background preloader

Projet Planning Familial

Facebook Twitter

Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre. Sexualité des jeunes : dernières données du Baromètre Santé 2016 D'après les données du Baromètre santé 2016, l'âge médian d'entrée dans la sexualité s'est stabilisé ces dix dernières années.

Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre

Il est de 17,6 ans pour les filles et 17,0 pour les garçons. Ces rapports sont protégés dans plus de 85% des cas par l'utilisation d'un préservatif. Si la grande majorité des jeunes déclare avoir souhaité ce premier rapport " à ce moment-là ", les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes dans ce cas (87,6% vs 92,8%). Ainsi 10,7% d'entre elles déclarent avoir cédé aux attentes de leur partenaires et 1,7% avoir été forcées. L'étude montre également que les violences sexuelles sont de plus en plus déclarées, en particulier par les femmes.

La campagne " Ok pas OK " : réfléchir sur ses désirs et les limites de chacun et de chacune Le 23 octobre, Santé publique France lance une campagne sur la question du consentement à destination des adolescents. L'ONU débloque 25 millions de dollars pour la prévention de la violence visant les femmes. Le financement a été versé au Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) et à ONU-Femmes, qui ont été invités à en canaliser au moins 30% vers des organisations dirigées par des femmes qui préviennent la violence à l’égard des femmes et des filles et aident les victimes et les survivantes à accéder à des soins médicaux, à la planification familiale, aux conseils juridiques, espaces sûrs, services de santé mentale et conseils, précise l’ONU.

L'ONU débloque 25 millions de dollars pour la prévention de la violence visant les femmes

«La pandémie du COVID-19 a contribué à révéler toute l’étendue de l’inégalité entre les sexes tout en créant un ensemble de circonstances qui menacent d’inverser les progrès limités qui ont été accomplis», a déclaré Mark Lowcock, également Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, dans un communiqué. Santé sexuelle : une campagne d'information et de dépistage des IST au lycé. Cette année, La Réunion compte 20 malades positifs au VIH de plus, pour un total de 978 patients.

Santé sexuelle : une campagne d'information et de dépistage des IST au lycé

Demain, le 1er décembre sera la journée mondiale de lutte contre le Sida. L’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Une sensibilisation accentuée auprès des jeunes. A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, une opération de sensibilisation à destination des jeunes a débuté au lycée Marie Curie de Sainte-Anne.

Bordeaux : un bijou connecté pour signaler d’un clic d’éventuels agresseurs. Pour le recteur de Clermont-Ferrand, « les filles doivent pouvoir s'habiller comme elles veulent », au même titre que les garçons - Cérilly (03350) Auréolée du prix académique du concours Médiatiks, la classe médias du collège François-Péron (Cérilly) a interviewé, jeudi 14 décembre, le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud.

Pour le recteur de Clermont-Ferrand, « les filles doivent pouvoir s'habiller comme elles veulent », au même titre que les garçons - Cérilly (03350)

À cette occasion, les collégiens l’ont interpellé sur les sujets du sexisme et des restrictions de tenue vestimentaire, qui avaient poussé des collégiennes et lycéennes à se mobiliser le 14 septembre dernier. Quelques jours après, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait conseillé aux élèves de s’habiller avec « une certaine sobriété » et « d’une façon républicaine ». « Le problème, c’est la remarque sexiste », dit une élève « Je vous lis le témoignage d’une élève qui dénonce l’hypersexualisation du corps des filles, a appuyé Corisande Bacher, une élève de troisième : “Une épaule dénudée ou une bretelle de soutien-gorge apparente ne justifieront jamais les remarques inappropriées.

Sexualité des adolescents : les bénévoles du planning familial à la rencontre des lycéens de Millau. Taper à la porte de l’infirmerie du lycée, interpeller ses parents ou le médecin traitant, pour parler de sexualité, la démarche n’est pas si évidente quand on est un adolescent.

Sexualité des adolescents : les bénévoles du planning familial à la rencontre des lycéens de Millau

A Millau, les bénévoles du planning familial vont sur le terrain à la rencontre des lycéens. Selon le planning familial les adolescents manquent de lieu d’écoute et de parole. "Les connaissances sur son corps, celui de l’autre, socle de l’estime et du respect de soi et des autres, sont loin d’être maîtrisées". Transmettre sur le corps sexué : urgence et défi. Retrouvez l'intégralité de l'article de Gabrielle Vialla e dans le dossier du dernier numéro de la revue Liberté Politique Transmettre entre culture et morale que vous pourrez vous procurer en cliquant ici Jusqu’à une époque récente, ces quelques mots, « transmettre sur le corps sexué », pouvaient signifier éduquer à une saine morale sur la sexualité, dans un contexte culturel largement judéo-chrétien.

