background preloader

Émotions

Facebook Twitter

La méthode ELFE - Principe de communication émotionnelle. Ecouter avec le cœur Marian Stuart psychothérapeute et Joseph Lieberman psychiatre, ont fait une série d’études sur ce qui distingue les médecins qui possèdent un don pour communiquer et ceux qui ne l’ont pas.

La méthode ELFE - Principe de communication émotionnelle

Ils ont filmé des dizaines de consultations courtes avec des médecins très appréciés de leurs malades, ainsi que d’autres avec des médecins qui l’étaient beaucoup moins. Le résultat de ces observations fait ressortir une technique très facile à apprendre. Cette technique peut s’appliquer à tout le monde, dans le cadre médical, professionnel, amical et même familial. Sans qu’il y ait besoin de consacrer beaucoup de temps à écouter quelqu’un qui parle de ses problèmes, il est possible de trouver la façon la plus efficace et la plus humaine « d’entrer en contact » avec lui, et de l’aider à se sentir mieux en 10 minutes.

Les questions de l’ELFE La technique se résume en 5 questions qui se succèdent assez vite. Q pour « Que s’est il passé ? E pour Emotion L pour Le plus difficile. Habiletés sociales. (47) Des Chiens de Traineaux dans une Avalanche. Extrait : L'Appel de la Forêt 2020 (Omar Sy) (47) La Famille de Koffi l'Africain. Extrait : Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? 2019. VF. (47) Daniel Auteuil pète les plombs - Extrait #1 - Nos Femmes. (47) 7.Koğuştaki Mucize Fragmanı. Les emotions. BOUGEROL Thierry P03. (42) Émotions et Cerveau : 6 Découvertes Scientifiques A Connaître. (42) Philippe Jeammet - Quand nos émotions nous rendent fous. (42) Ce que disent nos 6 émotions de base - sur nos perceptions et nos besoins. C belzung. LA JOIE - GUIDE PRATIQUE SUR LES ÉMOTIONS. Y’a de la joie, bonjour bonjour à vous !

LA JOIE - GUIDE PRATIQUE SUR LES ÉMOTIONS

Et oui, les psychologues peuvent aussi parler de la joie, ça vous étonne ? Les émotions et les hormones - Nutritionniste Naturopathe Jean-Claude DOSSETO Marseille. Émotions et hormones.

Les émotions et les hormones - Nutritionniste Naturopathe Jean-Claude DOSSETO Marseille

En même temps qu’elles agissent sur notre système nerveux, nos émotions influencent notre système endocrinien (les hormones) pour augmenter ou ralentir le fonctionnement de nos organes. Chaque émotion agréable ou désagréable modifie donc à sa manière l’équilibre de notre système hormonal. En fonction de la répartition des hormones présentes dans notre organisme, nous pouvons dire que nous sommes tristes, en colère ou amoureux.

Les hormones sont des protéines déversées directement dans la circulation sanguine par l’une ou l’autre de nos glandes endocrines telles que l’hypophyse, la thyroïde, la parathyroïde, les surrénales, le pancréas, mais aussi par les testicules ou par les ovaires (ce qui montre bien que d’une certaine manière, on pense aussi avec ses glandes). d'ou la célèbre chanson de Renaud " marche à l'ombre" Impact de la colère sur le corps. La planète étant actuellement chargée à bloc… quelques réflexions sur les effets de la colère débridée et systématique.Keep cool and try to smile as we go under… Projetée contre autrui, ou ravalée et retournée contre soi, la colère porte un germe de destruction.

Impact de la colère sur le corps

Elle surgit la plupart du temps lorsqu’on voit une personne, une chose ou une situation échapper à notre contrôle. Il s’agit d’une émotion tout à fait légitime puisque nous vivons dans un monde de dualité, donc, de frustration constante. On définit la frustration comme quelque chose que nous ne voulons pas vivre mais que nous ne pouvons pas esquiver pour toutes sortes de raisons.

Protéines à la Une : "Sauve qui peut" par Séverine Altairac. Par Séverine Altairac Se faire traiter de froussard fait rarement plaisir.

Protéines à la Une : "Sauve qui peut" par Séverine Altairac

La peur n'est pourtant pas un aveu de faiblesse. Elle peut être au contraire salutaire face à un danger qui nous menace. Que l'on prenne ses jambes à son cou ou que l'on se fige d'effroi devant une situation inquiétante, la peur nous fait réagir au plus vite et de manière instinctive. Qu'est-ce qu'une émotion ? - La lettre à table ! Le mot émotion vient du latin emovere : movere en mouvement précédé de e- hors de, vers l’extérieur, une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement, nous secoue et nous fait bouger.

Qu'est-ce qu'une émotion ? - La lettre à table !

L’émotion est ainsi le mouvement de la vie en soi ; la vie c’est donc le mouvement (à bien avoir en mémoire lorsqu’il s’agit d’enfants !). Une émotion est un état affectif bref et intense. C’est une réponse psychophysiologique, c’est-à-dire qu’elle fait appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (mémoire), à une stimulation sensorielle ou une modification de l’environnement.

Cela peut-être une réaction à une stimulation extérieure perçue grâce à nos 5 sens : je vois quelque chose, j’entends un bruit, une voix, je sens une odeur, je goûte, je touche…. et provoquer une chaîne de réactions internes nous affectant, de façon « positive » ou « négative ». Cette réaction d’adaptation de l’organisme à son environnement est propre à chaque individu. (30) Intelligence emotionnelle et relationnelle, Daniel Goleman. (30) L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman.

3 différences entre émotions et sentiments. Il vous est sûrement déjà arrivé de confondre une émotion avec un sentiment.

3 différences entre émotions et sentiments

Dans la pratique, nous ressentons ces deux phénomènes en même temps et ils sont donc compliqués à différencier. Or, il est très important de connaître les différences entre émotions et sentiments car la façon de les gérer diffère et les besoins qu’ils génèrent ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous parlerons brièvement des trois principales différences entre émotions et sentiments. L’objectif est de savoir les différencier pour atteindre une plus grande intelligence émotionnelle, être plus réflexif et éviter d’avoir des remords. Car les émotions et les sentiments peuvent nous mener à faire des choses qui sont le fruit de la « chaleur » du moment. Ilios Kotsou.