Formation professionnelle. La formation professionnelle est encadrée par la loi, mais elle est aussi sujette à une politique d’entreprise volontaire. En effet, la formation est la condition : du maintien d’un niveau de compétence – ce qui exige toujours une réactualisation régulière des connaissances et des pratiques – d’une part ;la mise en œuvre du développement et de la réalisation des potentiels d’autre part.l’anticipation des métiers et des rôles dont elle aura besoin demain.
C’est pourquoi on peut affirmer que les entreprises qui négligent la formation, en qualité et en quantité, grèvent leur avenir à moyen et long terme. D’un autre côté, on attend de plus en plus des salariés qu’ils maintiennent eux-mêmes leur portefeuille de compétence, dans un contexte où le renouvellement des métiers est en pleine accélération en raison de le transformation digitale en cours. État des lieux et mise en perspective.
Note de stratégie pour les managers d'organisme de formation. DataDock, le référencement, les demandes de financement, le plan d’action A l’ICPF & PSI, depuis le lancement de la réforme, nous abordons tous les jours ces sujets. Voici une note en quatre points pour les professionnels de la formation avec une analyse de la situation et un plan d’action. 1- DataDock DataDock est une base de données mise en œuvre par un Groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant les OPCA. Il va permettre à ses membres de vérifier la conformité des données saisies par les prestataires de formation aux critères du décret qualité du 30 juin 2015. Soit l’attestation d’une certification qualité inscrite sur la liste du CNEFOP.Soit la démonstration, par des preuves, que le prestataire satisfait aux critères du décret détaillés en 21 indicateurs.
Cette base de données n’a pas vocation à être rendue publique. Cette base de données n’est pas utilisée par tous les financeurs, en particulier le Pôle emploi et les Conseils régionaux. 2- Le Référencement 4- Le plan d’action. Innover en formation, une interview de Denis Cristol. J’ai eu le plaisir d’échanger cet été avec Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Il nous invite à porter un nouveau regard sur l’innovation en formation qu’il appelle plus volontiers diversification des apprentissages.
Indispensable pour rester en phase dans le monde qui bouge (et loin des logiques court terme d’adaptation au poste), Denis voit l’innovation en formation comme un levier de capacitation réelle. Il aime créer de nouvelles approches, expérimenter et partager comme avec ce cercle d’apprentissage qui ouvrira le 17 novembre prochain. Une invitation à apprendre autrement pour former autrement … Innover autrement, shutterstock Anne Ambrosini : Denis, pouvez-vous vous présenter en quelques mots. Denis Cristol : Actuellement je suis directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et chercheur associé au CREF à Paris Ouest Nanterre. Internet est du même registre. Actualité de la formation.
Afet – Formations | Category Archive | Actualité de la formation. Loi-formation. Financement de la formation professionnelle - DEFI. Fin du caractère fiscal de la contribution à la formation professionnelle et incidences sur la 2483 A compter de l'exercice de participation 2015, les entreprises d'au moins 10 salariés (11 salariés à compter de l'exercice 2016) n'auront plus à justifier fiscalement de leurs dépenses de formation auprès de l'administration. Le versement intégral de la contribution formation de 1% à l’OPCA justifiera à lui seul le respect des obligations légales (reçu libératoire). La suppression de la déclaration fiscale n° 2483 ne signifie pas pour autant que les entreprises ne sont plus assujetties à une obligation (de nature fiscale) de financer la formation. C’est ce que précise une instruction fiscale datée du 7 octobre 2015 : Cela passera par la DADS (déclaration annuelle de données sociales).
Ainsi, la DADS portant sur les salaires versés en 2015 devra être transmise jusqu’au 31 janvier 2016.Les employeurs qui ne sont pas tenus au dépôt d’une DADS devront déposer le formulaire n° 2460. Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015. Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations... Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Issue de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle chamboule le paysage. Retrouvez les principaux points de ces mesures qui instituent de nouveaux droits des salariés, modifient les obligations des entreprises et bousculent les acteurs de la formation continue. Le compte personnel de formation remplace le Dif A partir du 1er janvier 2015, chaque salarié bénéficie d'un compte personnel de formation (CPF). Parallèlement, le Dif est supprimé mais les heures acquises précédemment ne sont pas perdues : elles sont reversées sur le CPF et peuvent être utilisées par le salarié jusqu'en 2020.
Un entretien professionnel tous les deux ans Vous connaissez déjà les entretiens d'embauche et les entretiens d'évaluation ? Les formations certifiantes privilégiées. Loi du 5 mars 2014 : parution de cinq autres décrets. Parution au Journal officiel de cinq nouveaux décrets d’application de la loi du 5 mars 2014. Après la publication de l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article) fin juillet, et du décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD) la semaine dernière (voir article), cinq autres décrets ont été publiés au Journal officiel du 27 août 2014.
Dans l’ordre de leur publication, les décrets portent sur les thèmes suivants : Le premier décret porte sur les missions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) qui rappelons-le remplace le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et le Conseil national de l’emploi (CNE). Le troisième décret définit les missions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) applicables à partir du 1er janvier 2015***. Contributions des entreprises. Le Compte personnel de formation : un outil qui permet de développer les (...)
Dictionnaire du CPF - Compte personnel de formation. Également appelé convention de branche est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. Elle peut être nationale, régionale ou départementale, catégorielle et sectorielle. Un accord d’entreprise (3 ans maximum), pourra prévoir que l’employeur consacre une fraction au moins égale à 0.2% au financement (CPF) de ses salariés et à son abondement.
