Definition rse. WIKIPEDIA - Responsabilité sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On appelle responsabilité sociale l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises. Parmi les exemples fréquemment évoqués, on note celui de la responsabilité des entreprises en matière de travail des enfants, qui est une des dimensions du commerce éthique ; ou celui de l'attitude des entreprises face à la santé de leurs collaborateurs. Une personne, un groupe ou une entreprise peuvent mettre en œuvre des initiatives visant à prévenir ou à corriger des dysfonctionnements, et à mesurer leurs actions en la matière. Le champ de cette responsabilité est celui du développement soutenable, et de l'éthique, incluant donc des aspects sociaux, environnementaux, culturels, mais aussi économiques.
Exemples[modifier | modifier le code] Enjeux de la rse. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise …c’est un enjeu stratégique, différenciant et créateur de valeurs participant au développement et à la pérennité de l’entreprise.
Enjeu stratégique La mise en œuvre d’une démarche de RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie en tenant compte: des évolutions des enjeux de son secteur d’activités,des attentes de ses clients et de ses principales parties prenantes. Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : un mode de vie pour l’individu et l’entreprise. Plus une nécessité qu’une tendance, la RSE s’appuie désormais sur des nouveaux services, plateformes et initiatives pour se promouvoir.
La participation active de l’entreprise, à ce niveau, ne cesse d’augmenter. Les principaux enjeux de la RSE. Les 3 étapes clés pour mettre en œuvre et mesurer la RSE - Nicomak. Crédit image : Crédit photo : João Silas, Unsplash La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne l’implication des entreprises quant à leurs activités environnementales et sociétales.
Cela suppose donc d’en diminuer les effets négatifs (réduire son impact environnemental, améliorer les conditions de travail de ses employés, etc.), mais surtout d’en accroître les effets positifs. Les 6 avantages d'une démarche RSE. Innovation sociale. L'innovation sociale est un processus mis en place dans le but de changer les pratiques habituelles afin de répondre à une situation sociale jugée insatisfaisante à un moment donné, dans un lieu donné.
Définitions et Caractéristiques[modifier | modifier le code] Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] L'innovation sociale mobilise différents intervenants ayant des compétences dans des disciplines parfois hétéroclites mais liées à la problématique soulevée. Elle se basera sur une gouvernance élargie et participative dans laquelle est évacuée toute notion de propriété intellectuelle afin de maximiser l'impact et rendre reproductible l'initiative. Des modes de caractérisation divers[modifier | modifier le code]
C'est quoi l’Innovation Sociale ? Par Réseau Alliances. Financer l'innovation sociale : exemple de 15 projets socialement innovants. A l’occasion des États généraux de l’Économie Sociale et Solidaire en 2011, le réseau France Acti-ve lançait le fonds de financement INNOV’ESS visant à favoriser et développer à plus grande échelle les projets socialement innovants. Un an après, France Active met en avant 15 projets so-cialement innovants ayant bénéficié d’un accompagnement par le réseau. L’innovation sociale selon France Active : L’innovation sociale se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. Elle peut être portée par le produit, l’organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social. Qu’est ce que le fonds de financement INNOV’ESS ? : Répondant aux critères de solidarité des finance-ments de France Active et novateur à plusieurs titres, ce Fonds s’adapte au cas aux spécificités de chaque projet et implique une flexibilité sur le mode et la durée d’intervention, en privilégiant les apports de capitaux stables sur 5 à 7 ans à l’entreprise.
L'Effet Papillon » L’Innovation sociale, c’est maintenant ! S’il y a un sujet qui devient particulièrement tendance en ce moment, c’est celui de l’innovation sociale.
D’ailleurs, il se pourrait bien que ce contexte de Crise(s) (qui en regroupe plusieurs : logement, éducation, santé, handicap, environnement, emploi…) lui permette d’émerger de façon spectaculaire. CRISES est d’ailleurs le sigle du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales du Québec. « Le RSE est le socle de la transformation numérique » Ambassadeur « social et collaboratif » du salon Documation-MIS 2015, le fondateur et dirigeant de Lecko, Arnaud Rayrole, éclaire l’évolution du marché des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
Ambassadeur du salon Documation-MIS des 18 et 19 mars 2015, au CNIT Paris La Défense, le directeur général de la société de conseil en organisation Lecko, Arnaud Rayrole, qui animera différentes sessions lors du salon, dresse un panorama des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Un marché où s’activent des acteurs « historiques » (MS SharePoint et Yammer, IBM Connections, BlueKiwi…) et de nouveaux entrants (Facebook at Work). Pour vous inscrire et connaître le programme du salon Documation-MIS, cliquez sur ce lien. La RSE, nouvel enjeu stratégique d'innovation et de développement pour les entreprises. Entretien avec Christine Prouin Schmitte, Responsable RSE de La Française des Jeux, qui revient avec l'Ifop sur les enjeux de la RSE pour les entreprises Françaises et son rôle stratégique dans les stratégies de développement et d'innovation de ces dernières.
L’Ifop constate, via ses observatoires, que le Développement Durable et la RSE -dans toutes leurs facettes (économique, sociétale et sociale)- restent plus que jamais une préoccupation majeure du Grand Public et des Salariés. Quel est votre point de vue d’expert sur le sujet ? Nous constatons en effet une prise en compte de plus en plus importante de la RSE dans les stratégies des entreprises. 3.3 La RSE pour développer l’innovation, l’innovation pour renforcer sa RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est pas un nouveau domaine d’étude mais nous nous rendons bien compte qu’elle suscite un intérêt grandissant auprès des sociétés, des universités, des chercheurs, des médias, des gouvernements et des ONG.
Bien que certaines entreprises aient complètement intégré la RSE dans le cadre de leurs stratégies commerciales, d'autres sont moins enthousiastes, se demandant si de tels efforts ne servent qu’à entretenir les relations publiques et à améliorer l’image de l’entreprise. Celles qui sont dans ce dernier cas ne comprennent pas encore clairement ce qu'est la RSE. 10 grandes tendances de l'Innovation sociale et environnementale. Publié le 23 mai 2016 Pendant un an, à travers une vingtaine de pays, l’équipe Europe Tomorrow a rencontré les meilleures innovations sociales et environnementales du vieux continent.
Europe Tomorrow nous présente les tendances et insights clés de ce phénomène de société. Un livre paraitra fin 2016.