« Le vieillissement et la mort en série des baby-boomeurs vont poser des questions vertigineuses » Médecin spécialisée en cancérologie cutanée, qui a effectué toute sa carrière au CHU de Bordeaux, Michèle Delaunay a été députée PS de la Gironde de 2007 à 2012, puis ministre déléguée de François Hollande, chargée des personnes âgées et de l’autonomie, de 2012 à 2014. A 73 ans, elle vient de publier Le Fabuleux Destin des baby-boomers (Plon, 366 p., 20 euros), un ouvrage très documenté et résolument positif dans lequel elle invite cette génération à abolir les barrières de l’âge et à faire la révolution de l’âge. D’abord, qui sont les baby-boomeurs ? C’est la génération correspondant à la période où la natalité a été la plus forte en France, avec entre 800 000 et 900 000 bébés chaque année.
Tout le monde s’accorde pour situer son début en 1946, année où le nombre de naissances avait bondi de 200 000 par rapport à l’année précédente. C’est moins clair pour la fin. Le premier robot vivant fabriqué à partir de cellules. Des chercheurs ont créé des robots à partir de cellules souches de grenouille, capables de se déplacer de façon autonome et de s'auto-organiser pour effectuer différentes tâches. La création par l'Homme d'organismes n'existant pas dans la nature suscite toutefois des craintes de détournement et des questions éthiques. L'Homme cyborg n'est pas encore pour demain, mais le premier robot vivant créé à partir de cellules souches de grenouille vient de voir le jour. « Ce n'est pas un robot traditionnel ni une nouvelle espèce animale, mais une toute nouvelle forme de vie entièrement programmable », se félicite Joshua Bongard, ingénieur en robotique à l'université du Vermont et co-concepteur du projet.
Ces xénorobots, comme les ont appelés les chercheurs, mesurent moins d'un millimètre de long et sont capables de se déplacer de façon autonome, de survivre pendant plusieurs semaines sans nourriture et de collaborer ensemble. Ce n'est pas la première tentative de créer une vie artificielle. Journées portes ouvertes PSL 2020 | PSL. Journées portes ouvertes PSL 2020 | PSL. Taille du diamant, Taille brillant diamant, Clivage, Scie diamant. Avant le XIVème siècle, la taille du diamant est inexistante; ni les Hindous, ni les Grecs, ni les Romains ne savaient tailler le diamant. Pourtant, les anciens, conscients des propriétés exceptionnelles de cette gemme dont les formes naturelles, la dureté et la transparence étaient attrayantes, la regardaient comme un talisman et un symbole de puissance.
C'est au Moyen Age que l'on a commencé à polir ses pentes naturelles en frottant deux diamants l'un contre l'autre. Vers 1400, un groupe de diamantaires parisiens donna pour la première fois une forme au diamant. Le lapidaire brugeois, Ludwig Van Berckem rénova, vers 1475, les méthodes de taille et fut le premier à employer la meule en fonte poreuse, enduite de poudre de diamant diluée dans de l'huile, dont on se sert encore à l'heure actuelle. La "taille en pointe" qui correspond à l'octaèdre simplement poli et le diamant "en table" auquel on a poli une grande facette sur le dessus sont parmi les premières formes de diamants taillés. Louis Vuitton met la main sur un diamant brut de 1 758 carats.
Le gros caillou a trouvé preneur. Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH, a dévoilé, mercredi 15 janvier, avoir signé un accord avec Lucara pour étudier et polir le Sewelô, diamant de 1 758 carats découvert, en avril 2019, dans la mine de Karowe, dans le nord-est du Botswana, exploitée par le groupe canadien dans ce pays d’Afrique. Cette pierre exceptionnelle est, à ce jour, le plus gros des diamants bruts découverts au monde depuis l’extraction du Cullinan (3 106 carats, soit 621,2 grammes), pierre issue d’une mine d’Afrique du Sud, en 1905, qui a fourni neuf joyaux à la couronne britannique.
