Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans. Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien.
La littérature apporte des éléments contradictoires sur l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont plus importants si le temps d’utilisation augmente. Les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et de qualité altérée.
Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels, pornographiques ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans certaines situations. Le HCSP recommande : Avant l’âge de 3 ans, les écrans sont à proscrire si les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies. Le soutien à la « parentalité » et la formation des adultes doit intégrer la problématique des écrans. Ecrans et enfants : les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique. Saisi par le Directeur Général de la Santé en août 2018, le Haut Conseil de la Santé publique vient de rendre public son avis sur l’exposition des enfants aux écrans.
Fondé sur une analyse de la littérature scientifique récente sur le sujet, ce rapport met en avant les effets potentiels ou avérés d’une forte consommation d’écrans sur la santé des enfants, parmi lesquels : Sommeil : les effets négatifs d’une forte exposition aux écrans sur la qualité du sommeil sont démontrés avec un niveau de preuve élevé dans de nombreuses études. « L’usage des médias, quel que soit le média, que ce soit juste avant de dormir, mais aussi un usage journalier >2 h après l’école sur chaque support ou 4 h en tout, entraîne significativement une latence d’endormissement ≥ 60 min et un déficit en sommeil ≥ 2 h.
Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.
Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. A chaque âge sa pratique Moins de 3 ans Découvrez l'action du CSA en matière de protection des tout petits. Comment gérer le temps d’écran des enfants ? (les moments) Télévision, ordinateur, tablette, smartphone, console… La gestion du temps passé par les jeunes devant les écrans devient un casse-tête pour beaucoup de parents.
Les conseils de Sabine Duflo (1), psychologue en centre médico-psychologique (CMP) pour enfants et adolescents. « Aujourd’hui, la gestion des écrans est devenue le principal facteur de conflit dans les familles. Il faut donc trouver des règles adaptées aux parents et aux enfants. Utilisez Temps d’écran pour découvrir comment vous utilisez votre appareil et définir des limites. 5 trucs et logiciels pour mieux contrôler le temps de votre enfant ou ado devant l’ordinateur. Avoir un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette à la maison offre bien des avantages et les enfants (tout comme les adolescents) adorent utiliser ces petites merveilles technologiques.
Toutefois, il peut arriver que votre progéniture n’abuse de certaines permissions et passe beaucoup trop de temps devant l’ordinateur ou autre écran, qu’il soit tactile ou non. Il est temps pour vous de mettre des règles en place et, parfois, d’employer la manière forte (je parle ici de logiciels, bien sûr!). Voici donc quelques astuces pour vous aider à garder un certain contrôle sur l’utilisation de ces appareils. 1- Instaurer une limite grâce à l’emplacement physique Si la configuration de votre foyer le permet, il est préférable que l’ordinateur familial soit branché dans la salle familiale ou une pièce passante. 2- S’intéresser à ce que fait l’enfant Réservez-vous du temps à passer avec votre enfant. 3- L’ordinateur comme outil 4- Installer un logiciel de contrôle Pour conclure.