background preloader

Sites à étudier

Facebook Twitter

Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants"

« mieux vivre autrement », propose des articles en rapports avec « comprendre le monde », « consommer autrement », « les relations à l’autre », et enfin « le développement personnel ». Les articles sont pour la plupart écrits par Sophie Guittat et Fabrice renault. Malgré un une mise en page clair, les contenus sont succins et n’évoquent que rarement les sources. Le contenu permet de donner des pistes de recherches. – loic_b_84

Avant 4 ans, attention à l'impact des écrans chez les petits enfants. Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de protection materno-infantile, alerte avec ce film l’opinion publique sur les effets graves d’une surexposition massive et précoce aux écrans Que penser des tableaux cliniques spectaculaires décrits par certains médecins ?

Ce site a été créé par le Dr Arnault Pfersdorff, les formations fournies sont validées par les pédiatres de la société pédiatre-online SAS. Le blog comporte de nombreux articles concernant les enfants, malgré les pubs commerciales présentes dans de nombreux articles pour la vente de livres, les articles sont pour la majorité écrits ou co-écrits par des médecins ou docteur. On peut donc s’appuyer sur le contenue en terme de fiabilité. – loic_b_84

« Depuis un petit nombre d’années, tous les professionnels de la petite enfance, médecins pédiatres ou pédopsychiatres, mais aussi psychologues, enseignants de maternelle, personnel de crèche… constatent l’apparition de comportements inquiétants avec une fréquence croissante ».

Avant 4 ans, attention à l'impact des écrans chez les petits enfants

Les signes sont nombreux On le sait, on en parle de plus en plus, la multiplication des écrans de toutes sortes, parfois une dizaine dans un même foyer, provoque une banalisation aboutissant à une modification des comportements de chacun autour de la table du déjeuner, dans le salon, dans les chambres, partout. Les 4 livres écrits par le Docteur Arnault Pfersdorff, fondateur de pediatre-online, édités chez Hachette-Famille. Les risques des écrans sur les enfants. Corrélation n’est pas causalité Olivier Houdé (professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes) rappelle qu’il existe un effet de corrélation entre une surexposition aux écrans et des troubles du développement chez certains enfants mais qu’il ne s’agit pas d’une relation de cause à effet.

Ce blog a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante. Les articles publiés sont l’œuvre de Caroline Jambon, elle s’appuie sur des livres ou vidéos qu’elle site en fin d’article. Les œuvre ne sont pas forcément des références scientifiques, la fiabilité des informations est donc encore une fois à vérifier – loic_b_84

Les scientifiques n’ont pas réussi à démontrer quelle variable est à l’origine de cette corrélation : si ces enfants sont surexposés aux écrans, c’est peut-être qu’ils ne trouvent pas d’adultes assez disponibles dans leur entourage ou qu’ils s’ennuient par ailleurs.

Les risques des écrans sur les enfants

Si c’est le cas, alors la variable est éducative ou à trouver dans l’absence d’occupations et n’a rien à voir avec les écrans en eux-mêmes. Par ailleurs, certains enfants peuvent avoir des troubles affectifs liés à des traumatismes et se réfugient dans les écrans. Développement de l'enfant. Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

La CLEMI fait partie du Reseau Canopé, opérateur du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. L’affiliation directe au ministère de l’éducation est garant de la fiabilité et de la pertinence des informations contenues. – loic_b_84

Quels réflexes adopter face à la désinformation ?

Espace familles - CLEMI

Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Les enfants et les écrans : quoi penser et comment réagir. Pensons aux enfants dont le cerveau baigne actuellement dans la technologie et comparons-les à de nouvelles autoroutes ultrarapides avec tout plein d’embranchements sur lesquelles nous devrions circuler.

Le site educatout est l’œuvre d’ « Une équipe de plus d’une trentaine de concepteurs et agents de soutien qui développe, hebdomadairement, des outils pour accompagner les parents, les éducatrices et autres intervenants dans l’éducation à la petite enfance. Fondé en octobre 2005 par Marie-Josée Portelance et Denis Archambault, éducateurs récipiendaires du prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en éducation de la petite enfance et Karine Morin graphiste professionnelle. Facile d’accès et convivial Les services qu’on y retrouve sont multiples et variés; activités thématiques, le club educatout, conseils professionnels, chroniques, forum de discussion, histoires pour les petits, formations à distance et une boutique en ligne offrant un programme de fidélisation sans pareil à ses clients. Engagé Educatout.com est membre, à titre corporatif, de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE), de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et du Centre québécois de ressources à la petite enfance (CQRPE). Les bureaux administratifs de l’entreprise sont situés dans la ville de Gatineau dans la province de Québec au Canada. » Toute fois le site stipule qu’il se dégage de toute responsabilité vis-à-vis des informations mentionnées dans les articles. Il faudra donc etre vigilent lors du choix des articles et recroiser les sources. – loic_b_84

Pouvons-nous dire que ces nouvelles routes sont meilleures ou pires que nos anciennes, que les technologies en feront de futurs adultes problématiques?

Les enfants et les écrans : quoi penser et comment réagir

Pas nécessairement. Toutefois, nous pouvons du moins penser qu’il y aura des aspects positifs et des aspects à surveiller pour éviter les « accidents ». Voyons ce que les études actuelles nous disent… Le positif… Nous savons que différentes applications viennent en aide aux enfants dans leurs apprentissages. À surveiller… Mais attention nous dit la recherche! Ce qui est suggéré de faire pour les jeunes enfants… Pas de panique avec tout ça! Limiter le temps d’écran avec discernement.

Positif ou négatif ? Nathalie Parent Psychologue, auteure et formatrice www.nathalieparentpsychologue.com www.multiressourcesquebec.com 2.