Fiches repères sur la réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes / Ireps Bretagne, décembre 2020. VACCINATION COVID-19. Vaccination Info Service. Quels sont les différents types de vaccins et comment fonctionnent-ils?
Aujourd’hui, différentes techniques de développement de vaccin sont utilisées. Certaines ont déjà été utilisées pour d’autres vaccins : des vaccins utilisant le virus entier (vivants atténués et vaccins inactivés), des vaccins à base de protéines. D’autres techniques sont plus récentes il s’agit des vaccins utilisant des acides nucléiques (ARN messager ou ADN) et des vaccins utilisant un vecteur viral réplicatif ou non réplicatif.
Comment sont surveillés les vaccins contre la COVID-19? L’ANSM évalue la sécurité d’emploi des vaccins en assurant une surveillance continue des effets indésirables (ou effets secondaires) prévisibles ou inattendus. Ce dispositif repose sur une détection de signaux de sécurité en provenance de plusieurs sources. L'ANSM a par ailleurs produit un guide pratique d'aide à la déclaration d'effets médicamenteux indésirables à destination des personnes vaccinées et de leur entourage. Non. Oui. Conseils sur la vaccination contre le virus de la COVID-19 / hôpital Necker, janvier 2021. Veuillez trouver les dernières recommandations sur la vaccination contre la Covid-19 pour les patients avec hypertension pulmonaire, publiées le 15 janvier 2021.
Elles ont été élaborées par le Centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension), service de pneumologie de l’Hôpital Bicêtre AP-HP (94) avec la collaboration de l’association HtaPfrance et RespiFIL. Le 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a émis des recommandations en vue d’établir la stratégie vaccinale. Elle a identifié cinq phases de vaccination, selon les types de publics : les phases 1, 2 et 3 permettent la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus, puis, les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités. La phase 1 de la campagne est en cours. Vaccinations. Calendrier vaccinal - Centre de vaccination Institut Pasteur. Calendrier vaccinal 2020-Recommandations générales Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b : 1ère doseHépatite B : 1ère dose Vaccination obligatoire depuis le 1er janvier 2018 Infections invasives à Pneumocoques : 1ère dose Diphtérie, Tétanos, Coqueluche , Poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b : 2e dose Hépatite B : 2ème doseInfections invasives à Pneumocoques : 2ème dose Infections invasives à Méningocoque du sérogroupe C : 1ère dose Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, infections invasives à Haemophilus influenzae b : 1er rappelHépatite B : 1er rappelInfections invasives à Pneumocoques : rappel Rougeole, Oreillons, Rubéole : 1ère doseInfections invasives à Méningocoque du sérogroupe C : 2ème dose Rougeole, Oreillons, Rubéole : 2ème dose Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite : 2ème rappel Diphtérie*, Tétanos, Coqueluche*, Poliomyélite : 3ème rappel Hépatite B Coqueluche*
Un film sur l'entretien motivationnel autour de la vaccination. Le film met en scène un entretien motivationnel sur le sujet de la vaccination entre une professionnelle de santé et la mère d'un jeune enfant.
Il a été réalisé par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA, l'ORS et la Cire Sud Santé publique France, dans le cadre de l'accompagnement de la réforme sur l'extension des obligations vaccinales. D'une durée de 13 minutes, il s'adresse aux soignants et peut être utilisé en formation comme support pédagogique. Il est accompagné de deux documents : une brochure sur la démarche de conception de la vidéo et des références bibliographiques, et une brochure sur le script du film annoté des outils relationnels utilisés par l'intervenante durant l'entretien motivationnel. Contacts : Pierre Sonnier, Benoit Saugeron Télécharger la vidéo. Grippe. Vaccination, opinions et pratiques en Île-de-France. OBS Guide COVID VF. Vaccination - Histoire des épidémies<br />et de la vaccination [CHU de Montpellier]
Vaccination en France : l’enjeu de la confiance. Les citoyens sont nombreux à exprimer leur inquiétude envers le nouveau vaccin contre le SARS-CoV-2.
D’après une récente étude menée par Kantar, cette hésitation croissante peut s’expliquer par les conditions très rapides de son développement et de son expérimentation. Dans 4 des 5 pays couverts par l’enquête (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie), une majorité de citoyens se déclare inquiète de la sécurité des vaccins en raison de la rapidité avec laquelle ils sont mis au point et produits ; cette proportion atteint 69 % en France.
Il importe donc de mieux comprendre et d’expliquer comment une telle accélération de la recherche, du développement puis de la mise sur le marché des vaccins a été rendue possible. Une prouesse scientifique et technologique sur les phases de recherche et développement Une mobilisation inédite des autorités publiques pour évaluer et mettre sur le marché rapidement les vaccins. Covid-19 : Discutons vaccination (guide d'animation) - Petites annonces.