Washington favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19 – Libération. Covid-19 : le débat autour de la levée des brevets sur les vaccins s’intensifie après la prise de position de Joe Biden. Quelques heures après que l’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins, Emmanuel Macron a fait de même jeudi lors de l’inauguration du premier grand vaccinodrome parisien.
Une levée temporaire est notamment réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production, mais certains pays y sont farouchement opposés. L’idée est de pouvoir accélérer la production mondiale afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 qui continue de faire des ravages. Au moins 3,2 millions de personnes sont mortes dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMC) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) mercredi. Levée des brevets sur les vaccins : Emmanuel Macron «tout à fait favorable», l'UE «prête à discuter» Levée des brevets sur les vaccins: tout comprendre aux conséquences du revirement de Biden. Dans la lutte de certains pays pour faire des vaccins un "bien public mondial", le revirement des Etats-Unis est un grand pas.
Mercredi soir, la représentante américaine au Commerce Katherine Tai, a surpris en annonçant que les Etats-Unis soutiendraient la levée des brevets sur les vaccins, lors de négociations qui ont lieu à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur ce sujet. "Il s'agit d'une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires", déclarait-elle mercredi soir. La décision, très politique pour Joe Biden, intervient alors que le déséquilibre dans l'accès aux vaccins entre les pays riches et ceux en développement est devenu flagrant. Dans le monde, plus de 8 milliards de doses avaient été commandées mi-avril, mais la majeure partie d'entre elles ont été réservées par les pays à hauts revenus.
Sur quoi portent les discussions à l'OMC ? Vaccins anti-Covid : ce que l’Afrique attend de la levée des brevets - Le Point. Levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, le front du refus s’organise. Réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud, désormais approuvée par les États-Unis, la proposition de lever la propriété des brevets sur les vaccins anti-Covid rencontre une vive résistance des grands laboratoires et de quelques gouvernements. → À LIRE.
Covid-19 : mise en garde du conseil scientifique, nouvelles quarantaines pour les voyageurs, AstraZeneca, OMS, Tunisie… Le récap’ du 7 mai L’Allemagne a réagi par un communiqué du porte-parole de la chancelière Angela Merkel estimant que « la protection de la propriété intellectuelle est la source de l’innovation et doit continuer à l’avenir à le rester ».
Tout comprendre au débat sur la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. En se disant favorable à une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, mercredi 5 mai, l’administration Biden pèse lourd dans ce débat qui occupe les pays riches producteurs de vaccins, les nations les plus pauvres qui manquent de doses et les laboratoires pharmaceutiques.
Comment justifier cette mesure ? Aiderait-elle efficacement à lutter contre la pandémie ?