background preloader

Shouvion

Facebook Twitter

Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1] Enfants et écrans de 0 à 2 ans Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre Septembre 2019. 32 p.

Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1]

Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? La question se pose très différemment selon les âges.

Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ?

Pour les tout-petits, l’utilisation intense des écrans répond souvent à des difficultés sociales : mère isolée, famille nombreuse, faible accès à des jardins surveillés… Les parents des milieux populaires se méfient également moins de ces usages, qu’ils associent au progrès et à un horizon de mobilité sociale. Pour les adolescents, la connexion aux plateformes numériques entraîne une surexposition aux images violentes, sexuelles et haineuses, qui provoquent chez eux d’intenses émotions, auxquelles s’ajoutent celles qu’ils expriment (ou non) en réaction sur lesdites plateformes. Le numérique à l'école. CE 2019 1 Enfants et écrans web. L’enfant l’adolescent la famille et les écrans rapport Académies 09 04 2019. Vos jeunes enfants face aux écrans. L'impact des écrans en question à l'occasion de la «Semaine du cerveau» Le déferlement d'outils numériques dans les familles questionne de plus en plus neuroscientifiques et pédiatres qui, sans «diaboliser» leur usage, ont souligné un impact sur la santé jugé préoccupant, à l'occasion de la 21e «Semaine du cerveau».

L'impact des écrans en question à l'occasion de la «Semaine du cerveau»

Tablettes, smartphones, jeux vidéos, réseaux sociaux: en France, chaque foyer disposait en moyenne de 5,6 écrans en 2018, d'après Médiamétrie. Hors activité professionnelle, les adultes déclaraient passer plus de cinq heures par jour en moyenne devant un écran en 2015, une hausse de 53% par rapport à 2006, selon Santé publique France. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes : Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle » Michel Desmurget dirige, au CNRS, une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale.

Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »

Il vient de publier La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil, 425 pages, 20 euros). En se fondant sur la littérature scientifique disponible, le neuroscientifique y détaille les effets de l’omniprésence des outils numériques sur la cognition, le comportement et le bien-être des enfants. Vous abordez dans votre livre les différents types d’écrans classiques, les jeux vidéo, etc. Qu’est-ce qui est le plus délétère pour l’enfant ? Enfants exposés aux écrans dès le matin : gare aux troubles du langage. Le 20 juillet, Émilie avait à peine accouché d'Alba qu'une sage-femme la mettait en garde. « Surtout, pas d'écran avant trois ans, c'est très important. » « Ça tombe sous le sens », s'étonne la jeune maman. « Pas pour tout le monde!

Enfants exposés aux écrans dès le matin : gare aux troubles du langage

», rebondit-elle. « Pas d’écran à l’école ! » De même que l’on compte des antinucléaires, des anti-engrais, des antivaccins, il existe des anti-écrans dans l’éducation.

« Pas d’écran à l’école ! »

Philippe Bihouix et Karine Mauvilly en sont deux porte-parole. Dans leur livre Le Désastre de l’école numérique. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

Le numérique au service de l'École de la confiance. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mieux protéger...

Serge Tisseron, le numérique à l'école : J’enseigne avec le numérique. Lancement de produits Les nouvelles technologies ont investi les salles de classe.

J’enseigne avec le numérique

C’est indéniable. Il apparaît en effet difficile d’enseigner aujourd’hui sans l’informatique, le multimédia ou encore Internet. Considéré par beaucoup comme une véritable opportunité, le numérique pédagogique peut néanmoins être une source de questionnements. Comment faire évoluer ses pratiques ? Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Ma classe à la maison. La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée.

La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Apprendre avec le numérique. Dans quelle mesure, le processus "apprendre" est modifié par la présence de nouveaux moyens d'information et de communication ?

Apprendre avec le numérique

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Enjeux et méthodes Présentation de l'étude par Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP Des groupes d’établissements scolaires (écoles et collèges) ont été constitués afin de suivre des panels d’élèves dans des établissements bénéficiaires du Plan numérique (dotations de tablettes) et dans des établissements comparables mais non bénéficiaires.

Infographie un enfant un écran. 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir. « Il faut encadrer la révolution numérique » Allons-nous avec enthousiasme abandonner le livre papier au profit du livre numérique ? Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. SOWC 2017 FR.