La Poste va ralentir la distribution du courrier.
DPD (La Poste) : un syndicat suisse dénonce un scandale “comme on l'a rarement vu” Unia dénonce les conditions de travail des livreurs de DPD.
Un rassemblement à l'appel du premier syndicat de Suisse s'est tenu devant le siège de GeoPost, dont la filiale spécialiste de la livraison de colis est accusée d'infractions systématiques à la loi dans ce pays. "C'est un scandale comme on l'a rarement vu en Suisse", a dénoncé Roman Künzer Fögele, responsable de la branche logistique et transport du syndicat Unia. Il accuse DPD, filiale de GeoPost, elle-même propriété du groupe La Poste, d'imposer des cadences infernales à ses livreurs en Suisse sans payer les heures supplémentaires, d'infliger des déductions de salaires arbitraires ou de ne pas respecter la loi sur le travail de nuit.
"J'ai l'impression qu’ils se foutent de ma gueule" : pourquoi tant d'insatisfaction avec la livraison des colis par La Poste ? Plus besoin d'aller dans votre bureau de Poste pour voir des usagers mécontents : il y en a plein la toile.
Le compte @lisalaposte, service client "à votre service et à votre écoute" sur Twitter, passe ses journées à répondre aux internautes remontés contre leur livreur. Le plus souvent, cela concerne un avis de passage laissé dans la boîte aux lettres sans sonner, un colis endommagé, laissé sous le paillasson... ou un colis qui n'a pas été livré. En bref, l'impression que le livreur n'a pas fait correctement son travail. Anna* n'en est pas à son coup d'essai avec La Poste. Racheté par La Poste, Stuart change de braquet. Le prix du timbre va de nouveau flamber en 2020, regardez son envolée vertigineuse sur dix ans.
LETTRES - La Poste annonce ce jeudi ses nouveaux tarifs du courrier applicables au 1er janvier.
Le timbre rouge passera à 1,16 euro et le vert à 0,97 euro, augmentant ainsi de respectivement 11 et 9 centimes. 25 juil. 11:40 - Laurence VALDÉS Après avoir déjà augmenté de 10 centimes en 2018 et en 2019, le prix du timbre rouge (lettre acheminée en 24 heures) va encore gonfler de 11 centimes en 2020. L'Etat lance le chantier d'un grand pôle financier public chapeauté par La Poste. Prix du timbre 2016 - Prix du timbre Poste 2018. [Exclu] Voici la nouvelle #Marianne2018 dévoilée par @EmmanuelMacron à #Perigueux œuvre de la grapheuse YZ et de la graveuse Elsa Catelin #Marianne #LaPoste #Timbre… La Banque postale s’offre KissKissBankBank. Le groupe bancaire Banque postale a acquis la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank & Co.
Le groupe bancaire Banque postale a confirmé l’acquisition de KissKissBankBank & Co dans un communiqué mardi 27 juin. Le groupe de financement participatif rassemble KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis ; trois sites permettant à chacun de faire financer ses projets en se passant des banques, grâce à des dons ou à des prêts de particuliers et d’entreprises. De nouveaux marchés pour la Banque postale C’est sur cette complémentarité que l’établissement bancaire entend jouer. Dans un communiqué, Banque postale explique que l’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, lui permettra d’« élargir [l’]offre de produits et services pour répondre aux attentes [des] clients ainsi qu’aux nouveaux usages bancaires ». Un soutien financier bienvenu pour KissKissBankBank. Simplification de l'offre courrier-colis en 2015. Friday, June 20, 2014 3:21 PM GMT La Poste a annoncé vendredi qu'elle allait simplifier sa gamme de produits courrier-colis à partir du 1er janvier 2015, pour les clients particuliers et professionnels, en permettant d'envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise.
La Poste répond ainsi à une demande de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les modalités pratiques ainsi que la tarification seront fixées dans les prochains mois, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle gamme sera structurée autour d'une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l'envoi d'objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.), explique La Poste. "Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur", assure le groupe. La Poste recrutera "moins de 5.000" salariés en 2015.
Cette année, la Poste recrutera bien 5.000 nouveaux employés, comme convenu.
Mais son président, Philippe Wahl, a prévenu lors d'une audition devant les députés, ce mercredi 5 février, qu'en 2015, les recrutements seraient moins nombreux. "En 2014, le développement spontané des métiers n'exigeait pas 5.000 recrutements mais j'ai décidé de respecter quand même cet engagement, même si cela va se traduire par une baisse du résultat d'exploitation", a expliqué Philippe Wahl. La Poste emploie actuellement 240.000 personnes, contre 320.000 il y a une dizaine d'années.
