Romain
Etudiant en ST2S, projet sur l'usage des écrans.
Proposition de loi nº 1410, adoptée par le Sénat, visant à ... Proposition de loi nº 2854 visant à freiner l'exposition ... Santé, vie sociale, résultats scolaires… Quels sont réellement les effets des écrans sur les ados ? Dans un texte publié ce mardi, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies font le point sur les risques liés aux écrans pour les adolescents.
Un appel « à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques » est réclamé. Troubles du sommeil, désinsertion sociale, création d’une « bulle virtuelle » et surexposition aux fake news sont notamment pointés du doigt. Ils écoutent de la musique, font des parties de jeux vidéo endiablées, envoient des messages via Snapchat ou Instagram, publient des storys, regardent des vidéos sur YouTube… Les ados sont accros à leurs téléphones, tablettes et consoles pour le meilleur, et parfois pour le pire. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. L’exposition aux écrans. Les écrans et l'adolescent : bonnes pratiques. La tentation de la surveillance est grande face au pouvoir de ce monde virtuel que tout parent perçoit comme dangereux… À l’évidence, la posture éducative des parents vis-à-vis des écrans ne doit pas s’improviser dans l’urgence quand le processus d’adolescence survient.
C’est dès le plus jeune âge qu’un bon usage du numérique doit se mettre en place… La règle des 3 – 6 – 9 – 12 élaborée par Serge Tisseron est maintenant bien connue, ainsi que les outils développés par mpedia. Vous pourrez aussi trouver les recommandations en direction de la jeunesse (à quand les recommandations en direction des adultes ?) Sur le site du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Vos ados face aux écrans – Le bon usage des écrans. Selon le 15e Baromètre de la santé visuelle (ASNAV), les 16/24 ans passent environ 3h30 par jour sur leur smartphone et 2h47 sur un ordinateur.
Un nombre croissant de parents s’inquiètent et se sentent démunis face à la place de plus en plus centrale des écrans dans la vie de leurs adolescents. La figure du jeune accro aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux a envahi les médias. Mon étude sur les jeunes et les adolescents. Analyse et traitement des données recueillies par mon étude : Enfants, ados et écrans : les parents ont besoin de soutien. Nouveau rapport Le 18 février 2020 À quel point l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes a-t-elle des effets néfastes sur leur santé ?
Les risques sont-ils identiques pour chaque utilisateur ? S’agit-il de risques physiques, psychiques ou sociétaux ? Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.
Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique. Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1 - CLEMI. En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Les écrans en conscience. Un projet de santé publique Force est de constater que les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans.
Les émissions télévisées, les réseaux sociaux, les jeux vidéos,…sont de plus en plus consommés par les jeunes et ce de plus en plus précocement. Au niveau national, les enseignants et le personnel médical constatent de plus en plus de manque de motivation, d’inattention, de fatigue, d’énervement et des comportements déviants motivés par l’excès de consommation d’écrans. Les jeunes et les écrans en Hauts-de-France : l’ACAP, Pôle ... Les écrans sont-ils vraiment nuisibles pour les jeunes ?
L'ACAP, Pôle régional Image, a mené une grande étude auprès de 6 000 d'entre eux, résidant en Hauts-de-France. Objectif : établir un diagnostic sur les bonnes et les mauvaises pratiques, et dégager des pistes d'actions en lien avec les communautés éducative et culturelle. Une discussion autour des résultats de cette étude, entre autres, sera organisée lors de rencontres professionnelles en ligne que vous pourrez suivre en direct les mardi 1er et mercredi 2 décembre 2020. Télévision, smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéos… Les écrans sont omniprésents et tiennent une place très importante dans nos vies.