Transmettre sur le corps sexué : urgence et défi

Les familles, les institutions catholiques essayaient de transmettre – non sans maladresses ni quelquefois sans contre-témoignages – un certain socle reçu de la génération précédente. Au cours du XXe siècle, la mise en exergue de la psychologie, l’importance croissante accordée à l’affectivité, le souci d’une certaine transparence ont fait comprendre la nécessité d’une éducation sexuelle et affective. Celle-ci est dorénavant communément acceptée, et plus ou moins heureusement mise en place. Éducation complète à la sexualité : Les parties prenantes à l’école. Libreville abrite depuis le 15 décembre un atelier de renforcement des capacités de l’équipe technique pour l’opérationnalisation de l’enseignement de l’Éducation complète à la sexualité (ECS) au sein des établissements d’enseignement professionnel et technique.

Éducation complète à la sexualité : Les parties prenantes à l’école

Les parties prenantes à l’école de l’Éducation complète à la sexualité. © Gabonreview Les membres de l’équipe technique du programme de mise en œuvre des Activités d’information éducation et communication (IEC) sur les Infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH-SIDA, la santé reproductrice pour les adolescents, participent du 15 décembre au 15 janvier, à un atelier de renforcement des capacités. Les travaux de cet atelier organisé par l’Unesco sont axés sur les mécanismes de déploiement des programmes complets d’éducation sexuelle, au sein de l’enseignement technique et professionnel. «Cette formation vient à point nommé pour résoudre les problèmes de sexualité chez les jeunes scolaires. “Les personnes qui ont un utérus” : quand le planning familial refuse d'utiliser le mot “femme” Dans un post Facebook publié samedi 26 décembre, l’association entend expliquer aux jeunes femmes pourquoi il est important de “pouvoir parler de ses premières règles”. « Les règles arrivent au moment de la puberté, généralement entre 10 et 16 ans, chez les personnes qui ont un utérus. » Ce sont par ces mots que commence le post Facebook écrit par le Planning familial samedi 26 décembre au matin.

“Les personnes qui ont un utérus” : quand le planning familial refuse d'utiliser le mot “femme”

Au lendemain de Noël, l’organisation qui a pour but l’éducation sexuelle notamment et l’accès aux moyens contraceptifs ou l’avortement, explique qu’il est important de « pouvoir parler quand on a des difficultés scolaires », que cela aide, et donc parler de ses règles, aide aussi. Quivive.app, une application pour lutter contre le harcèlement de rue - Économie. Un regard un peu insistant, des mots salaces qui peuvent parfois aller jusqu’à l’agression physique : le harcèlement de rue est presque devenu courant tant les témoignages se multiplient et, dans ces cas, c’est souvent parole contre parole si aucun témoin de la scène ne s’exprime.

Quivive.app, une application pour lutter contre le harcèlement de rue - Économie

Pour lutter contre ce phénomène, Jean-Philippe Tible, un entrepreneur de 56 ans, a créé son entreprise VDP 3.0, en janvier 2020, au technopôle de Ploufragan, et surtout une application : Qui-vive.app, qui sera disponible début février. Le principe est très simple : il suffit de télécharger l’application sur Google store (pas encore disponible sur Apple store) puis de cliquer sur l’icône sur son téléphone pour que les paroles ou insultes prononcées s’enregistrent immédiatement.

Jean-Philippe Tible, qui a travaillé pendant trente ans dans le domaine de la sécurité, entend faire connaître son outil contre le harcèlement. Quivive.app, une application pour lutter contre le harcèlement de rue - Économie. Une ONG met à contribution des artistes plasticiens pour sensibiliser les adolescents sur l’éducation complète à la sexualité. Une ONG met à contribution des artistes plasticiens pour sensibiliser les adolescents sur l’éducation complète à la sexualité Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 1909 fois | Publié Il y a 6 jour(s) L’organisation non gouvernementale MESSI a organisé le mardi 08 septembre un vernissage de trois jeunes artistes sur la thématique de l’éducation complète à la sexualité (ECS) en vue de réduire la vulnérabilité des jeunes filles scolarisées, à son siège social sis à Cocody- Riviera 2.

Une ONG met à contribution des artistes plasticiens pour sensibiliser les adolescents sur l’éducation complète à la sexualité

Les comportements sexuels à risque chez les adolescents peuvent être réduits grâce à l'implication des parents. Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre.