscrit dans le cadre du dispositif d'« aller vers » pour aider les personnes âgées à se faire vacciner. Quel est le numéro à appeler ? Comment ça marche ? Le point avec Service-Public.fr. Le numéro vert 0 800 730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) : Vaccin de Moderna : l’Agence européenne des médicaments approuve le rappel pour les plus de 18 ans / Le monde, octobre 2021.
Les autorités sanitaires françaises attendaient le feu vert. L’Agence européenne des médicaments (AEM) a finalement approuvé, lundi 25 octobre, l’administration de doses de rappel du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Moderna, aux personnes âgées de 18 ans et plus. Son avis survient alors que les autorités sanitaires françaises s’inquiètent d’une baisse du niveau de protection après les premières injections. Spikevax est le deuxième vaccin à obtenir le feu vert pour un rappel, après celui de Pfizer-BioNTech au début du mois. « Les données ont montré qu’une troisième dose de Spikevax administrée six à huit mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des niveaux d’anticorps chez les adultes dont les niveaux d’anticorps diminuaient », a déclaré l’AEM.
Comment la science économique explique la réticence vaccinale française / The conversation, octobre 2021. Covid 19 impact vaccination chez les personnes de 50 à 74 ans / Caisse nationale d’assurance maladie : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, octobre 2021. Communication sur la vaccination Covid-19 : Quels dispositifs pour promouvoir la primo-injection chez les personnes non vaccinées et la dose de rappel chez les personnes à risque de forme grave et les plus de 65 ans ? / Conseil d'orientation de la strat. Efficacité comparée des vaccins de Pfizer et Moderna / Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, octobre 2021.
Intérêt du rappel de vaccination chez les femmes enceintes / Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, octobre 2021. Vaccination 3e dose -Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la 3e dose de rappel ? / Service public, octobre 2021. Actualité - La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France - ANSM. Covid-19 : efficacité vaccinale / EPI-PHARE, octobre 2021. INTERVIEW: MIEUX COMPRENDRE LA DÉFIANCE VACCINALE / Bruxelles Laïque, octobre 2021 Echos.
Quelle stratégie de vaccination anti-Covid : contrôler ou éradiquer le coronavirus ? / The conversation, octobre 2021. Avis n° 2021.0069/AC/SESPEV du 23 septembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé venant compléter l’avis du 23 août 2021 relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes âgées / HAS. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur le recours à la vaccination chez les enfants en Pays de la Loire, entre mars 2020 et juin 2021 / ORS Pays-de-Loire, septembre 2021. Opération de contrôle obligation vaccinale des professionnels de santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine : une très bonne adhésion à ce dispositif, de très rares cas ne répondent pas aux conditions requises / ARS NA, septembre 2021. Covid-19 : étude sur l’efficacité de la mémoire immunitaire après vaccination ARNm pour reconnaître les variants du SARS-CoV2 / Inserm, septembre 2021. Toutes vos questions sur le rappel vaccinal / Gouvernement, septembre 2021.
Certificat de vaccination -Touristes et étudiants étrangers en France : comment accéder au passe sanitaire ? / Service public, septembre 2021. Comment évolue l'adhésion des Français à la vaccination ? Vidéo / Santé publique France, septembre 2021. Foire aux questions : La campagne de rappel / Ministère de la santé, septembre 2021. Session bilan du collectif citoyen vaccination / Le Conseil économique social et environnemental, septembre 2021. Un vaccin 100% français administrable par voie nasale, contre la COVID-19 : résultats pré-cliniques positifs / INRAE, septembre 2021. Pourquoi la défiance vaccinale est-elle plus forte dans le sud de la France ? / Fondation Jean-Jaurès, septembre 2021. Avis intérimaire sur l’utilisation des vaccins à ARN messager contre la COVID-19 / INSPQ, septembre 2021. Efficacité d’une dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté au Québec / INSPQ, septembre 2021.
Covid-19 : les vaccins protègent bien contre les formes graves liées au variant Delta / Le monde, septembre 2021. Impact de la première dose de vaccin contre la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA / INSPQ, septembre 2021. Efficacité des vaccins contre la Covid-19 : ce que signifient les statistiques… ou pas / The conversation, septembre 2021. Quel est le rapport à la vaccination Covid …/ Fédération des diabétiques, septembre 2021. Covid-19 et vaccination : la montée du variant Delta change-t-elle la donne pour les enfants ? / The conversation, août 2021. Vaccination contre la Covid-19 : une dose de rappel pour les personnes de 65 ans et plus / Gouvernement, août 2021. J'ai fait le choix d'être vacciné.e : une campagne de communication à destination des soignants / ARS Paca, août 2021.
Délai minimal entre la primo-vaccination et le rappel de vaccination / Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale Avis du 19 août 2021. Vaccination : « Il y a des chiffres qui piquent bien plus qu’une aiguille » / Ministère de la santé, août 2021. » La méfiance vaccinale : une attitude aux multiples facettes / Pop sciences université de Lyon, juillet 2021. » Un an pour fabriquer les vaccins Covid : une prouesse qui s‘explique / Pop sciences, Université de Lyon, juillet 2021. Parmi les malades du Covid-19 en France, combien sont vaccinés ? / Le monde , juillet 2021. Avis du conseil scientifique Covid-19 du 15 juillet 2021 portant sur la modification du projet de décret faisant passer de 14 à 7 jours la notion d'efficacité post-vaccinale / Conseil scientifique, juillet 2021.