Plus gros qu’une balle de tennis, le Sewelô pèse près de 352 grammes. Au printemps 2019, Lucara avait révélé l’avoir découvert grâce à la technologie de recherches aux rayons X. Depuis 2015, le minier a ainsi extrait deux diamants de plus de 1 000 carats. Une pierre noire Lire aussi LVMH rachète les diamants de Tiffany pour 14,7 milliards d’euros Présentation sur rendez-vous Juliette Garnier. En Chine, le « crédit social » des citoyens fait passer les devoirs avant les droits. Le crédit social est chinois : de 2014 à 2020, le gouvernement y a lancé un programme de construction du « système de crédit social » (shehui xinyong tixi en chinois) qui fait les choux gras de la presse occidentale et inspire des films de science-fiction.
En Chine, cette nouvelle forme de gouvernance a d’abord été conçue pour répondre aux difficultés de faire appliquer les lois et les décisions de justice. C’est le grand paradoxe du régime autoritaire chinois : les règles et les lois, pléthoriques et souvent très strictes, continuent d’être peu respectées, tant par les institutions que par les citoyens. Pour compenser, l’Etat-parti gouvernement sévit par des campagnes d’une sévérité inouïe. Il s’agirait donc de trouver un entre-deux : apporter une solution systémique à l’empire de la fraude et de l’arbitraire qu’est la Chine en instaurant une « contrôlocratie » grâce à toutes sortes de paramètres et à l’intelligence artificielle. Il vous reste 56.1% de cet article à lire. Orbis holographics - Dreamoc XXL3. YouTube. Treize ans après sa création, Hatsune Miku poursuit une carrière qui n’a rien de virtuel.
Lors de sa création, en 2007, Hatsune Miku est simplement l’avatar choisi par Yamaha pour représenter un de ses logiciels de synthèse vocale, Vocaloid 2. Aujourd’hui, avec ses longues couettes vert turquoise, plus de 100 000 chansons à son actif composées spécialement pour elle par une multitude de musiciens de tous niveaux, et des collaborations prestigieuses avec Lady Gaga, Louis Vuitton ou encore Pharrell Williams, elle est devenue une icône incontestable de la pop culture japonaise et mondiale. Et en ce début d’année 2020, Hatsune Miku reste très visible. Le 3 janvier, le festival Coachella annonçait sa venue en Californie en avril. La chanteuse virtuelle et son équipe de musiciens et de techniciens, a commencé une tournée européenne de cinq dates le 11 janvier.
Après un premier concert à Londres, elle faisait escale au Zénith de Paris, jeudi 16 janvier. Illusion d’optique Guillaume Devigne, responsable de la communication internationale autour de Hatsune Miku chez CFM, explique : La Société des Amis du Musée de l'Armée - Musée de l'Armée. La Société des Amis du Musée de l'Armée (SAMA), association loi de 1901 et reconnue d'utilité publique, s'est donnée pour but de contribuer au rayonnement, en France et à l'étranger, du musée de l'Armée et de participer à son développement. Pour y parvenir, elle s'appuie sur le réseau, français et international que constituent ses 1100 membres au profit desquels elle mène des actions régulières d'information : conférences, visites... ; diffusion d'un bulletin trimestriel sur l'actualité du musée, sur ses activités et celles de ses membres ; édition deux fois par an d'une revue à caractère scientifique, qui publie des articles consacrés à la vie du musée de l'Armée, évolution des départements, expositions, manifestations importantes et aux musées étrangers d'armes et d'histoire militaire.
