background preloader

S.D.F

Facebook Twitter

La Croix Rouge en goguette. Sans Abri Alsace - Tous les articles. Elèves sans-abri à Lyon: des écoles occupés depuis un mois. Hébergement d'urgence. Le 115 a déjà reçu 13 000 appels. Hébergement d'urgence: grève du 115 à Grenoble et en Isère - France 3 Alpes. Social Ce mercredi 17 décembre au matin, le 115 est en grève.

Hébergement d'urgence: grève du 115 à Grenoble et en Isère - France 3 Alpes

Les écoutants ne mâchent pas leurs mots: "Le droit fondamental de toute personne à être hébergée ainsi que les principes d'inconditionnalité et de continuité de l'hébergement d'urgence sont bafoués en Isère et tout particulièrement à Grenoble. " Par Franck Grassaud Publié le 17/12/2014 | 10:51, mis à jour le 17/12/2014 | 12:12 Ils ont annoncé leur mobilisation dans une lettre ouverte adressée notamment aux élus et au ministre du Logement.

Selon les écoutants du 115, "le nombre total de places disponibles chaque jour sur le département est dérisoire par rapport au nombre de demandes d'hébergement. Ainsi, en novembre, sur 271 demandes en moyenne chaque jour, le 115 n'a pu donner une suite favorable qu'à 5 dossiers! Reportage de Jordan Guéant, Yves-Marie Glo, Thao Huynh et Linh-Lan Dao Grève du 115 de l'Isère Intervenants: Amandine Bouret, Coordinatrice au 115 de l'Isère; Sarah Meunier, Ecoutante au 115 de l'Isère Pire. France Culture revient sur le décès d'un sans-abri en novembre à Bayonne. En Isère, les salariés du 115 en grève contre le tri des sans-abris. Les écoutants du 115-Isère sont usés d’effectuer une sélection des appelants en fonction de critères « arbitraires ».

En Isère, les salariés du 115 en grève contre le tri des sans-abris

Chaque jour, seulement 2% des appels qu’ils reçoivent aboutissent à une mise à l’abri et le dispositif hivernal de la préfecture de l’Isère ne répond pas aux attentes. Des salariés de l’association La Relève, assurant le service d’appel de jour du 115 en Isère, seront en grève ce mercredi 17 décembre, seulement quelques heures, de 7h à 12h. Le 8 décembre dernier, les services du 115 de Toulouse et de Lyon avaient procédé à une action identique. Ce mardi, ils ont adressé une lettre ouverte aux structures d’hébergement d’urgence du département, à ses élus et aux autorités préfectorales.

Les mal-logés à la porte de Beauvau. Les mal-logés du 93 s’invitent à Paris, ce samedi.

Les mal-logés à la porte de Beauvau

Pour dénoncer les expulsions, ils comptent marcher de la porte de la Villette, en lisière de la Seine-Saint-Denis, jusqu’au ministère de l’Intérieur. La destination n’est pas choisie au hasard. « Aujourd’hui, la police et les expulsions manu militari sont les seules réponses aux impayés de loyers et aux difficultés de logement qui explosent dans le département », explique Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, l’un des animateurs de ce très large collectif, qui réunit une cinquantaine d’organisations (CGT éducation 93, CGT Saint-Gobain Aubervilliers, Solidaires 93, CNL Saint-Denis, LDH 93, RESF 93, JC Saint-Denis, PCF, Ensemble, PG, NPA...).

Avec environ 2 200 expulsions dans le parc privé chaque année, la Seine-Saint-Denis détient le triste record de France. « La crise sociale et du logement est bien plus sévère qu’ailleurs », explique l’appel, dans ce département qui concentre un tiers des expulsions exécutées en Ile-de-France. Des logements sociaux mal répartis en Alsace. « D’après leurs revenus, les trois quarts des Français devraient avoir accès au logement social » , assène Véronique Étienne, directrice de la Fondation Abbé Pierre pour l’Alsace-Lorraine.

Des logements sociaux mal répartis en Alsace

Le hic – grave – est le manque flagrant de logements sociaux, en Alsace plus qu’ailleurs en France : le taux n’y est que de 14,2 % contre 16,4 % en France. Des logements sociaux par ailleurs très mal répartis, puisqu’ils sont concentrés à 75 % dans les agglomérations de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, et à Haguenau. 34 villes alsaciennes de plus de 5 000 habitants ne respectent pas le critère de 20 % de tels logements, poursuit Véronique Étienne, et payent donc des pénalités. Manque de studios et de grands appartements Même si l’Alsace « atteint toujours ses objectifs de construction » , fixés par l’État et les bailleurs sociaux, et révèle « une vraie volonté de faire ce qu’elle dit vouloir faire » , le manque de logements sociaux perdure, dû au retard pris en la matière. Le maire (PCF) défend son arrêté anti-expulsions - 19/05/2014. A New York, des milliers de "recycleurs" font les poubelles.

