Histoire-géographie - Ressources pour la classe de seconde. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?
L’histoire analysée par l’image. INA - Jalons. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Éduthèque - Partenaire culture et langues Présentation de l’offre Institut du monde arabe pour Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, l’Institut du monde arabe met à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée.
La période couverte s’étend de 750 à 1700, et comprend des objets provenant de trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam. Les ressources abordent différentes thématiques : art de vivre, commerce, formes et motifs, les savoirs, livres et littérature, pouvoir, religion, ville et architecture. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres Présentation de l’offre Histoire par l’image – Éduthèque L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers.
Ceux-ci constituent des témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles, politiques et économiques de la France. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines Présentation de l’offre ECPAD – Éduthèque L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants des ressources en histoire, pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information.
Les contenus vidéo et photographiques proposés ont été choisis en fonction des thématiques abordées par les programmes scolaires, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les conflits d’indépendance et les opérations militaires extérieures de la France. Les ressources peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Classées chronologiquement, elles illustrent les missions du ministère des Armées au plus près de l’actualité. Toutes les ressources de l’ECPAD pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.
Éduthèque - Partenaire Sciences humaines L’offre RetroNews pour Éduthèque permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 40 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque.
Le site propose également chaque mois, des articles autour d’un événement ; il donne accès à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux. Les dossiers sont classés par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires. Ils sont fondés sur l’analyse de titres de la presse ancienne ayant disparu (comme le Journal des débats et des décrets, Le Matin ou Le Gaulois) ou toujours édités (comme Le Figaro ou L’Humanité). Le site propose la consultation gratuite de plus de soixante journaux. Journée d'étude - Enseigner l’histoire avec l’archéologie : innovation pédagogique et approche pluridisciplinaire. Enseigner l'histoire avec l'archéologie.
Musée archéologie nationale. Association ArkéoMédia. BULLES DE MEMOIRE Fiches pédagogiques BD. MENE1423904N. Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont été officiellement lancées par le Président de la République le 7 novembre 2013.
Ce temps mémoriel, qui marquera l'année scolaire 2014-2015, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 : - la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ; - la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ; 2015 BO SPE 6 pdf 478662.
Au BO du 21 juin 2018 : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 et formation continue des enseignants. Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.
Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018 Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire. Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants :
Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Espace pédagogique. Il y a 100 ans, la guerre 1914-18 vu par le Journal des Enfants. Crée en 1984, le Journal des Enfants (JDE) est un hebdomadaire national d’actualité pour les enfants de 8 à 14 ans.
Il est diffusé à 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays), disponible uniquement sur abonnement. Il a souhaité proposer à ces lecteurs un premier hors-série consacré à la Grande Guerre et à son Centenaire. En France, en Europe et dans le monde, on commémore le Centenaire de la Première Guerre mondiale. En classe, les « petits » aussi vont étudier la « Grande » Guerre à laquelle leurs arrière-arrière- grands-parents ont peut-être participé. Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au collège et au lycée ? La présentation ci-dessous des modalités d’inscription de la Grande Guerre dans les programmes de Français est indicative.
Elle vise à aider à répondre à la proposition de tirer profit du centenaire pour construire un enseignement pertinent, en montrant comment l’ouverture des programmes permet d’organiser des projets pédagogiques nombreux, et des activités formatrices. Elle fait mention de ressources en ligne (à paraître en septembre) qui proposeront des séries de textes et de supports en arborescence, sans préjuger de la liberté et de l’inventivité des collègues s’appropriant, pour des projets capables de fonder une culture littéraire, historique et civique, un objet intellectuel et affectif digne d’ouvrir l’esprit des élèves dans toutes les dimensions de la vie humaine.
Les principes ou finalité de l’enseignement du Français invitent à l’ouverture aux autres disciplines, au monde et à son histoire au collège comme au lycée. Au collège L’écriture peut trouver des pistes de projets. L'engagement des femmes pendant la Grande Guerre. Accueil - Clemenceau, 1918-2018. "Clemenceau journaliste", une conférence de 1957 à réécouter sur France Culture - Clemenceau, 1918-2018.
« Pour beaucoup d'entre-nous, pour la plupart d'entre-nous, Georges Clemenceau est entré dans la légende avec son chapeau cabossé, son ample manteau, ses guêtres, sa canne, son cache-nez lancé autour du cou d'un revers de main. Nous pouvons le contempler chaque jour, coulé dans le bronze, revêtu de sa tenue de tranchée émergeant des feuillages des Champs-Elysées, vigoureux octagénaire qui va tenir la patrie à bout de bras et, dont la réplique célèbre "Je fais la guerre" retentit encore à nos oreilles. Le Clemenceau dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui, est un autre homme.
Non moins attachant, que celui dont nous gardons l'image indissolublement liée aux souffrances et aux grandeurs de notre pays ; c'est Clemenceau journaliste, Clemenceau polémiste, insépérables de Clemenceau orateur et parlementaire qui fit trembler pendant plus de 45 ans la Chambre des députés, les gouvernements et aussi, la plupart de ses confrères ». MemorialGenWeb Portail MémorialGenweb. Faire une recherche. Lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale. Éduthèque - Actualité Depuis 2010, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) met à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives pour le Concours national de la résistance et de la déportation. 9 Jalons viennent ainsi compléter la sélection autour du thème pour 2017-2018 « S’engager pour libérer la France ».
Les documents retenus suivent la temporalité proposée dans la brochure nationale du CNRD, coordonnée par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale : le temps de la décision (1940-1941) ; le temps de l’action (1942-1943) ; le temps du combat (1944-1945) ; engagements : les portraits des quatre grands résistants entrés au Panthéon en 2015. Les élèves peuvent, exceptionnellement, utiliser ces documents pour des présentations multimédias aux jurys. S'engager pour libérer la France. Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.
Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France. Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M.
Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale. Les documents ont été regroupés selon la temporalité proposée dans la brochure. MemorialGenWeb Portail MémorialGenweb. Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons. Violences en Algérie après les accords d'Evian: la fusillade de la rue d'Isly Benjamin Stora, historien de la mémoire de la guerre d'Algérie Pierre Vidal-Naquet et son engagement contre la torture pendant la guerre d’Algérie La reconnaissance de la guerre d'Algérie par la loi (1999) Discours du président algérien Abdelaziz Bouteflika devant l’Assemblée nationale en 2000 Témoignages de victimes de la torture pendant la guerre d'Algérie.
La guerre d'Algérie à partir des images d'actualité. La guerre d'Algérie filmée par René Vautier. Guerre d'Algérie, une odyssée de la mémoire.