«Nous voulions être dans une terre où on applique sa religion» : témoignages de femmes djihadistes. Orbis holographics - Scènes Holographiques. Semaine du cerveau 2019 | science action online. Retour sur la Semaine du cerveau 2019 Les conférences dans le cadre de la Semaine du cerveau se sont tenues le samedi 16 mars de 15 h à 17 h, à l'Hôtel des Sociétés Savantes de Rouen. 70 visiteurs ont assisté aux conférences grand public "Impacts de l’environnement sur le développement de notre cerveau : Sommes-nous vraiment tous condamnés ? " Pr Thierry CHARLIER, Université de Rennes 1 - IRSET-INSERM U1085 "Le cervelet : ce petit cerveau méconnu" Dr Pascal HILBER, Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques - Université de Rouen NormandieVoir la vidéo "Quoi de neuf sur la génétique des troubles bipolaires de l’humeur ? " Pr Olivier Guillin, CH du Rouvray – CHU de Rouen - Inserm U 1245 - Université de Rouen NormandieVoir la vidéo "La maladie d'Alzheimer est-elle inscrite dans nos gènes ?
" Dr Gaël NICOLAS, Centre National de Référence pour les Malades Alzheimer Jeunes et Service de Génétique, CHU de Rouen Exposition Du 8 au 18 mars Télécharger l'affiche. Réseau LARC - Neurosciences. Orbis holographics - Produits. Virtuality 2018 : face à la VR, le fantôme de Pepper n'a pas dit son dernier mot. 【初音ミク】冨田勲×初音ミク『ドクター・コッペリウス』製作ドキュメンタリー編. Accueil | Sein. Camgirls: Celebrity and Community in the Age of Social Networks - Theresa M. Senft. Suicides, démission, chantage : les conséquences tragiques du piratage du site de rencontres Ashley Madison. Quand ils quittent la « une » des journaux, la plupart des piratages informatiques tombent dans l’oubli. Pourtant, dans les mois qui les suivent, ils ont souvent des conséquences bien réelles, et parfois tragiques.
Le site Fusion s’est penché sur l’un des plus destructeurs de ces dernières années : celui du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison, dont la base de données a été piratée en juin, et partiellement publiée en ligne. Il a décompté au moins deux suicides, des démissions, des carrières ruinées et de nombreux cas de chantage. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Enquête au Canada sur deux suicides après le piratage d’Ashley Madison Un pasteur de la Nouvelle-Orléans s’est donné la mort peu après le piratage. Sur la note que sa femme a trouvé à ses côtés, il évoquait le piratage et la honte qu’il ressentait. Lire aussi Piratage d’Ashley Madison : qui sont les vraies victimes ? Martin Untersinger. Cp190125en. Lefigaro. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google.
Lefigaro. Tuto Réforme #7 : quelles décisions prendre après la réforme de la formation ? Et voici le petit dernier de cette série de tutos ! Au fil des 6 tutos précédents, nous avons vu que cette réforme fait entrer l’ensemble des parties prenantes – actifs, entreprises, organismes de formation – dans un nouveau paradigme. J’ai recensé, dans ce tuto, huit questions qui se posent aux entreprises, sans prétendre être exhaustive.Elles nous permettent de passer en revue les points abordés lors des tutos précédents, et d’en ajouter d’autres.
Que faire du passage du « plan de formation » au « plan de développement des compétences » ? La réponse n’est pas du ressort du droit de la formation. Quelles actions faire figurer dans le plan de développement des compétences ? Allez vous vous appuyer sur la définition élargie de l’action de formation pour innover, et renouveler votre offre de solutions pour développer les compétences ? Quelles actions considérer comme « obligatoires » ? S’emparer du plan « hors temps de travail » ? Aller vers un co-investissement CPF ? Point d’étape de l’initiative de la Sorbonne. Etablissement progressif d’une police aux frontières La Commission a présenté une proposition visant à renforcer les capacités de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX) afin de permettre à celle-ci de constituer un corps permanent de 10 000 garde-frontières de l’UE et de renforcer ses pouvoirs dans le domaine du retour des migrants en situation irrégulière.
Cette nouvelle législation sera adoptée avant les élections européennes. Une évaluation scientifique européenne plus transparente et indépendante Tirant les enseignements des débats sur l’examen du glyphosate, une révision de l’évaluation en matière de sécurité sanitaire et alimentaire a été proposée début 2018 afin d’assurer une plus grande transparence et de renforcer l’indépendance de l’expertise. Des interconnexions énergétiques efficaces L’interconnexion électrique du Golfe de Gascogne permettra de doubler les capacités d’interconnexion entre la France et de l’Espagne. Renforcement de la zone euro. L'Europe qui protège : "Cela ne se fera jamais." Vraiment ? Centre des Congrès (Paris), le mardi 5 mars 2019.
