Le blog de l'emploi handicap et des nouvelles technologies
Par Céline Handicap-Job le Lundi 16 juin 2014 - Actualités, Innovations. Tout juste lancée par une équipe française, la start-up Handibooking est la première plate-forme d’informations et de réservations d’offres de séjours destinés aux personnes en situation de handicap. Handibooking, un parcours de vie, une histoire A l’initiative du projet : Christian Gatta. Vivant en couple avec une femme mal voyante, il connaît les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.
Aménagements raisonnables
La loi 2005-102 du 11 février 2005 impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées. Ces mesures doivent leur permettre d’accéder ou de conserver l’emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles, de l’exercer, d’y progresser ou de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins. Elles doivent être envisagées à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation…
Flash Informations Handicap
Pour l'année 2010-2011 Concours d'entrée pour candidats sourds et malentendants : 14 septembre 2010 Epreuves adaptées Désignée "site pilote" par le Ministère de la Culture, l'ESBAM (École supérieure des beaux-arts de Marseille) a pour objectif d'adapter son cursus d'études aux étudiants sourds et malentendants et met en place le programme PISOURD :
Etude ergonomique pour personne en situation de handicap
L’ergonomie vise à : faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap rendre l’entreprise plus performante par l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels L’ergonomie est considérée comme une science du travail fédérant un ensemble de disciplines afin d’adapter le travail et son environnement à l’être humain. EMERGENCE propose une prestation globale en ergonomie pour appréhender les dimensions humaines du travail et vous accompagner dans vos démarches d’amélioration des conditions de travail et de performance de votre entreprise. Conscient de l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans ces champs d’intervention, Emergence met à votre service une équipe comprenant des psychologues du travail, ergonomes, tous experts des organisations du travail.
Agenda évènementiel sur l'emploi et le handicap - Handi-cv.com
Les évènements sont automatiquement classés par ordre chronologique et archivés dès que leurs dates sont dépassées. Salon Talents Handicap, spécial SEEPH Participer à un forum virtuel spécialisé dans l'embauche de personnes en situation de handicap... sans se déplacer. C'est ce que propose de vivre Talents Handicap - Édition spéciale SEEPH - à travers la mise en place d'un salon virtuel en ligne.
Aides à la compensation du handicap - Compensation du handicap - Personne handicapée
L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l'emploi 1. Aide à la compensation des handicaps visuels Objectif Compenser le handicap d’une personne handicapée visuellebr
Les rapports
Accessibilité Le 25 février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor, de se pencher sur l’expérimentation d’un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais
Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides
L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art. L. 5212-2) sous peine de payer une contribution à l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN
Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Le contrat d'apprentissage permet de recruter une personne handicapée à partir de 16 ans et sans limite d'âge ; sa durée est comprise entre 6 mois et 4 ans, avec un minimum de 400 heures de formation hors de l'entreprise par année.
Comment recruter un travailleur handicapé ?
Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc.
L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique
L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise.
PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale
Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits. D’un côté, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap stimulent la recherche.