Le taux de la contribution minimale de 1% sera ramené à 0.8%. Les formations suivies en dehors du temps de travail ne nécessiteront pas l’accord de l’employeur. L’employeur répondra dans les délais fixés par décret. Alimentation (du CPF) Le compte sera alimenté à hauteur de 24 heures de formation par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures. Accord National Interprofessionnel (ANI) Compétences des OPCA. La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités. Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE).
Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. Certains dispositifs de formation évoluent : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. Il est complété par une évaluation du parcours du salarié tous les 6 ans, qui crée un droit à la formation ou à l’évolution professionnelle pour tous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La réforme en quelques dates 6 janvier 2014 : transmission d’un avant-projet de loi sur la formation professionnelle au Conseil d'Etat. Formation professionnelle/Apprentissage. Réforme de la formation professionnelle. Centre Inffo.
Comment suivre une formation. Cela peut paraître simple, surtout si l'on écoute les journaux ou les centres de formation, mais dans les faits c'est une démarche beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. La première chose à savoir est que pour suivre une formation vous allez vous trouver face à 3 questions essentielles : Où trouver une formation ? Qui va prendre en charge le coût de cette formation ? Qui va me rémunérer pendant cette formation ? S'il vous manque la réponse à l'une de ces 3 questions, vous risquez fort de vous retrouver dans de fâcheuses difficultés. Partout, c'est très facile, il y en a plein les journaux, plein les pages jaunes, plein internet, vous en trouverez même dans votre magazine télé préféré. Les Tableaux qui suivent vont répondre aux deux autres questions : REMARQUE : Il y a un site du CARIF OREF par région.
Toutes les formations de ce tableau peuvent bénéficier de quotas de places réservées à différents publics, jeunes, séniors, handicapés. Toutefois des dispositifs individuels existent. Formation professionnelle. WSDOT / Stock Photos Ces 25 dernières années, la formation professionnelle a du affronter un défi de taille : former des professionnels de plus en plus adaptables, de plus en plus autonomes, capables de s'intégrer dans des environnements de plus en plus complexes et surtout changeants. Ce discours est largement porté par les économistes de l'emploi, qui ont érigé la mobilité en sésame de l'employabilité. Les ressources en ligne pour se former sont nombreuses, si nombreuses que l'on peut s'y perdre.
Des guides existent pour s'y retrouver. On peut se demander ce que valent les spécialisations et certifications métiers. Pourquoi, alors que nous sommes tous susceptibles de changer plusieurs fois de métier au cours de notre vie active, devrions-nous nous spécialiser en amont de l'emploi ? Les métiers pourtant ne disparaissent pas derrière les fonctions.
On comprend surtout que l'emploi dans cette branche, c'est du lourd, du palpable, du concret. 15 avril 2012 16 avril 2012 17 avril 2012. Actualites. AGECIF - Réforme de la formation professionnelle : trois mesures clefs. La réforme, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6 février 2014), affiche une volonté de responsabiliser salariés et entreprises, par la mise en place, entre autres mesures, du compte personnel de formation et d'un nouvel entretien professionnel, comme par un changement essentiel du financement de la formation. Ces dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2015, à l'exception des dispositions relatives à l'entretien professionnel qui, en l'absence de précision dans la loi, sont donc entrées en vigueur le 7 mars. Après le DIF, le CPF Cité souvent comme la clef de voûte de la réforme, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le DIF.
Ce compte sera ouvert dès 16 ans - ou 15 ans sous certaines conditions - et fermé au départ en retraite. Comme le DIF, le compte sera alimenté en heures de formation chaque année dans la limite de 150 heures, mais le dispositif comporte des innovations importantes par rapport au DIF : Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
EXAMEN DES ARTICLES TITRE IER - FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI CHAPITRE 1ER - Formation professionnelle continue Examen des articles Article 1er (art. L. 1233-67, L. 1233-68, L. 1233-69, L. 2241-6, L. 2323-37, L. 5212-11, L. 6111-1, L. 6312-1, L. 6323-1 à L. 6323-22, L. 6324-9, L. 6325-24, L. 6331-26 et L. 6523-1 du code du travail) - Mise en oeuvre du compte personnel de formation Objet : Cet article précise le régime juridique et les conditions d'application du compte personnel de formation, dispositif universel d'accès à la formation ouvert à tous les actifs dont les principes ont été posés par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi et qui vient remplacer le droit individuel à la formation (DIF). I - Le dispositif proposé L'article 5 de la loi du 14 juin 201344(*), transposant l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 201345(*), a institué, à l'article L. 6111-1 du code du travail, le compte personnel de formation (CPF). 1.
. - l'Etat ; - les régions ; Le blog de la Formation professionnelle et continue | Ce blog se veut être un outil de liaison entre les consultants qui interviennent sur les modules que je pilote à la Cegos, les participants aux stages et les autres personnes intéressées par les questi. Formation professionnelle des salariés.
Recherche avancée. 5207 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 22 novembre 2017| Date de mise à jour : 22 novembre 2017 Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. En repérer les manifestations, en identifier les effets et en comprendre les mécanismes, fait partie des préalables nécessaires à leur remise en question. Suite »»» 21 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017 Les ATELIERS pour faire le point sur les innovations majeures en formation, et les expérimenter en Live.
Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Nous avons demandé à Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire de la Capitale, qui compte plus de 28 000 élèves et plus de 5 600 employés, comment une organisation éducative de cette taille développait et choisissait son dirigeant principal. Suite »»» 20 novembre 2017| Date de mise à jour : 21 novembre 2017.
Éducation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Lexiques des abréviations de la formation professionnelle | Observatoire de la Formation Professionnelle. GARF - Présentation, définition et situation du GARF.