Mesdames messieurs les Ministres, monsieur le Commissaire européen, mesdames messieurs les Députés, les Sénateurs, les Parlementaires européens, mesdames messieurs les Ambassadeurs, monsieur le Procureur général, monsieur le Préfet de police de Paris, madame la Secrétaire générale de la Défense et de la Sécurité nationale, mesdames et messieurs les Coordinateurs, Directeurs généraux et Directeurs de service de renseignement, messieurs les préfets, mesdames et messieurs.
Je suis très heureux d’être avec vous cet après-midi pour ouvrir les travaux qui suivront et après plusieurs heures déjà de travaux communs et la séance inaugurale de ce collège du renseignement en Europe. Il y a 18 mois, à la Sorbonne, j’ai appelé les Etats européens à construire ensemble une Europe de la sécurité et de la défense. Une Europe qui protège. 18 mois plus tard, le constat d’inflation des menaces pesant sur l’Europe s’est hélas confirmé. « Allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter. Ça fera réfléchir les suivants » : le jour où la doctrine du maintien de l’ordre a basculé. La pluie glaçante qui s’abat sur Paris a des relents acides de gaz lacrymogène. Elle chasse les dernières silhouettes qui s’attardaient encore place de la République. Quelques flammèches s’élèvent çà et là des carcasses fumantes qui parsèment les rues, vestiges d’une journée incandescente.
Il est 23 h 30, ce samedi 8 décembre 2018, et le sol jonché de douilles, cartouches et autres éclats de grenades, témoigne de la violence des affrontements entre les forces de l’ordre et les « gilets jaunes », qui ont secoué toute la journée la capitale. Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron publie un message de félicitations adressé aux policiers et gendarmes mobilisés : « Merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve. » Le chef de l’Etat respire : la Préfecture de police a remporté la « bataille » de la rue face aux manifestants.
Lire aussi : « Gilets jaunes » : le 1er décembre, le jour où tout a basculé avec la « prise » de l’Arc de triomphe. « On ne fait pas de croche-pied à l’éthique », demande Castaner aux policiers. Les accusations de violences policières sont devenues habituelles en France mais, fait nouveau, le gouvernement tend, ces derniers jours, à infléchir son discours sur la question. L’exécutif réfute toujours le terme de violences policières. Mais, lundi 13 janvier, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a consacré une bonne partie de ses vœux à la police nationale au devoir « d’exemplarité » et à « l’éthique ». « L’usage juste et proportionné de la force est ce qui sépare la démocratie de l’arbitraire, ce qui distingue l’ordre et la brutalité, c’est le fondement, aussi, de notre confiance avec les Français », a-t-il souligné, à l’école nationale supérieure des officiers de police (Ensep) de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne).
Lire l’éditorial du « Monde »: Les violences policières sont le reflet d’un échec « C’est l’honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l’éthique, sauf à s’abaisser, à abaisser la police. » « Indispensable de ne jamais trahir la doctrine » La CNIL publie ses recommandations très attendues sur le ciblage publicitaire. Polémique autour du livre de Benoît XVI: le pape émérite a bien écrit cet ouvrage avec le cardinal Sarah. Violences policières: Macron demande des «propositions» pour «améliorer la déontologie» L’Assemblée demande des comptes à Royal sur son bilan d’ambassadrice des pôles. Liberté de parole ou poste d’ambassadrice: Borne demande à Royal de faire un choix. Macron inaugure le collège européen du renseignement. Au lendemain de la diffusion de sa "lettre aux citoyens d'Europe", Emmanuel Macron a poursuivi aujourd'hui son offensive européenne en inaugurant le collège européen du renseignement, étape "décisive" dans la construction d'une "culture commune" face à des menaces imprévisibles.
