Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Vaccination contre le Covid-19 : quel calendrier ? La vaccination est considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Gratuite et non obligatoire, elle vient de commencer en France suivant les étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). Pourquoi se faire vacciner ? Qui est concerné ? Quel est le calendrier selon les publics ? Quelles sont les garanties de sécurité ? Plusieurs décrets parus au Journal officiel précisent les modalités de distribution, de prescription, de dispensation et d'administration des vaccins. Pourquoi se faire vacciner ? Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme. EN DIRECT - Covid-19: la campagne de vaccination a débuté au Royaume-Uni.
William Shakespeare, deuxième patient vacciné au Royaume-Uni La première Britannique vaccinée contre le Covid-19 en dehors des essais cliniques, Margaret Keenan, a été suivi par un homme au nom illustre: William Shakespeare, 81 ans, qui s'est dit "ravi" de pouvoir bénéficier de l'injection.
Covid-19 : un 2e confinement national à compter du 29 octobre minuit. Covid Breuillet (91650) : nouveaux cas, situation en chiffres. Covid Breuillet (91650) : nouveaux cas, situation en chiffres. Covid-19 : l'Union européenne pourrait donner son feu vert en décembre à un vaccin, selon la présidente de la Commission européenne. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19 23h54 : Joe Biden assure qu'il n'imposera pas de "confinement national" malgré la recrudescence de la pandémie aux Etats-Unis.
"Je pense que cela serait contre-productif, dit-il. Je n'arrêterai pas l'économie, point. J'arrêterai le virus. " Covid-19 : le « grand cafouillage » des tests en entreprise. Le gouvernement a fait volte-face, en autorisant finalement les entreprises à mettre en place des tests de dépistage rapide du Covid-19. « Si on peut permettre aux entreprises de faire ces tests, c’est parce qu’on a les nouveaux tests, les fameux tests antigéniques, qui ne nécessitent pas de passer par un laboratoire de biologie », a précisé la ministre du travail, Elisabeth Borne, à l’occasion de la parution du nouveau protocole national pour les entreprises.
Mis en ligne le 29 octobre, ce protocole sanitaire prévoit que les employeurs puissent proposer à leurs salariés de passer des tests de dépistage rapide, qui permettent d’obtenir des résultats en dix à trente minutes. Pas question, toutefois, de les y contraindre : les salariés doivent obligatoirement se montrer volontaires. EN DIRECT - Covid-19: un nouveau Conseil de défense se tiendra jeudi à l'Elysée. Le patronat veut la réouverture des commerces fermés au plus vite Le Medef et la CPME demandent la réouverture au plus vite des commerces dits non essentiels, malgré le nouveau confinement.
"La bonne solution, c'est de rouvrir tous les commerces, le plus rapidement possible. On ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique", assure ainsi dans Le Monde le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, disposé à ce que la réouverture s'accompagne de mesures "plus strictes". "Si on ne rouvre pas dans les prochaines semaines, la sinistralité va monter en flèche", a pour sa part déclaré son homologue à la CPME François Asselin, interrogé par France Inter sur une réouverture possible au 1er décembre.
Vaccin contre le Covid-19 : pourquoi les scientifiques se réjouissent mais appellent à la prudence. Un vaccin développé par Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) est "efficace à 90%" pour prévenir les infections au Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés lundi 9 novembre.
Des résultats "encourageants" puisqu'ils montrent "pour la première fois qu'on devrait pouvoir avoir un vaccin qui nous protège contre cette infection", se réjouit mardi 10 novembre sur franceinfo Odile Launay, professeure en maladie infectieuse à l'Université de Paris. "Tout le monde se réjouit. Mais tout le monde dans le monde scientifique prend du recul", ajoute Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble. >> Ce que l'on sait du prometteur vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech.
Covid-19 : des enseignants en grève pour protester contre un protocole sanitaire jugé inapplicable. La colère monte dans les établissements scolaires.
Alors que des élèves ont bloqué plusieurs lycées en France, mardi 3 novembre, pour protester contre des mesures sanitaires jugées insuffisantes, des enseignants appellent également à la grève. Outre un protocole sanitaire jugé inapplicable, certains professeurs dénoncent aussi l'impréparation de l'hommage rendu lundi à Samuel Paty. En Ile-de-France, de nombreux mouvements de grève ont été organisés dans les établissements du secondaire depuis lundi, rapporte Le Parisien (article abonnés). "Entre l'assassinat de notre collègue et la crise sanitaire, nous sommes à bout de souffle", explique Grégory Thuizat, cosecrétaire départemental du syndicat Snes-FSU 93, au quotidien francilien. Symptômes du Covid : surdité, orteil violet...quels sont les derniers signes ? SYMPTÔMES CORONAVIRUS.
Alors que le nombre de cas augmente, des études mettent en lumière de nouveaux symptômes, comme l'orteil violet ou la surdité. [Mis à jour le 3 novembre 2020 à 9h51] Depuis l'apparition du coronavirus il y a presque un an, les principaux symptômes de la maladie sont désormais bien identifiés : fièvre, toux sèche, fatigue ou encore maux de gorge et de tête, courbature ou conjonctivite, autant de signes difficiles à distinguer des maladies classiques de la saison. Mais à mesure que le nombre de cas augmente, de nouveaux symptômes du coronavirus plus spécifiques commencent à être signalés. C'est le cas de l'anosmie, ou "l'orteil violet". Covid-19 : Matignon dément l’instauration du couvre-feu à Paris annoncé ce matin par le porte-parole du gouvernement.
Covid-19 : un 2e confinement national à compter du 29 octobre minuit. COVID-19 : l'interview du Président Emmanuel Macron.