Nucléaire, climat, droits de l'homme : Trump plonge les États-Unis dans l'unilatéralisme. «L'Amérique d'abord.»
Avec son slogan de campagne, Donald Trump avait annoncé la couleur avant même son arrivée à la Maison-Blanche. Le président des États-Unis n'a jamais caché son scepticisme quant aux engagements multilatéraux de Washington. Il s'est depuis désengagé de plusieurs accords scellés par ses prédécesseurs, n'hésitant pas par ailleurs à quitter certaines instances internationales. Passage en revue. • L'accord «injuste» de Paris sur le climat. États-Unis : l’unilatéralisme débridé de Donald Trump. Deux ans après son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a imposé sa vision de la politique étrangère : les États-Unis se retirent des accords et institutions multilatérales qui, selon lui, imposent des normes contraires à leurs intérêts. ► Janvier 2017 : le partenariat Trans-Pacifique.
Obama: Les discours-clés. 15h44 , le 9 octobre 2009, modifié à 13h35 , le 19 juin 2017 Au pouvoir depuis moins de neuf mois, Barack Obama a prononcé plusieurs discours marquants, prônant à chaque fois davantage de coopération entre les peuples.
C'est en partie pour cela que le Comité Nobel a décidé de lui décerner le prix Nobel de la paix 2009. 18 mars 2008: Le discours de Philadelphie En pleine campagne électorale et empêtré dans une polémique liée à certains propos tenus par son pasteur, Barack Obama prononce un premier discours marquant. Objectif: "Former une union plus parfaite". 4 novembre 2008: Le discours de victoire Au soir du 4 novembre 2008, Barack Obama prononce son discours de victoire depuis Chicago. 20 mars 2009: L'adresse à l'Iran A l'occasion du Nouvel an iranien, Barack Obama s'adresse directement au peuple iranien. 4 juin 2009: Le discours du Caire.
Entre ruptures et continuités, la stratégie des Etats-Unis depuis l’entrée de Trump à la Maison Blanche. À SON entrée à la Maison Blanche, Donald Trump ne renia rien de ses propos de campagne.
Le bref discours d’investiture qu’il prononça sur les marches du Capitole, le 20 janvier 2017, accusa les élites traditionnelles d’avoir ruiné les États-Unis dont il peignit un tableau dramatique, évoquant un « carnage américain ». Et il attribua la responsabilité de cet affaiblissement supposé à l’internationalisme en vigueur depuis le milieu du XXe siècle : « Pendant des décennies […], nous avons rendu d’autres pays riches alors que l’abondance, la force et la confiance de notre pays ont disparu de l’horizon ». Un nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis. Comment se déroule une procédure d’« impeachment » ? La chambre des représentants a ouvert, mercredi 18 décembre, un débat historique en vue d’une mise en accusation de Donald Trump, en passe de devenir le troisième président des Etats-Unis renvoyé en procès pour destitution.
Les discussions devraient déboucher sur l’adoption des deux articles de mise en accusation (impeachment) visant le président républicain : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. En cause, une conversation téléphonique embarrassante entre le président des Etats-Unis et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 25 juillet. Au cours de cet échange, Donald Trump avait demandé à son interlocuteur l’ouverture d’enquêtes visant ses adversaires politiques, bloquant, comme l’a montré l’enquête de la Chambre des représentants, une invitation à la Maison Blanche et une aide militaire cruciale pour un pays en guerre contre des séparatistes prorusses. Les Etats-Unis ont désormais une « force de l’Espace » Avec la ratification par Donald Trump de la loi de financement militaire 2020, les Etats-Unis ont désormais une « force de l’Espace » qui sera chargée d’assurer la domination des Etats-Unis sur ce nouveau terrain de guerre. « L’Espace est le nouveau front de guerre du monde », a déclaré le président américain lors de la cérémonie de promulgation dans la base aérienne d’Andrews, près de Washington, vendredi 20 décembre. « C’est quelque chose d’incroyable.
C’est un grand pas », a-t-il ajouté. Chère au président américain, qui s’est heurté dans un premier temps à de vives résistances au sein du Pentagone, la force de l’Espace devient la sixième branche des forces armées américaines, après l’armée de terre, l’US Air Force, l’US Navy, le corps des marines et les gardes-côtes. La capsule Starliner de Boeing rate son vol d’essai et doit rentrer sur Terre. Tout s’était déroulé conformément aux plans.
Une fusée Atlas V avait décollé sans problème de Cap Canaveral avant l’aube, et la capsule Starliner de Boeing qui devait rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) s’est bien détachée un quart d’heure après. Mais les moteurs de la capsule ne se sont pas allumés comme prévu, et cette dernière n’a donc pas pu se placer sur la bonne trajectoire pour rattraper l’ISS, qui vole en orbite terrestre à 400 km d’altitude environ. Ayant manqué la fenêtre et consommé trop de carburant en tentant de corriger la position automatiquement, Starliner va donc être ramenée prématurément pour atterrir d’ici quarante-huit heures au Nouveau-Mexique, dans l’ouest des Etats-Unis, a annoncé un dirigeant de Boeing lors d’une conférence de presse au centre spatial Kennedy, trois heures après le lancement.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les astronautes américains bientôt à nouveau autonomes Confiance des astronautes.