Covid-19 : la vaccination et son obligation / SFSP, juillet 2021. Vaccination ou isolement : du bon usage de l’obligation / Académie nationale de médecine, juillet 2021. Actualité - Le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) n’augmente pas le risque d’événements cardiovasculaires graves chez les personnes âgées de 75 ans et plus en France / ANSM, juillet 2021. La vaccination des salariés, mode d'emploi / Gouvernement, juillet 2021. Étude ComCor : Analyse de l’efficacité des vaccins à ARN messager sur les variants alpha et bêta du SARS-CoV-2 en France / Santé publique France, juillet 2021. La stratégie vaccinale à mettre en oeuvre pour limiter la quatrième vague de la pandémie / Sénat, juillet 2021. Vaccins Covid-19 : que sait-on des niveaux de protection, une semaine ou quatorze jours après la seconde dose ? / Le Monde, juillet 2021.
Suivez l’évolution de la vaccination mondiale / The conversation, juillet 2021. Visuels de la campagne de communication pour la vaccination / Ministère de la santé, juillet 2021. Avis 9655 : Vaccination contre le SARS-CoV-2 à partir de 12 ans / Santé publique Belgique, juillet 2021. Quel est le rapport à la vaccination Covid des personnes diabétiques / Fédération du diabète, juillet 2021. Covid-19 : la HAS précise ses recommandations sur l’utilisation du vaccin Janssen chez les moins de 55 ans / HAS, juillet 2021.
Vaccination contre la covid-19 des 12-17 ans en 2 minutes : jeunes et parents, on vous répond / ARS Franche-Comté, juillet 2021. Obligation vaccinale contre la Covid-19, un devoir de santé publique et un engagement démocratique / Académie nationale de médecine, juillet 2021. Vaccination et possibles mesures coercitives : les consultations se multiplient / Banque des territoires, juillet 2021. Covid-19 : la vaccination des adolescents présente des bénéfices individuels et collectifs / HAS, juin 2021. La vaccination dangereuse pour les femmes enceintes, vraiment ? / Inserm, juin 2021. Covid-19 : « Quand on est vacciné, on se sent libre » / Gouvernement, juin 2021.
Covid19 : les questions des jeunes sur le vaccin / UCL Louvain, juin 2021. Le microbiote influencerait la réponse vaccinale / Inserm, juin 2021. La réticence vaccinale, une spécificité française ? / The conversation, juin 2021. Enquête COVIREIVAC : les français et la vaccination / Inserm, juin 2021. Covid-19 : face aux variants émergents, vacciner de manière réactive / HAS, juin 2021. Étude sur les travailleurs de la santé : la vaccination offre une bonne protection contre la COVID-19 / INSPQ, juin 2021.
Immunité collective : « Il ne suffit pas de vacciner beaucoup de monde » / Gouvernement, juin 2021. Sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans à la vaccination / Eduscol, juin 2021. Jeunes et vaccinés / Jeunes et covid, juin 2021. Covid : le vaccin de Novavax serait très efficace contre les variants / Les échos, juin 2021. Des vaccins sûrs contre la COVID-19 pour les Européens / Commission européenne, juin 2021. Avis du 2 juin 2021 – Conduite à tenir en cas d’incidents vaccinaux Mise à jour du 8 juin 2021 / COVS, juin 2021. "Aller vers" : retour sur les actions engagées en Seine-Saint-Denis depuis le lancement de la campagne de vaccination / ARS Ile-de-France, juin 2021.
Enjeux éthiques relatifs à la vaccination contre la Covid-19 des enfants et des adolescents / Comité consultatif national éthique, juin 2021. Garantir la sûreté des vaccins contre la Covid-19 en France / Gouvernement, juin 2021. Actualité - Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 21/05/2021 au 27/05/2021 / ANSM, mai 2021. Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé (n° spécial) / Culture et santé, juin 2021. Comment sont élaborées les recommandations vaccinales ? / Sciences pour tous Lyon 1, juin 2021. Apporter une information simple, précise, rationnelle, scientifique et consensuelle aux personnes qui doutent avec sincérité de l'intérêt de la vaccination / Vaccination et lien social, juin 2021.
La couverture vaccinale contre le Covid-19 des départements faussée par la mobilité des Français / Le monde, juin 2021. Vacciner avec de l’ARN messager / Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr, juin 2021. Vaccins anti-Covid : les Fake News les plus répandues sur les médias sociaux en France / Digimind, juin 2021.
Tests sur les animaux, risques d’AVC, apparition de variants : le tour des nouvelles rumeurs sur les vaccins / Le monde, juin 2021. Covid-19 : l’accès à la vaccination élargi aux 12-18 ans en France à partir du 15 juin / Le monde, juin 2021. Covid-19 : la vaccination des adolescents présente des bénéfices individuels et collectifs / HAS, juin 2021. COVID-19 Vaccine Breakthrough Infections Reported to CDC — United States, January 1–April 30, 2021 / MMWR. Covid 19 : plusieurs vaccins en cours de développement semblent efficaces et auront leur utilité / Mes vaccins.net, juin 2021. WHO - Prequalification of Medical Products (IVDs, Medicines, Vaccines and Immunization Devices, Vector Control) / OMS, juin 2021. L’hésitation vaccinale : la comprendre pour agir / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avril 2021. Data vaccin Covid / Ameli, juin 2021.