background preloader

Hommes et femmes au travail

Facebook Twitter

Sans titre. Journal2e périodeLa Question ouvrière au XIXe sièclePaul Leroy-Beaulieu1870ParisCtome 86Revue des Deux Mondes - 1870 - tome 86.djvuRevue des Deux Mondes - 1870 - tome 86.djvu/988-116 Dans un discours qui date de quelques années et qui eut un grand retentissement en Europe, l’un des hommes d’état les plus illustres de notre temps, M.

sans titre

Gladstone, a osé dire que le XIXe siècle serait appelé par l’histoire « le siècle des ouvriers. » Il y a dans cette parole une part notable d’exagération oratoire : entendue à la lettre, elle serait non moins injuste qu’inexacte ; mais elle exprime, sous une image un peu forcée, la place importante et presque prépondérante que les questions de travail et de salaire ont prise dans les préoccupations de la société contemporaine. Quelles sont les causes de cet état maladif où semblent se trouver les populations ouvrières de plusieurs de nos grands centres industriels ?

Sans titre. Sans titre. Sans titre. 93 94 S Souchon Femmes. Bonheur des dames. Sans titre. Paris est la plus grosse agglomération d’Europe occidentale du Moyen Âge à la Révolution industrielle.

sans titre

Elle occupe le centre du Bassin parisien. La Seine et ses affluents lui offrent un réseau de communications fondamental avant l’avènement du chemin de fer. Le plateau de loess au nord de Paris est une des terres les plus fertiles qui soient. Les limites de l’agglomération parisienne n’ont jamais coïncidé avec les enceintes successives de Paris qui, jusqu’au 19ème siècle, a abrité des espaces agricoles intramuros.

Le rôle du chemin de fer dans la transformation du travail

La tertiarisation de l'emploi. 2a les transformations de l'industrie. 2b les transformations de la classe ouvrière. 1.b Ouvriers et ouvrières dans l'industrie au cours de la première moitié du XIXème. Femme paysanne19e. Sans titre. 1De la période coloniale jusqu’aux récentes décennies d’indépendance algérienne se sont succédées des politiques agricoles orientées vers la mise en valeur des territoires agricoles (des terres du Tell aux zones arides et désertiques du Sud), vers la modernisation du droit de propriété foncière et des techniques de production agricoles. 2La récurrence de ces thèmes sur une période historique aussi longue traduit en fait l’existence de lourds handicaps qui expliquent l’échec relatif de ces politiques et leur instabilité. 1 - COTE, M.,- L’Algérie : espace et société.- Paris, Armand Colin, 1996.

sans titre

Chapitre 4.- p.p. 30-41.- V (...) 3Ce sont ces "faits de permanence"1 comme les appelait Marc Côte, qu’il nous semble utile de redécouvrir pour comprendre les difficultés à réorganiser socialement et économiquement l’agriculture algérienne. 2 - Le concept de paysannerie renvoie à une réalité complexe. 5Notre étude se limitera à esquisser une analyse des deux premiers aspects. Sans titre. Maupassant collabora à de nombreux journaux de son temps, notamment au Gaulois auquel il donna régulièrement des contes et chroniques journalistiques de 1880 à 1889.

sans titre

La liste s'en trouve ci-dessous : en bleu clair, les contes et nouvelles, en rouge les chroniques, en carmin pour les préfaces, et en rose pâle pour les poèmes. 17 avril 1880 : « Les Soirées de Médan; Comment ce livre a été fait » 31 mai-16 août 1880 : « Les Dimanches d'un bourgeois de Paris » 20 août 1880 : « Étretat » (signé Chaudrons du diable) 23 août 1880 : « Souvenirs d'un an. Actes de la conference debat 2015.

Rapport final Le Crom 3. D 20les 20repr c3 a9sentations 20paysannes. Sans titre. Lejeune, Mondes du Travail en France, 1789 1946. Cep document de travail 11 la population paysanne reperes historiques0609. Le monde rural face au changement technique : le cas de la Beauce au XIXème siècle. FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE : LE CAS DE LA BEAUCE AU XIXème SIECLE par Jean-Claude FARCY L'étude du monde rural face à l'innovation technique au cours du XIXème siècle ne peut que gagner à être faite de la manière la plus concrète possible, dans le cadre d'une région agricole bien déterminée.