Courbés sous d'immenses sacs de plastique transparent, poussant de vieux caddies, ils sillonnent New York nuit et jour, ramassant dans les poubelles cannettes et bouteilles individuelles.

A New York, des milliers de "recycleurs" font les poubelles

Jeunes, vieux, femmes et hommes, chômeurs, SDF, immigrés parlant à peine l'anglais, tous tendent vers le même objectif : gagner quelques dollars en recyclant leur butin. Armée invisible de laissés-pour-compte dans la ville des multimillionnaires, ils seraient désormais près de 7.000, selon Ana Martinez de Luco, cofondatrice de "Sure we Can" un centre de Brooklyn où ces "canners" viennent trier et revendre leur butin. Pour chaque cannette, chaque bouteille individuelle de plastique ou de verre, ils sont payés 5 cents (3,5 centimes d'euros). S'ils trient et regroupent par marque, ils peuvent espérer 6 voire 6,5 cents, en vertu d'une loi de l'Etat de New York, la "Bottle bill", passée en 1982 et amendée en 2009. Levés avant l'aube pour passer avant les camions poubelle, couchés souvent tard.

Quand les bornes Autolib’ servent d’abri aux SDF. Un matelas, un sac de couchage, une valise ouverte, des restes de nourriture… La borne d’abonnement d’Autolib’ est manifestement habitée.

Quand les bornes Autolib’ servent d’abri aux SDF

Pour accéder à l’écran interactif qui permet de dialoguer à distance avec un employé, les clients doivent parfois enjamber un amas de vêtements ou se frayer un chemin parmi les sacs en plastique à demi remplis… L’exemple n’est pas isolé. Nourdine Nef Naf : témoignage d’un travailleur lillois sans logement - Lille et ses environs. On lui a dit qu’il fallait trouver du travail, alors il a trouvé du travail.

Nourdine Nef Naf : témoignage d’un travailleur lillois sans logement - Lille et ses environs

En septembre, ça fera trois ans qu’il est animateur « socioculturel » pour le compte du centre social Marcel-Bertrand. « Ça fait pas loin de trente ans que je fais du social. » Il s’est même assis sur quelques cachets quand il était dans le milieu du spectacle par, dit-il, passion pour le social. Après, on lui a dit qu’avec son nom à consonance maghrébine, il fallait qu’il s’intègre, alors il s’est intégré. « Je ne sais pas si je la prendrais un jour, mais j’ai cotisé vingt-deux ans pour ma retraite. » Il a fait du café-théâtre, jusque sur les planches parisiennes du Point Virgule. On l’a aussi vu faire un bout de chemin avec les Wazemmois de Tintin et Miloud. Mais tout ça n’est pas encore suffisant pour décrocher… un logement. Nourdine Nef Naf est né le 16 mai 1968 à Lille.

. « On voudrait me faire croire qu’il n’y a pas un seul T2 disponible et pas insalubre dans toute la métropole ! Ados fugueurs: Des mannequins sans visage pour sensibiliser au sujet des jeunes sans-abris. SOCIÉTÉ - Bellefaire JCB, un organisme qui vient en aide aux jeunes en difficulté et aux ados en fugue, a mis sur pied un dispositif avec l’agence Doner.

Ados fugueurs: Des mannequins sans visage pour sensibiliser au sujet des jeunes sans-abris

Le but, alerter l'opinion sur les difficultés qu'ont ces jeunes errant dans les rues. Un peu partout dans les rues du Cleveland, des mannequins sans visage ont été disposés. Sans visage, car les messages inscrits sur les sweat sont très explicites. "Le copain de ma mère m'a frappé", "mon père m'a foutu dehors parce que je suis gay" ou encore "Je suis perdu et mes parents ne s’en soucient pas".

Dal 36 : Scalis veut expulser en force - 13/05/2014 - La Nouvelle République Indre. Metz: Sans domicile fixe : une vie à la rue. Habitat participatif : Paris met à disposition trois terrains pour créer du logement. Actualités - Logements L'habitat participatif, formule de création de logements que Cécile Duflot souhaitait, par sa loi pour le logement et un urbanisme rénové, voir se développer, va prendre forme à Paris.