Challenge Cyber-Aventure : éducation des adolescents aux bonnes pratiques numériques. Projet fédérateur de prévention en milieu scolaire dans le département de l'Aveyron - "Accros aux écrans", l'entrée dans le XXIème siècle dans l'ouest aveyronnais. * Etablissements concernés - Collège de Capdenac et écoles de rattachement - Collège de Rignac et écoles de rattachement - Collège de Villefranche de Rouergue et écoles de rattachement - LEP de Villefranche de Rouergue * Organisation d'un défi lecture pour les élèves de CM2-6éme - En amont de l’action: distribution d’un questionnaire à chaque élève sur l’utilisation des écrans - 5 romans lus par tous les élèves sur le thème des écrans et des dérives possibles, lecture approfondie avec les enseignants mais aussi avec les questionnaires préparés par les élèves - Animation par les professeurs des écoles, professeurs de français, professeurs documentalistes - Élaboration, à la suite des échanges avec les adultes et grâce au livre, d'outils/projets de prévention par les élèves pour d’autres classes, s’inscrivant ainsi dans la continuité - 23 mai: rencontre au collège de l’ensemble des élèves pour la finale de ce défi lecture.
Question support 1.
Quand tu dis "les 4 obj du PNSP sont..." Tu évoques en fait les objectifs de ton projet. Donc dis que face au diagnostic établi par ton enquête par questionnaire, tu as mis en évidence le besoin de sensibiliser les ados et leur famille aux méfaits des écrans mais par contre tu ne les éduque pas on reste sur de l'information. D'où la proposition d'un projet nommé".....trouve un nom" qui a pour obj (tu donnes les obj ton projet et les modalités de mise en oeuvre, les acteurs impliqués...) – dubasrey
Quand tu évoque le PNSP, dis que c'est le contexte politique au niveau national qui a pour ambition de promouvoir les comportements favorables à la santé des jeunes en développant la prévention et la promotion de la santé dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires, primaire comme secondaire. Tu peux donc dire qu'un établissement qui travaillerait sur la prévention primaire en informant sur les facteurs de risque des écrans auprès de la population ciblée. – dubasrey
Quand tu dis "Mon questionnaire m'a permi de recueillir 100 réponses, et sur ces 100 réponses, on y retrouve des données éxagérées : par exemple sur le taux d'expostion par jour devant un écran, des notes qui chutes, des grignotages devant les écrans... on peut donc conclure que ce questionnaire répond à mes hypothèses et qu'il faut donc agir sur ce problème par un besoin. " Parle de données intéressantes qui mettent en lumière un lien entre la surexposition aux écrans et des effets sur les notes (qui chutent) sur la priorisation des jeux par rapport aux devoirs...., sur l'alimentation (avec présence de grignotage...) etc. et surtout qu'une bonne proportion d'ados sous estiment l'impact des écrans et méconnaissent tous les risques qu'ils prennent (sinon ton projet n'a plus de sens !!!!) – dubasrey
Quand tu dis "afin donc de mettre en place un projet de sensibilisation pour tenter de leurs faire comprendre les risques et donc d'agir différemment devant un écran. " tu devras dire afin de vérifier s'il est utile de mettre en place un projet de sensibilisation.... – dubasrey
Quand tu dis "J'ai commencé par faire des recherches documentaires pour vérifier si il existait bien une surconsommation des écrans chez les jeunes et que les écrans présentent des effets négatifs sur..." Tu peux citer quelques études qui ont étudié les méfaits des écrans chez les ados et puis tu dis que tu veux vérifier l'existence de ce pb sur ton territoire – dubasrey
Question support 2.
Ceci est mal formulé "Le but est donc de mettre en place un projet d'éducation à la santé afin de résoudre le problème par un besoin. Le besoin ici est de faire comprendre aux jeunes que les écrans sont dévastateurs pour leur scolarité et que leur comportement face à ceux la est inadapté. Il faut donc savoir les gérer et faire des écrans un usage raisonné et raisonnable. " Dis que le besoin que tu as mis en lumière est que connaître les risques n'est pas suffisant pour changer les habitudes des jeunes, il y a donc besoin d'éduquer les ados à un usage raisonné, raisonnable et profitable à la scolarité des écrans – dubasrey
Projet professionnel.