Le monde rural face au changement technique : le cas de la Beauce au XIXème siècle

L'extrême diversité régionale de l'agriculture française quant aux structures sociales, à la nature des productions, à l'intégration dans l'économie de marché, rend en effet difficile une réflexion d'ensemble sur ce thème au plan national, réflexion qui mettrait évidemment l'accent sur les limites de la modernisation technique dans une agriculture dominée par la petite exploitation familiale. 13 08 cahier de recherche dussine. Fontes. Thème 1 chap 2 histoire Mutation des sociétés depuis 1850. Sans titre. Séance 1 : Les mutations de la population active : l'exemple français France, Europe et au monde au milieu du XIXème siècle : civilisations encore profondément rurales (sauf l'Angleterre).

sans titre

Phénomène de croissance + mondialisation = mutations importantes des sociétés. Période marquée par un processus de transformations des sociétés de rurales à industrielles. Transformation atteint son point max durant les 30 glorieuses (45-75) avant une remise en cause et l'apparition de la société post-industrielle. 1S H03 S T1 Q2 C1 La population active en France depuis 1850. Age industriel 1. Actes Fauriel def 3 couleurs BR 2. Article. Sans titre. On sait, depuis au moins quinze ans, que la conquête coloniale « contrevenait, par son coût élevé, à l’objet économique de l’expansion impérialiste ».

sans titre

S’il permit d’atténuer la grande crise des années 30, l’empire « a coûté fort cher et, dans le cas français tout au moins, peut-être plus cher qu’il n’a rapporté durant la période coloniale proprement dite. » Analyser les causes de la colonisation consistera, dès lors, davantage à cerner ses origines politiques et sa fonction apparente dans le capitalisme des années 1880-1900 qu’à en rechercher des galas macro-économiques immédiats. Ce sont ces thèses déjà connues que Jacques Marseille prétend aujourd’hui « redécouvrir », dans un livre qui apporte par ailleurs beaucoup d’éclaircissements. La France coloniale. Sans titre. Saint-Louis, au Sénégal, capitale politique de la colonie française et de l'Afrique-Occidentale française, jusqu'en 1902. © Wikimedia Commons Au XIXe siècle, le soldat victorieux, l’instituteur civilisateur, le colon bâtisseur et le curé évangélisateur sont les héros d’une aventure coloniale censée revitaliser la France.

sans titre

Une épopée qui va s’écrire au détriment des peuples conquis. Régner sur tous les continents est un vieux fantasme français. Dès le XVIe siècle, nos rois se lancent dans l’aventure de la colonisation, emboîtant le pas aux Portugais et aux Espagnols, en s’établissant en Amérique du Nord, aux Antilles, au Sénégal, à Madagascar, à La Réunion et aux Indes. Mais sous Louis XV, la guerre de Sept Ans brise cet élan. Sans titre. Commercial de la France, derrière la Grande-Bretagne (2.569) et (1.935,6), mais avec 18 millions d'habitants en moins que cette Ce partenaire commercial était d'autant moins négligeable qu'il ne risquait pas d'être soumis aux aléas des relations politiques avec une grande puissance rivale ; — en outre, ce partenaire ne cessait de prendre, dans les échanges de la France, une place croissante qui amortissait les fluctuations de la conjoncture économique internationale.

sans titre

De 1880 à 1913, le taux moyen d'accroissement annuel des échanges franco-coloniaux s'était élevé à 3,8 % contre 1,5 % pour le mouvement du commerce avec les pays étrangers ; — dernière remarque, un pourcentage « macro-économique » perd une grande partie de sa signification s'il n'est pas confronté à une approche sectorielle précise. P. Sans titre. Appel Date limite de soumission : lundi 26 février 2018 Texte AppelCalendrier et modalités pratiques : Adresser les propositions de communication (titre, résumé d’une page maximum, courte présentation biographique) à regis.boulat@uha.fr et laurent.heyberger@utbm.fr avant le 26 février 2018.

sans titre

La sélection des communications sera indiquée aux proposants au plus tard le 12 mars. 8e Journées d’Histoire industrielle organisées par l’Université de Haute Alsace. et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Mulhouse et Sevenans, 8 et 9 novembre 2018 Organisateurs : Régis BOULAT regis.boulat@uha.fr et Laurent HEYBERGER laurent.heyberger@utbm.fr. Sans titre. Les termes qui reviennent le plus souvent sous la plume des observateurs de l'évolution de la vaste région des Caraïbes sont aujourd'hui, mis à part les problèmes politiques qui s'y accumulent à vive allure : crise - en général1 - crise des économies sucrières, crise économique plus large, caractérisée par des difficultés de relais de production industrielle après la fermeture des usines sucrières ou un soutien artificiel des prix des sucres de canne, chômage et émigration.

La situation industrielle ou plutôt non industrielle des pays des Caraïbes - Orientales notamment - est de fait l'héritage d'une longue et fluctuante crise des économies de quasi monoculture sucrière qui débuta au cours du XIXe siècle. Les Caraïbes sont aujourd'hui la région du monde d'où l'on émigré le plus (30% des émigrations totales). Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l'intense développement industriel de la production de sucre correspondit à une volonté du pouvoir central.

Sans titre. Sans titre.