Habitat participatif : Paris met à disposition trois terrains pour créer du logement

En effet, la Ville lancera, le 26 mai prochain, un appel à projets pour la réalisation des trois premiers immeubles d’habitat participatif, dans les 19ème et 20ème arrondissements. Une campagne de communication en direction des habitants sera lancée mercredi 30 avril afin de les inciter à participer à cet appel à projets. Les informations seront diffusées sur les panneaux Decaux, dans les mairies d’arrondissements, les maisons d’associations et les bibliothèques municipales parisiennes.Les projets, sélectionnés par un jury composé d’élus parisiens, de professionnels du service public du logement à Paris et d’experts de l’habitat participatif, "devront faire la part belle à l’innovation sociale, économique et écologique". Partager. Les mal-logés s’invitent à la BPI Ile-de-France.

En Isère, le numéro d'urgence 115 ne sera peut être bientôt plus opérationnel la nuit. Social La préfecture avait pris la décision de suspendre compter du 1er mai, dans le département de l'Isère le 115, le numéro vert d'appel pour les sans-abri.

En Isère, le numéro d'urgence 115 ne sera peut être bientôt plus opérationnel la nuit

Elle a invoqué des "difficultés financières". Mais devant l'émoi des associations, elle a décidé de faire machine arrière. Par Yoann Etienne Publié le 30/04/2014 | 18:19, mis à jour le 30/04/2014 | 18:19 © France3 Alpes. Reportage. La raison principale invoquée par la préfecture est la baisse des appels nocturnes : trois appels au-delà de minuit, selon elle, ce qui ne justifierait pas de maintenir des opérateurs. SDF maltraité à Bruxelles: mandats d'arrêt confirmés pour deux policiers.

Sans-abris : la situation est critique à Toulouse, selon les associations. La fermeture de places d’hébergement d’urgence à la fin de la trêve hivernale met des centaines de personnes «à la rue» à Toulouse et en Midi-Pyrénées, ont alerté vendredi des associations dans un texte intitulé «Il y a danger de mort à la rue». Le 31 mars a signé la fin de la trêve hivernale, qui signifie notamment la fermeture des places supplémentaires ouvertes pendant l’hiver pour des personnes et familles sans abri dans des structures d’hébergement d’urgence et des hôtels. «La situation sur certains territoires de la région Midi-Pyrénées et en particulier sur Toulouse est encore plus critique qu’elle ne l’a été les années précédentes», assure un collectif de quinze associations dont Emmaüs, le Secours catholique, Médecins du Monde, la Croix-Rouge et les Petits Frères des pauvres.

Rien que sur Toulouse, 300 hommes, femmes et enfants vont grossir les rangs des personnes sans domicile, selon le collectif. Une soixantaine de mal-logés expulsables d'un immeuble parisien squatté. Mortsdelarue : Au moins 35 décès de personnes... Les listes des Morts de la rue. Photos du journal - Collectif Les Morts de la Rue. Les listes des Morts de la rue. Un SDF retrouvé mort à Toulouse. Faits divers Un homme sans domicile fixe a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi à Toulouse.

Pour l'instant, les enquêteurs n'ont pas pu établir son identité. Raphael Ortiz Publié le 25/12/2013 | 12:04. Femmes à la rue, destinées du bitume. Météo. Y aura-t-il une tempête à Noël ? En début de semaine prochaine, les dépressions circuleront rapidement, de l'Irlande vers l'Ecosse. Un coup de vent pourrait toucher le nord-ouest de la France mardi, associé à un temps particulièrement pluvieux, annonce Météo France. Des prévisions à affiner Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud, sur l'Atlantique.

Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France. Néanmoins, l'organisme met en garde sur l'incertitude importante des prévisions à cette échéance. Maraudes. Le plan hiver : conseils pratiques en cas de froid extrême. Ce plan concerne aussi les personnes vivant dans des logements mal chauffés et les travailleurs exposés à des températures froides. Le 115 demeure le numéro d'appel d'urgence gratuit pour toute personne à la rue en recherche d'hébergement. Les niveaux de vigilance : Veille hivernale (carte de vigilance verte) : du 1er novembre 2013 au 31 mars 2014Niveau 1 (carte de vigilance jaune) : températures ressenties* (TR) entre - 5° C et – 10° CNiveau 2 ALERTE (carte de vigilance orange) : TR entre - 11° C et - 17° C Niveau 3 GRAND FROID (carte de vigilance rouge) : TR inférieures à – 18° C*Les températures ressenties (TR) sont calculées en fonction de la force du vent. Plus l’indice est fort, plus la sensation de froid est grande.

