background preloader

Socio, Systémique, analyse organisationnelle

Facebook Twitter

AVANT PROPOS. Traiter un sujet qui nous tient à cœur comporte toujours une part de risque.

AVANT PROPOS

Cela nous demande d’autant plus de rigueur que notre implication est directe et quotidienne. Il faut sans cesse avoir à l’esprit que l’objectif premier pour réussir une démarche scientifique est de dépasser nos préjugés et nos parti pris sans pourtant les nier. En commençant le travail de recherche, nous avons déjà notre réponse à la question, le danger est de vouloir à tout prix qu’elle devienne LA réponse, LA solution unique. Lorsque nous arriverons à la conclusion de ce travail de recherche, nous ferons l’exercice de regarder nos certitudes d’aujourd’hui à la lumière de l’expérience vécue pendant les quelques mois qu’aura duré cette quête de sens.

Après ces précautions d’usage, il est bon de préciser malgré tout, les raisons qui nous ont poussée à faire le choix de ce sujet de recherche. Si nous regardons l’école comme une organisation, nous devons accepter de la regarder au confluent de deux secteurs. Théorie des organisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des organisations

La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...). Elle analyse leur fonctionnement, leur structure et leur développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes.

Son développement a suivi les évolutions politico-sociales du XXe siècle, s'articulant selon les auteurs autour d'études empiriques ou de travaux largement théoriques. Les sept images de l'organisation ( d'après Gareth Morgan ) Systémique. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes.

Systémique

Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leurs limites dans la compréhension de la réalité.

Éclairage[modifier | modifier le code] Les principes de la systémique ont la particularité de venir d'à peu près tous les domaines de la science et d'être également applicable à chacun d'eux. Historique[modifier | modifier le code] Les courants précurseurs[modifier | modifier le code] Video 3 : l'entreprise agile... - MARYLINK. Script de la vidéo : l’entreprise agile.

video 3 : l'entreprise agile... - MARYLINK

Pierre est fier de la réussite de son entreprise. Il consulte Paul , son interlocuteur chez Marylink, pour le conseiller sur l’évolution numérique de son environnement. Attention Pierre, Les succès de votre entreprise peuvent se révéler être un sérieux handicap pour le changement. Un handicap …sérieux ? C’est vous qui ne l’êtes pas… non je vous met en garde., Pierre. On retrouve cette logique dans les budgets, alloués de façon récurrente avec une marge d’ajustement réduite. Réseau social d'entreprise - MARYLINK. Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets.

Réseau social d'entreprise - MARYLINK

Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels. On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise » Voici LUDOVIC, le PDG de DUPOND et cie. Jusqu’à présent, sa société se portait bien, mais désormais la société doit faire face à une nouvelle concurrence.Sur ce point, LUDOVIC a une idée.Tout en conservant la structure actuelle, il souhaite développer la coopération entre ses collaborateurs, pour générer de nouvelles idées et proposer un support client plus réactif.Le PDG confie à CHRISTINE, sa directrice des ressources humaines, la mission de sélectionner un réseau social d’entreprise. Découvrez nos videos en avant première ! Un éléphant numérique, cela trompe énormément … - MARYLINK. Bonjour et Bienvenue !

Un éléphant numérique, cela trompe énormément … - MARYLINK

Une nouvelle année qui commence, un nouveau Blog. Encore un ! Transformation digitale & numérique. Vidéo 4 : logiciels collaboratifs et pré-requis... - MARYLINK. Script de la vidéo : « le mirage des logiciels collaboratifs » Paul dirige une structure hiérachique traditionnelle.

Vidéo 4 : logiciels collaboratifs et pré-requis... - MARYLINK

Il s’interroge si elle est vraiment adaptée aux nouvelles pratiques et outils collaboratifs. Paul, consultant Marylink, lui répond. Pour débuter, pierre, il faut étudier vos objectifs en rapport avec votre structure. L’organisation hiérarchique traditionnelle repose sur une répartition rationnelle du travail. De même, La structure hiérarchique implique souvent des décisions prises par quelques personnes.

Socio, anthropo, sciences sociales

Management; GRH; Psycho du travail et du personnel. Psycho soc. Constellations. Analyse stratégique et organisationnelle.