Nouvelles pistes pour comprendre le lien... - Anpaa Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Tabac, alcool et cannabis chez les collégiens : enquêtes de l'HBSC. Détails Cannabis,
Santé - Des enjeux différenciés en matière de santé dans les quartiers des grandes agglomérations. Imprimer la page Hélène Chesnel, Insee Résumé Une configuration type des espaces urbains se dessine selon le profil des populations cibles des actions de santé publique : populations à bas revenu, personnes âgées et familles.
La moitié des personnes démunies financièrement, dont l’état de santé est plus souvent dégradé, habitent dans des quartiers où la pauvreté est marquée, généralement proches des centres-villes. Conduites addictives et Santé. Nos ados sont comme ça : l'alcool indispensable à la fête ? Eftxolv7. L'alcool est la deuxième cause de cancer - Alcool Info Service. L’Institut national du Cancer (InCA) a publié ces jours-ci [1] un rappel utile sur les facteurs de risque de cancer.
Derrière le tabac, c’est l’alcool qui est la seconde cause de cancer en France. Une substance cancérigène dès le premier verre La consommation régulière d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’œsophage, du sein, du foie et colorectal. Un accident mortel sur dix lié à l'alcool, en France et dans le monde. Ce n’est pas une surprise, l'alcool est un fléau sur la route.
Beaucoup de gouvernements l’ont compris et ont mis en place un arsenal répressif très sévère. Mortalité, pollution: sur la route des inégalités. Face aux accidents de la route et à la pollution automobile, nous sommes « tous responsables », nous dit la prévention routière.
Ne pas rouler trop vite, bien attacher sa ceinture, ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool… C’est par l’attitude attentive et prévoyante de chacun que, à en croire la communication officielle, les drames pourront être évités et la planète préservée. Des messages pleins de bon sens, mais qui occultent un fait désormais bien établi par les sociologues : l’inégalité des diverses classes sociales en matière d’exposition à la mortalité routière et de contribution à la pollution environnementale. Mathieu Grossetête avait ainsi montré il y a quelques années que les ouvriers sont surreprésentés parmi les décès routiers : en 2007, ils représentaient 22,1 % des conducteurs tués, alors qu’ils ne représentent que 12 % de la population de 15 ans et plus. Le même constat peut être fait à propos des artisans, notamment. "Conduites addictives chez les adolescents", une expertise collective de l’Inserm.
Alcool et santé : bilan et perspectives. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël NAASSILA, Directeur de l’équipe Inserm ERI 24 Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances (GRAP) - Juin 2011.
Une consommation très fréquente © Fotolia La consommation d’alcool est en baisse depuis une quarantaine d’années en France, elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009. Aujourd’hui, environ 7 % des adultes ne boivent jamais et 15 % boivent tous les jours (dont 23 % d’hommes et 8 % de femmes). Estimation de l'incidence départementale des cancers en France métropolitaine 2008-2010.
L’alcool, deuxième facteur de risque évitable de cancers - Prévention. Date de dernière mise à jour : 09/06/2015 L'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France, selon l'OMS.
Souvent nié ou méconnu, son caractère cancérigène est pourtant clairement établi. Il est responsable de 9,5 % des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année. La consommation d'alcool en France était estimée à 11,6 litres d'alcool pur par habitant en 2013, soit environ 2,5 verres de 10g d'alcool par jour et par habitant. En baisse par rapport au début des années 1960 (26 litres d'alcool pur par habitant/an), cette consommation demeure néanmoins l'une des plus élevées en Europe et dans le monde. Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ? Conférence en ligne – Utilisation pédagogique » GRISMS. Le Professeur Pierre Bey, directeur de l’Hôpital, est intervenu le 30 septembre 2008 dans le cadre des Mardi de l’Institut Curie, sur le thème de l’épidémiologie du cancer.
L’écoute d’extraits de cette conférence, en appui sur le diaporama utilisé à cette occasion, peuvent permettre un travail pédagogique. Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2014 - Tendances 100 - mai 2015. Tendances n° 100, OFDT, 8 p.Mai 2015 Du 17 au 21 mars 2014 s’est déroulé le huitième exercice de l’enquête ESCAPAD au cours duquel plus de 26 000 adolescents de nationalité française ont été interrogés sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives.
Dix ans d’activité des « consultations jeunes consommateurs » - Tendances 101 - avril 2015. Tendances n° 101, OFDT, 8 p.Mai 2015 La consommation de substances psychoactives chez les jeunes constitue un enjeu de santé publique important.
Pour y faire face, une offre de « consultations jeunes consommateurs » (CJC) est développée depuis 2004, dont la vocation est d'assurer auprès des jeunes usagers et de leur famille information et évaluation aux premiers stades de la consommation (usage, usage nocif) et de déclencher une prise en charge brève ou une orientation si nécessaire. L’OFDT a mené en 2014 une enquête nationale auprès des intervenants, avec le soutien financier de la Fédération Addiction. Il s’agit de la troisième enquête de ce type, après celles de 2005 et de 2007. Elle montre que l’offre de CJC a progressé, le nombre de lieux de contact de proximité avec les usagers étant passé de près de 300 dans les premières années à plus de 500 aujourd’hui. Auteur : Ivana Obradovic Télécharger le Tendances (fichier PDF, 1,19 Mo) Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.
La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. BEH_48_2012.pdf. Enquête de santé - La vérité sur les urgences.