En 2012, après le suicide de deux cadres, un rapport avait recommandé d'augmenter le nombre d'employés. Le précédent président, Jean-Paul Bailly, s'était engagé à créer 15.000 emplois entre 2012 et 2014. 4.817 postes supprimés malgré les recrutements en 2012 Mais le nombre de courriers envoyés est en baisse constante, et Philippe Wahl prévoit aujourd'hui de faire évoluer les services proposés. La Poste présente son plan stratégique pour 2020. La Poste doit se renouveler, avec une chute attendue du nombre de courriers à traiter.
Pour cela, Philippe Wahl, qui a pris la tête du groupe l'été dernier, a présenté un plan stratégique pour l'horizon 2020 ce 28 janvier. Baptisé "La Poste 2020: Conquérir l'avenir", ce projet reste encore nébuleux. "Une organisation adaptée" du groupe sera présentée en mars, et "les plans d'actions" et "la trajectoire financière 2014-2020" en juin. "Il est fondamental d'engager dès 2014 une transformation profonde du groupe", explique La Poste. Plusieurs pistes doivent être explorées: le développement de l'activité bancaire, la réduction des coûts et la transformation du rôle du facteur.
Développer la Banque Postale Pour compenser la baisse du courrier, La Poste miserait beaucoup sur ses services bancaires, avec la Banque Postale, qui doit atteindre un milliard d'euros de bénéfices en 2020. Pour les clients, 1.000 postes de conseillers devraient être créés, et les services vont monter en gamme. A quoi va ressembler la Poste du futur? Jean-Paul Bailly va quitter La Poste prématurément. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Jean-Paul Bailly va quitter son poste de PDG de La Poste un an avant la fin de son mandat, prévue en octobre 2014, révèle son entourage, afin de laisser son successeur conduire le nouveau plan stratégique du groupe pour la période 2013-2018.
Le conseil d'administration en sera informé, jeudi 4 juillet, mais le départ de M. Bailly, à la tête de la première entreprise publique française depuis plus de dix ans, ne sera effectif qu'à la rentrée. L'Etat, à savoir Bercy, Matignon et l'Elysée, ont été avertis il y a un mois de la décision de M. Bailly, et ont pris acte de ce choix. L'Etat doit choisir un remplaçant à M. Fragilisé il y a deux mois, visé par des critiques sur l'usure du pouvoir et sa gestion distanciée d'une série noire de suicides en 2012 et 2013, M. Pour forger sa décision, M. Le suicide d'un cadre de La Poste déclaré en «accident de service» Un CHSCT qui s'est tenu mercredi à Vannes à la suite du nouveau suicide dimanche d'un cadre de La Poste à Trégunc (Finistère) a voté pour la reconnaissance de cet acte en «accident de service» et l'arrêt des réorganisations en cours ou prévues, ont indiqué les syndicats et la direction.
«La direction va déclarer le suicide en accident de service afin que la commission de réforme de la Poste en vérifie sa recevabilité», a-t-on appris auprès de la direction du courrier Ouest-Bretagne. «Une enquête du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) devra être menée pour déterminer les causes qui ont conduit à ce drame», a-t-on indiqué de même source.
Dans un communiqué à l'issue de la réunion qui a duré toute la matinée, les syndicats précisent aussi que le CHSCT va avoir «recours à un expert agréé sur les conséquences des réorganisations et pressions managériales». La direction pointée du doigt Jeremy Buan s'est suicidé en se jetant du dernier étage de La Poste à Rennes.
Lettre de désespoir d’un suicidé de la Poste. La Poste. Un groupe dans la tourmente - France. / J.B. avec l'AFP. / Lire également : > Le jeune cadre a laissé une lettre qui met en cause sa hiérarchie> Suicide à La Poste : la CGC récalme une réunion d'urgence La CGT dénonce une organisation qui "casse les salariés"Suite au suicide la semaine dernière du jeune cadre de l'entreprise à Rennes, la CGT, majoritaire à la Poste, souligne dans un communiqué que "le travail à la Poste, tel qu'il est organisé aujourd'hui casse les salariés".
La Poste écope d'une amende d'un million d'euros. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a condamné mercredi La Poste à une sanction d'un million d'euros parce qu'elle ne propose pas d'"offre abordable" pour l'envoi "de petits objets", ce qui va selon elle à l'encontre des obligations de service universel de l'entreprise. "Il résulte tant du droit communautaire que de la loi française, que le service universel postal doit comporter une offre, à un prix abordable, d'envois postaux d'un poids maximum de 2 kilogrammes", indique l'autorité dans un communiqué. "Or, La Poste n'autorise plus, depuis 2007, dans le cadre de son offre commerciale de service universel +Lettre+, l'envoi de marchandises avec ou sans valeur commerciale.
La Poste affiche un bénéfice 2013 de + 31%