Annoncée par le chef de l'Etat lors de son discours de la Sorbonne de septembre 2017, cette structure, qui regroupe l'ensemble des services de renseignement des 28 Etats membres de l'Union européenne plus ceux de la Norvège et de la Suisse, a vocation à se réunir en moyenne quatre fois par an. "On pourrait légitimement se dire que les coopérations et les structures sont assez nombreuses pour ajouter un outil supplémentaire", a déclaré Emmanuel Macron devant les dirigeants des services de renseignement des 30 pays membres du collège, réunis pour l'occasion à Paris. "Je crois tout l'inverse", a-t-il poursuivi. LIRE AUSSI :» Raffarin: «Pourquoi je soutiendrai le projet d’Emmanuel Macron aux européennes»
Initiative pour l'Europe - Discours d'Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. Elysee module 2575 fr. Emmanuel Macron lance un « collège » européen du renseignement. Un ex-cadre de la DGSI devant la cour d’appel administrative de Paris. Violences policières : Macron veut des « propositions » pour « améliorer la déontologie » Lunettes connectées et « communautés » : l’exercice de science-fiction de Mark Zuckerberg.
Comprendre la guerre au Sahel avec des cartes. Facebook achète CTRL-Labs, entreprise spécialisée dans l’interface cerveau-machine. On a testé… Jouer à un jeu vidéo par la pensée au CES de Las Vegas. HonestPoisedHochstettersfrog mobile. Le placebo peut-il vraiment soigner ? Débat : L’effet placebo ne doit pas devenir la caution scientifique de l’homéopathie. Comment fonctionne l’effet placebo? Lefigaro. Les pavillons en accusation, dans un documentaire sur France 5. En Inde, la construction d’un temple hindou symbolise l’exclusion des musulmans. Lefigaro. Un juez avala el veganismo como creencia filosófica | Sociedad. Bibliothèques : vive la sociale ! La bibliothèque, « le » lieu branché des années 2020. Lefigaro. Bébés génétiquement modifiés : le chercheur chinois condamné à trois ans de prison.
Topografia dell’Inferno di Dante. Mistaken Foreign Myths about Shambhala — Study Buddhism. 8 Vers des precurseurs(R Palermitti) « L’intelligence artificielle est bien aujourd’hui une escroquerie ! » « Il est opportun d’ouvrir un débat approfondi sur la “blockchain” » « Les techniques numériques sont porteuses d’erreurs funestes si elles ne s’appuient pas sur des résultats scientifiques » Il faut « dissiper le malentendu sur “les prétentions infondées” de l’intelligence artificielle » L’intelligence artificielle est « dans l’impasse » À Dijon, des squatteurs stoppent un projet d’écoquartier. Most of the human genome isn’t being actively studied. Lefigaro. Lefigaro. France Télécom et ses trois anciens dirigeants reconnus coupables de « harcèlement moral institutionnel » La guerre des noms de lieux fait rage en Bretagne. Lefigaro. Le chanteur Alain Barrière est mort.
Légionnaires, commandos, parachutistes : ces soldats français qui ont rejoint l'Etat islamique. Lefigaro. PMA, GPA, laïcité... Les religions face aux évolutions de la société. Loi de bioéthique: outre la PMA, les autres points qui font débat. Lefigaro. Un rapport parlementaire propose de durcir les sanctions pour viol du secret de l’instruction. GPA : les deux membres d’un couple d’hommes peuvent être reconnus comme parents. Numa, les coulisses d'un pivot effectué en toute discrétion. Terrorisme : une étude pour cerner le profil des auteurs d’attentat.
Mais pourquoi les costumes Smalto sont-ils si spéciaux ? Exorcisme, hypnose, retraite religieuse... les «thérapies de conversion» dans le viseur. Quantum computation center opens | IBM Research Blog. Mouse Moms’ Microbiota Lead to Altered Behavior. Mounts builded. Vidéo-4D tower. Pulp support.