Que faire si le froid vous atteint ? 1. Les engelures superficielles sont des réactions assez légères au froid.. Conférence de Presse. Etre riche et vivre dans un logement social : où est le problème ? Partager Il gagne plus de 6 000 euros par mois et vit encore dans un appartement HLM parisien. L'élu UMP du Conseil de Paris Jean-Jacques Giannesini a annoncé, mercredi 13 novembre, qu'il rendait son logement social, après que sa situation a été révélée par Le Lab d'Europe 1.

Chef de file de son parti pour les municipales dans le 19e arrondissement, le candidat s'est résolu à abandonner son appartement de 80 mètres carrés de l'office HLM Paris-Habitat, payé 1 200 euros par mois, pour se mettre "en conformité avec la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet", qui brigue la mairie de Paris. En France, environ 4 millions de personnes vivent dans l'attente d'un logement social et 10 millions d'habitants résident dans un HLM.

Parmi ces bénéficiaires, des populations pauvres et des membres de la classe moyenne. Oise : le plan hiver activé par la préfecture. Abris parasites, œufs dorés, cabanes-tricycles: «Changer de regard» sur les SDF. Le préfet Régner dans la tourmente de l’hébergement d’urgence. Alors que débutent les débats parlementaires autour du projet de loi sur le logement (alur), éclate une véritable crise de l’hébergement d’urgence. Soutenir les proches de SDF décédés - Edition du 31 octobre 2013 (n°3557) Les listes des Morts de la rue. Pas assez d'hygiène pour les SDF à Avignon. Jusqu’à 230 SDF y vivent l’été - 23/03/2013. Les SDF, premières victimes de la neige. Par Francetv info. Jean-Baptiste Eyraud: « On est loin des 20 000 réquisitions nécessaires » Ile-de-France : sept hôtels réservés aux sans-abri vont fermer. «Aucun responsable politique n'ouvre un bâtiment au pied-de-biche», a souligné jeudi la ministre du Logement Cécile Duflot sur Europe 1, interrogée sur la lenteur des réquisitions de logements vacants pour héberger les plus démunis.

Un SDF meurt happé par un train - Toulouse. Mozaïk. Le foyer ne passera pas l'hiver. VIDEOS. La difficile prise en charge des sans-abris pendant les mois d'été. Les listes des Morts de la rue. Silence on tue… Et c’est en France. Silence on tue… Et c’est en France. Rencontre de la Mort à la Rue. Plan hivernal de la Ville de Paris pour les sans abri. Le plan hivernal pour l’année 2011 de la Ville de Paris en faveur des personnes sans abri a été présenté. Cet hiver, 550 places de mise à l’abri pendant les périodes les plus froides seront accessibles. Stephane Lacassagne: "Donc ca n'indigne personne. Le froid arrive : le projet en faveur des SDF est en ébullition. Plus de confort pour les sans-abri. Saint Alban Leysse: L'aménagement d'une structure d'accueil pour SDF inquiète les risverains du quartier calme de la Villeneuve.

Le SDF roué de coups est décédé. Les SDF ne travailleront plus à l'œil. Les Restos du cœur s'inquiètent. Le nombre de sans abri explose dans l’Union européenne. Squatteurs de La Courneuve : décision le 5 octobre sur leur expulsion. La France s’occupe très mal des SDF par rapport aux autres pays d’Europe « - Le blog de Site-emploi.com : le site communautaire de l’emploi ! Malgré l'urgence, l'UE peine à agir pour les SDF. 300 mal-logés campent sur un terrain de football à Montreuil. La famille de la rue Bazax enfin relogée.

A la rue mais sans la rue. Flash Eco : Le Lutetia occupé par des sans-logis. En région Paca, la Fondation Abbé Pierre ne répond plus. En plein été, les foyers pour SDF sont saturés - Aude - Littoral. Une nouvelle taxe pour les "SDF" - MVMA sur LePost.fr (16:45) Sans-abri: un constat alarmant. Pour l’instant, c’est là qu’on habite - Enquête en centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale. Une adresse symbole des sans-abri - 06/08/2011. ‪A Paris, une centaine de sans logis dorment dans la rue‬‏ Accueil d’urgence : le point à Caen - crise dans l’accueil d’urgence. Paris: Evacuation de sans-abri qui dormaient dans la rue. A Paris, des sans-abri évacués par la police. L'appel à la grève du Samu social. Familles sans abri : le coup de gueule de l’hôpital Debré. Orlando : la police arrête ceux qui offre des repas aux sans abri… Sans-abri : situation très préoccupante.

Artistes

Associations. Actions SDF. Mortalité. Actu SDF. Crever de faim avec Carrefour.