Les nazis tous pourris ? Youtube à l'école ! 3. Histoire. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie. Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED.
Une page éduscol dédiée présente un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Continuité pédagogique - Opération Nation apprenante. Histoire : 5 chaînes YouTube jugées par un prof. Enseignants ou fans d’histoire, ils ont créé sur internet des vidéos regardées par des milliers de fans sur YouTube. Mais ces vidéos sont-elles bien sérieuses ? Nous avons demandé à un prof de les passer au crible. Il n’y a pas que Cyprien et EnjoyPhoenix sur Youtube. Les passionnés d’histoire déferlent sur la plateforme d’hébergement de vidéos en ligne et amassent, sans être humoristes ni experts beauté, plusieurs dizaines de milliers de vues.
La majorité n’est pas professionnelle et ne fait pas de bénéfice Ainsi, Nota Bene, premier youtubeur d’histoire, compte déjà 485 000 abonnés et trente millions de vues. 2013 a marqué le début de la vague de vulgarisations des savoirs sur YouTube. . « Le collégien sans prérequis historique de base risque de prendre tout ce qui est dit au premier degré»Bruno Modica, agrégé d’Histoire et président de l’association de professeurs d’histoire Les Clionautes Les thèmes intrigants font rire 1. ■L’avis de Florence Holstein, professeur d’histoire-géo 2. 3. 4. HUTIN Youtube à l'école (1) L'Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement - VousNousIls. Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma.
Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Pour rendre l’histoire plus abordable et la raconter d’une façon plus ludique ou légère, des enseignants, des étudiants, et des amateurs passionnés se mettent en scène sur la plateforme de vidéos. Voici une sélection de quelques-unes de ces chaînes qui vous permettront de découvrir l’histoire autrement. Il s’agit aussi d’un puits de ressources non négligeable pour les enseignants, dans la perspective d’une utilisation en classe. Parlons Y-stoire Parlons Y-stoire, 35 000 abonnés, est une chaîne créée en 2014 par Baptiste Cornabas, prof d’histoire-géo dans le secondaire.
On va faire cours. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire. Lettre Édu_Num Thématique N°07. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.
Si l'on rejoint la perception perecquienne (Georges Perec. Espèces d’espaces. 1974), l'espace est une entité incertaine, fragile et éphémère. Cette idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien » (téléphonie mobile, objets connectés, cobotique) et faisant apparaître des espaces d'hybridation ludogènes (réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue), voire totalement immersifs (réalité virtuelle) à l'image de l'expérimentation PIM dans le domaine éducatif. À cet égard, Internet peut-il toutefois être (encore) perçu comme une hétérotopie au sens foucaldien, ou comme un espace de réalité, de liberté, extraterritorial, sans frontières, décentralisé, neutre et ouvert à tous.
La forme scolaire questionne toutes les disciplines. Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).