Nutrition et cancers : les facteurs protecteurs et de risques - La Clinique Sainte Marie. 23 Mar.
L’institut national du cancer, « manger bouger » et le site e-cancer publient un guide de faits scientifiques et des conseils de prévention en ce qui concerne le cancer. Retrouvez dans cet article ce qu’il faut retenir sur les bonnes pratiques nutritions. Ces informations sont tirées d’une synthèse de connaissances scientifiques validées. Selon ce guide, « aucun aliment particulier ne peut à lui seul empêcher le développement du cancer ».
Cependant, il existe des facteurs protecteurs contre le développement des cancers. Des facteurs de risques nombreux : De nombreux facteurs peuvent augmenter le développement du cancer chez l’homme et la femme. Surveiller son poids et maintenir une activité physique : L’étude certifie que « dans notre pays, près de la moitié des adultes sont en surcharge pondérale (32% en surpoids et 17% en situation d’obésité). » Une alimentation trop calorique et une activité physique insuffisante sont responsables de la surcharge pondérale. Etude ESTEBAN 2014-2016 – Chapitre corpulence : stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte. L'étude ESTEBAN s'inscrit dans le cadre du programme national nutrition santé mis en place par le ministère en charge de la Santé.
Elle fait suite à l'étude nationale nutrition santé –ENNS– menée en 2006. Réalisée à 10 ans d'intervalle, la comparaison des résultats indique une stabilisation du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adulte. Corpulence chez les adultes de 18 à 74 ans en 2015 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses (IMC ≥25). Cette prévalence augmente avec l'âge.La prévalence de l'obésité (IMC ≥30) est estimée à 17 %, sans distinction entre hommes et femmes.La comparaison des données entre ENNS-2006 et Esteban-2015 indique que la prévalence du surpoids (obésité incluse) reste stable, de l'ordre de 49 % et celle spécifique de l'obésité se maintient à 17 % pour l'ensemble de la population adulte.La prévalence du surpoids (obésité incluse) reste supérieure chez les personnes les moins diplômées.
Obésité : prévention et prise en charge. Contexte En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes.
Maladie chronique évolutive allant de l’obésité simple à l’obésité sévère et/ou complexe, elle est un facteur de risque majeur pour les pathologies les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, etc.). Les conséquences psychologiques et sociales, comme la mésestime de soi, la dépression, la stigmatisation, sont conséquentes et délétères. On constate quatre tendances fortes, propres à la France, qui persistent en dépit des efforts engagés par les pouvoirs publics depuis plusieurs années : L’augmentation de la proportion des personnes évoluant vers une obésité très sévère, qui correspond à un indice de masse corporelle IMC > 40 kg/m².
Letude-sante-du-jour-mal-manger-pendant-votre-grossesse-peut-rendre-votre-enfant-hyperactif-1517028. 19 août 2016 17:40 - Johanna Amselem L’alimentation de la mère pendant la grossesse pourrait influer sur la santé de l’enfant.
C'est la conclusion d’ une étude du King’s College of London (Royaume-Uni). Les chercheurs ont mis en avant le lien entre des aliments gras et sucrés et le risque pour l'enfant à naître de souffrir d'un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Les résultats ont été publiés dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry. ►Méthodologie : 164 enfants Les chercheurs se sont intéressés à deux groupes d’enfants. . ► Ce que l’étude a démontré : l’alimentation joue un rôle sur l’hyperactivité Les chercheurs londoniens ont constaté que plus la mère avait consommé des produits sucrés, gras et transformés et plus l’enfant avait de risque de devenir hyperactif.
Export_citations (3) Export_citations (1) Facteur de risque - Facteur prédisposant. Les déterminants de la santé. 1.
Définition Les déterminants de la santé sont les facteurs qui influencent la qualité de la santé d'une population. 2. Déterminants de la santé Niveau de revenu et statut social Réseaux de soutien social Education et alphabétisme Emploi et conditions de travail Environnements sociaux Environnements physiques Habitudes de santé et capacité d'adaptation personnelles Développement de la petite enfance Patrimoine biologique et génétique Services de santé Sexe Culture 3.1 Niveau de revenu et statut social La population dont le revenu est faible est en moins bonne santé que la population dont le revenu est élevé 3.2 Réseaux de soutien social L'entourage social, l'appui des proches et de la famille et l'aide des amis permet de surmonter les difficultés liées à la santé et contribuent ainsi à une meilleure santé 3.3 Education et alphabétisme Plus le niveau d'alphabétisation est faible, plus le niveau social est faible et l'obtention d'un emploi difficile. 3.4 Emploi et conditions de travail 3.11 Sexe.
Export_citations. Untitled. Untitled.