Flashmob, applications, vidéos… Comment les profs d’EPS font bouger les élèves pendant le confinement. Une application dédiée au collège Guynemer À Nancy, les enseignants de Guynemer ont tout fait pour faciliter la tâche aux collégiens. « On s’aperçoit que de nombreux élèves ont du mal à télécharger, imprimer, scanner et renvoyer des documents papier.
D’où l’idée de développer une application qui marche aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou sur ordinateur », raconte Catherine Heissat-Atamaniuk, à l’origine du projet. Sa fille, également professeur d’EPS - en disponibilité -, a été mise à contribution. Elle a réalisé une série de vidéos de renforcement musculaire, depuis une salle de sport de… Saint-Pierre-et-Miquelon. « Expliquer comment faire un exercice, c’est bien ; pouvoir le montrer aux élèves, c’est mieux », souligne Catherine Heissat-Atamaniuk, qui concocte des programmes d’entraînement quasi personnalisés : « Facile, moyen, difficile… Chacun peut choisir son niveau.
Visualisez l'application du collège Guynemer Découvrez le Padlet du collège Guynemer. Facebook/ Défis confinement EPS Collège Eugénie Tell Eboué - Accueil. Confinement, EPS pour tous #1. Flashmob mondial d’EPS à la Française - spécial confinement. Professeur d'éducation physique et sportive : Sébastien Meyer et ses collègues s'adaptent - Radio Mélodie. Des professeurs de sport créent un programme pour garder la forme chez soi. A Flers (Orne), les professeurs de sport du collège Saint-Thomas-d’Aquin ne manquent pas d’imagination.
En raison du confinement, ils ont lancé un programme à distance pour que les élèves puissent garder la forme. Lire aussi : Coronavirus : A Flers, la salle de sport l’Orange Bleue organise des séances en live sur Facebook Un programme en 4 rubriques Depuis le premier jeudi du confinement, plusieurs professeurs du collège ainsi que Thomas Gagez, coordinateur EPS du collège ont lancé le programme EPS : Ensemble, poursuivons le sport. Les objectifs étant de garder la forme et de garder le contact. Chaque élèves et enseignants pratiquent le programme EPS, depuis chez eux, les jeudis, vendredis, lundis et mardis. Lire aussi : Coronavirus : A Briouze, un professeur de Pilates propose des cours sur YouTube Suite au succès du programme, il est désormais consultable par tout le monde sur la page Facebook As Sta Flers. La continuité du programme scolaire. Matthieu Gandolfi occupe vos enfants pendant le confinement.
Confinement: les bonnes idées de profs des Hauts-de-Seine pour garder le lien avec leurs élèves. L'école à la maison n'a rien d'une partie de plaisir pour les élèves, les professeurs et même les parents.
Problèmes de connexion, difficultés d'échanges, motivation en berne… Depuis trois semaines, le confinement charrie son lot de mésaventures dans les Hauts-de-Seine, comme partout en France. Des professeurs du département se sont tout de même creusé les méninges pour garder le contact avec leurs élèves, malgré la distance. Tour d'horizon des initiatives les plus originales. Des stories Instagram avec des défis C'est en apparence la matière la plus compliquée à maintenir pendant le confinement.
. « On a réfléchi tous ensemble dès l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, explique Gautier Fortune, un des professeurs de la bande. Tous les matins, les professeurs postent une question de culture sportive et un défi à réaliser sur leur story Instagram. « On leur demande de jongler avec des chaussettes, de marquer un panier avec dans une casserole… », détaille Gautier Fortune. Continuité et accompagnement pédagogique en EPS. Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS.
Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires. Précautions d’usage Tout d’abord, il va de soi que les propositions présentées ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un véritable enseignement. Elles représentent une solution à court terme pour « tenter » de garantir une activité physique et l’accès aux connaissances relatives à l’enseignement de l’éducation physique sportive et artistique.
De plus, tout comme n’importe quelle situation d’apprentissage, il ne suffit pas de la proposer pour que cela soit automatiquement synonyme de transformation. Sikana. Coronavirus : des professeurs de sport d'Épernay lancent l'appli “EPS à la maison” Gym tonic, cours de yoga, tutos et autre Facebook live de coachs sportifs ont inondé les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Mais cette fois, une initiative qui se veut pédagogique, vient des professeurs de sports dans l'académie de Reims. Les enseignants en EPS, désormais sans élèves, ont développé une application "EPS à la maison", pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Le rectorat l'a annoncé ce lundi 6 avril. Ce sont des professeurs d’EPS de collèges du bassin d’Épernay (Marne) qui ont imaginé le concept.
EPS en confinement-Collège René Bernier.